Werner Sombart

  • Le capitalisme, un fruit du luxe ? Et, plus encore, la conséquence lointaine d'un changement des rapports hommes-femmes ayant pris place à partir du Moyen Âge ? C'est là la thèse incroyablement audacieuse que formule Werner Sombart en 1913 - et qui fait de lui l'une des figures fondatrices de la sociologie du luxe, aux côtés de Thorstein Veblen et Georg Simmel. Historiquement, le luxe est d'abord celui des cours princières et papales, qui se détournent des grandes manifestations de générosité publique du Moyen Âge pour adopter un luxe privé : celui de l'aménagement intérieur, de la décoration, des raffinements vestimentaires et culinaires. Pourquoi ce basculement ? Pour vivre des sentiments amoureux davantage tournés vers les sens, ces sentiments qu'exaltent d'abord les troubadours et qui trouveront vite à s'exprimer dans les bras des courtisanes et des demi-mondaines. Une fois mise en route, la dynamique du luxe est un dissolvant qui mine tout l'ordre social, en permettant à des parvenus d'afficher une consommation qui dépasse très largement leur rang social, en transformant la noblesse d'épée en noblesse d'argent, et en ouvrant la voie à des dépenses sans fin. Économiquement, la demande de luxe est à l'origine de la grande entreprise, et a considérablement stimulé les circuits d'échanges mondiaux à l'ère moderne, jusqu'au commerce des esclaves.

  • Les Juifs et la vie économique

    Werner Sombart

    • Saint-remi
    • 8 Juin 2015

    Voici une analyse sur le plan des FAITS, par un grand spécialiste des questions économiques, de réputation mondiale, de la mainmise des juifs sur tout le système économique mondial.
    "J'eus alors pour la première fois la révélation subite du parallélisme, en apparence tout extérieur, entre les destinées économiques des États et des villes, d'une part, et, d'autre part, les déplacements des Juifs, dont la répartition territoriale s'était trouvée, à cette époque, profondément bouleversée. En y regardant de plus près, j'ai pu, en effet, me rendre compte que c'étaient les Juifs qui, sous les rapports essentiels, favorisaient l'essor économique des pays et des villes dans lesquels ils s'installaient, et la décadence économique des pays et des villes qu'ils quittaient." extrait de la préface.

  • Comment le capitalisme uniformise le monde

    Werner Sombart

    • La nouvelle librairie
    • 2 Juillet 2020

    Werner Sombart fut le plus grand économiste de son temps. Sa magistrale analyse du capitalisme moderne n'a pas perdu une ride. Dans ce texte bref, il voit venir avec un siècle d'avance tout ce que nous avons aujourd'hui sous les yeux : la consommation effrénée de biens, jetés à peine achetés, le tourbillon frénétique des hommes dans les magasins, l'uniformisation des comportements et des modes de vie et... le rôle des femmes dans ce processus.

  • Le socialisme et le mouvement social au XIXe siècle / par Werner Sombart,...
    Date de l'édition originale : 1898 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Amour, luxe et capitalisme

    ,

    • Kurokawa
    • 14 Novembre 2019

    La raison du développement du capitalisme ? Dépenser notre argent est ce qui lui a permis de se déployer rapidement. Alors gaspillons notre argent et dépensons-le dans le luxe ! Découvrez les grandes idées de Werner Sombart développées dans son ouvrage Amour, luxe et capitalisme, mises en scène en pleine Révolution française !

empty