Arts et spectacles
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L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
Walter Benjamin
- Allia
- Petite Collection
- 18 Octobre 2011
- 9782844854438
Dès son titre, l'ouvrage annonce le tournant opéré par la modernité. Benjamin montre dans cet essai lumineux et dense que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son "aura". C'est désormais la reproduction qui s'expose, mettant en valeur la possibilité pour l'oeuvre d'art de se retrouver n'importe où. Capacité à circuler qui la transforme en marchandise. Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Avec le cinéma, c'est la technique de reproduction elle-même qui désormais produit l'oeuvre d'art. Là, c'est l'image de l'acteur qui devient marchandise, consommée par le public qui constitue son marché. La massification du public de ces oeuvres a servi les totalitarismes. D'où "l'esthétisation de la politique" encouragée par le fascisme et la "politisation de l'art" défendue par le communisme.
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Petite histoire de la photographie
Walter Benjamin
- Allia
- Petite Collection
- 8 Mars 2012
- 9782844854445
Ne regardez jamais l'appareil.
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De 1899 jusqu'à sa mort, Karl Kraus (1874-1936) fut le fondateur, et parfois l'unique rédacteur, de Die Fackel (Le flambeau), revue lue par les plus grands (Musil, Wittgenstein ou encore Adorno). Les milieux intellectuels et les journalistes redoutent cette plume acerbe, admirée par Thomas Bernhard et à laquelle Walter Benjamin rend hommage dans cet essai lumineux. Kraus fut un fin limier du langage et a su faire apparaître « le journalisme comme l'expression parfaite du changement de fonction du langage dans le capitalisme avancé ». Mais Benjamin ne fait pas que commenter des idées, il dresse le portrait sans concession d'un dramaturge qui fut aussi son propre personnage : « «Shakespeare a tout prévu» ; en effet ! Il a surtout prévu Kraus lui-même. »
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Dès l'invasion des premiers postes radiophoniques dans les foyers européens eu début du vingtième siècle, Walter Benjamin perçoit l'incroyable potentiel de la radio d'influer sur la vie de chacun. Par la création de pièces dans lesquelles il met en scène la meilleure réaction à adopter dans des situations banales telles que la négociation de salaire, la dispute de couple ou encore l'enfant qui ment à ses parents, Benjamin entend mettre en pratique ses réflexions sur les moyens de reproductibilité technique et la popularisation de la culture. Avec humour et un talent incontestable de metteur en scène ainsi qu'une verve de dialoguiste, Benjamin esquisse ici une théorie de la radio et s'y fait précurseur des cultural studies.
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" L'ensemble des écrits dans lesquels Walter Benjamin aborde le sujet de la photographie - de la célèbre " Petite Histoire de la photographie ", aux extraits de son grand oeuvre sur les passages parisiens, en passant par ses textes sur l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique - est ici réuni pour la première fois en un seul volume. A cela s'ajoutent six textes sur la photographie, dont certains n'avaient jamais été traduits en français.
La réflexion de Benjamin dans ces textes choisis annonce l'essentielle modernité de la photographie et anticipe le devenir de l'art contemporain. " Préface de Yannick Haenel.
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Walter benjamin the work of art in the age of mechanical reproduction
Walter Benjamin
- Penguin Uk
- 30 Mars 1991
- 9780141036199
One of the most important works of cultural theory ever written, Walter Benjamin's groundbreaking essay explores how the age of mass media means audiences can listen to or see a work of art repeatedly - and what the troubling social and political implications of this are. Throughout history, some books have changed the world. They have transformed the way we see ourselves - and each other. They have inspired debate, dissent, war and revolution. They have enlightened, outraged, provoked and comforted. They have enriched lives - and destroyed them. Now Penguin brings you the works of the great thinkers, pioneers, radicals and visionaries whose ideas shook civilization and helped make us who we are.
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Walter Benjamin Berlin childhood circa 1900
Walter Benjamin
- Dap Artbook
- 27 Octobre 2015
- 9781935662136
This fresh translation by Carl Skoggard of philosopher Walter Benjamin's (1892-1940) engaging memoir remains faithful to the author's voice. Readers are offered glimpses of an anonymous Berlin childhood which might have been Benjamin's own, with recollections of an affluent Jewish home in Berlin's West End, circa 1900. Focusing less on events and characters than on places and things, Benjamin vividly reimagines a young child's idiosyncratic private world. Written in the months before and after the Nazi takeover of Germany, these recollections served as a coping mechanism for Benjamin, a way of working through irrevocable loss.
This edition is illustrated with 30 black-and-white images and comes with a foldable color map of Berlin circa 1900 as well as a translator's essay and an extensive commentary.
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Les sonnets de Walter Benjamin, écrits pour le deuil de son ami Fritz Heinle, constituent un élément important mais peu connu de la réussite littéraire du philosophe et une contribution unique à l'histoire du sonnet allemand.
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Ce texte constitue un ajout aux mémoires de Walter Benjamin (1892-1940) intitulées Berlin Childhood circa 1900. Il fait ici l'objet d'une nouvelle traduction de Carl Skoggard.
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Walter Benjamin : A little history of photography
Walter Benjamin
- Walther Konig
- 15 Septembre 2024
- 9783753304014
Benjamin's early attempt to understand a nascent technology, remarkably prescient and topical even today
"The illiterate of the future ... will not be the man who cannot read the alphabet, but the one who cannot take a photograph." So declared Walter Benjamin (1892-1940) in his essay A Little History of Photography, originally published in the periodical Literarische Welt in 1931. Beginning with the early experiments of Louis Daguerre and Nicéphore Niépce and concluding with the work of August Sander and Germaine Krull, Benjamin moved beyond the medium itself to address the artistic, societal and political capabilities that photography foretold. A Little History of Photography contains the inklings of his thoughts on "reproducibility" that he would later flesh out in his best-known text, "The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction." Benjamin's view of photography gave early credence to the medium and its practitioners and shaped the methodology by which it can be analyzed.
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Quand Arago défend l'invention de Daguerre, le 3 juillet 1839, devant la Chambre des députés, il précise qu'un instrument mis au service de l'étude de la nature n'est rien à côté de toutes les découvertes dont cet instrument peut être à l'origine. On ne saurait être plus prophétique. La Petite Histoire de la photographie, texte de 1931, précède les différentes versions de L'OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, qui a rendu célèbre la notion d'"aura", mise à mal avec l'apparition et la multiplication des moyens de reproduction. Benjamin y évoque aussi la notion d'"inconscient optique" : l'arrêt sur image ou l'agrandissement permet de sonder le réel comme la psychanalyse les pulsions humaines. A la lumière de sa propre intimité, l'auteur parle des grands noms qui ont marqué l'histoire de cet art : August Sander, Karl Blossfeldt, Eugène Atget ou encore Nadar. L'OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique annonce le tournant opéré par la modernité.
L'auteur montre dans cet essai lumineux que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son «aura». C'est désormais la reproduction qui s'expose, mettant en valeur la possibilité pour l'oeuvre d'art de se retrouver n'importe où. Capacité à circuler qui la transforme en marchandise. Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Avec le cinéma, c'est la technique de reproduction elle-même qui désormais produit l'oeuvre d'art. Là, c'est l'image de l'acteur qui devient marchandise, consommée par le public qui constitue son marché. Et cette massification d'être au service des totalitarismes. D'où "l'esthétisation de la politique" encouragée par le fascisme et la "politisation de l'art" défendue par le communisme.