Vincent Meylan

  • « Un siècle d'émeraudes » est le premier volume d'une série de trois ouvrages regroupés sous le titre : « La chasse aux trésors de Van Cleef & Arpels » . L'auteur suit la piste des pierres de légendes qui ont marqué l'histoire du célèbre joaillier. A l'aide de documents inédits publiés pour la première fois, photos - dessins - livres de commandes, il retrace le destin de ces joyaux légendaires. Le premier de ces trois livres est consacré aux émeraudes.

  • 250 ans d'archives de la plus célèbre des maisons de vente aux enchères du monde : l'histoire secrète des ventes de bijoux les plus prestigieuses et de leurs acheteurs.

  • Fière de ses racines romaines, la maison Bulgari a puisé son inspiration dans son héritage pour la création de ses pièces uniques d'exception comme les récentes bagues Trombino ou le bracelet Serpenti. Cet ouvrage nous ouvre les portes des archives du joailler et nous plonge dans l'histoire de ces réalisations exceptionnelles et dans celle de ses clients, anonymes ou célèbres, comme Elizabeth Taylor ou la Princesse Marie-José de Belgique.

  • Après les 3 précédents succès de cette collection unique (Boucheron 8000 ex., Mellerio 5000 ex., Van Cleef 6500 ex. en France), Vincent Meylan dévoile les coulisses de la plus prestigieuse et secrète des maisons italiennes : Bulgari.

    Douze chapitres fabuleux pour convoquer « la femme qui voulait tuer Mussolini », le mariage d'une infante, Audrey Hepburn, Kirk Douglas l'Aga Khan III, Liz Taylor et la Dolce Vita, Claudia Cardinale ou Andy Warhol...

    Outre des entretiens exclusifs avec les deux frères Paolo et Nicola Bulgari, ce livre est né de rencontres avec d'anciens membres du personnel de Bulgari et du prêt de documents inédits par des descendants d'anciens clients.
    Comme toujours, au travers des destins des grands clients du joaillier, Vincent Meylan relie l'histoire de Bulgari à celle du monde et de ses époques.

  • De l'impératrice Farah et des secrets du trésor d'Iran aux émeraudes disparues de la reine Marie-Amélie, en passant par Fantômas et les rubis sanglants des rois de Birmanie, entrer dans la légende de Van Cleef & Arpels c'est pénétrer au coeur des Mille et Une Nuits pour la plus fascinante des chasses au trésor.
    Vincent Meylan a exploré un siècle d'histoire d'une des plus prestigieuses dynasties de joaillier parisien. Il entrouvre les portes et les coffres pour dévoiler les destins mystérieux des clientes, parfois extravagantes, et des fabuleuses pierres d'exception qu'elles ont confiées aux " mains d'or " de la maison.
    La maharani de Baroda, la duchesse de Windsor, la princesse Lilian de Belgique, Elizabeth Taylor, Marlene Dietrich, Grace de Monaco, la Callas, Barbara Hutton, la comtesse de Camargo sont les héroïnes d'une incroyable épopée en technicolor sertie de rubis, diamants, émeraudes ou saphirs, dont les coulisses raviront les amateurs de contes terribles et précieux.


  • Pendant trois années, V. Meylan a interrogé les témoins, exploré des archives inédites et des correspondances privées au sujet des relations entre le comte et la comtesse de Paris. Madame Friesz, la mystérieuse compagne du comte, a raconté ses 25 années de vie commune avec l'héritier des rois de France. L'auteur retrace aussi l'histoire d'une fortune légendaire : bijoux, forêts, tableaux...


  • From Empress Farah and the secrets of the treasure of Iran, to Queen Marie Amélie's missing emeralds, via Fantômas and the blood-red rubies of the kings of Burma, entering the world of Van Cleef & Arpels is like embarking upon a fascinating treasure hunt. In this book, Vincent Meylan explores a century in the history of one of the most prestigious Parisian jewellery dynasties. He opens doors and unlocks caskets to reveal the mysterious, and sometimes fantastic, stories of its clients and the fabulous and exceptional stones that they entrusted to the "golden hands" of Van Cleef & Arpels.

  • Le seigneur rubis Nouv.

  • Depuis des siècles, l'Histoire des grandes maisons de joaillerie s'écrit dans les archives de la maison de vente Christie's et de ses célèbres collectionneurs. La société a donné un accès illimité à ses archives pour documenter ce livre conçu par Vincent Meylan, qui relate à la fois l'histoire des bijoux et de leurs illustres propriétaires mais qui raconte également les ventes qui ont marqué Christie's.

  • 26 octobre 1967 : le monde entier suit la retransmission télévisée du couronnement du shah d'Iran, cérémonie d'un faste mémorable. Après avoir coiffé la couronne de diamants de son père, le souverain se tourne vers son épouse Farah et, tel Napoléon sacrant Joséphine, il dépose sur sa tête une seconde couronne. Farah entre dans la légende. Elle devient la première impératrice d'Iran, huit ans après être devenue la troisième épouse du monarque.
    16 janvier 1979 : le rêve de Farah se brise, emporté par une implacable révolution qui a transformé son pays en une redoutable dictature religieuse. Dès lors, l'une des femmes les plus adulées, les plus puissantes du monde, connaît l'exil et la traque de ceux qui menacent en permanence sa vie, celles de son époux et de ses quatre enfants. Elle devient veuve, le 28 juillet 1980, lorsque le shah meurt au Caire, abandonné de tous.
    Farah Diba partage aujourd'hui son temps entre Paris et les Etats-Unis, où résident ses enfants. Comment a-t-elle vécu et surmonté ses épreuves, quelle leçon tire-t-elle de son passé ? Vincent Meylan, dans le récit de cette extraordinaire ascension, nous livre le visage d'une femme rayonnante et décidée que rien ne préparait à une destinée aussi inouïe. Jetant un regard lucide sur sa vie, Farah regarde désormais l'avenir avec sérénité.

  • Le 6 février 1952, à vingt-six ans, Elisabeth II est montée sur le trône d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande du nord. Née dans un pays encore sous le poids de la morale victorienne, elle a vécu la fin d'un monde marqué par l'Empire des Indes et le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale avant de connaître le choc des années soixante et la tourmente des années Diana.
    Collaborant avec huit Premiers ministres aux idées politiques très diverses, de Winston Churchill à Tony Blair, elle n'en est pas moins restée obstinément fidèle à l'héritage de ses aïeux, demeurant par son attitude irréprochable le symbole respecté d'une institution millénaire.
    Qui est cette reine d'apparence si solide ? Comment vit-elle ? Qui aime-t-elle ? Quel est son réel pouvoir politique et a-t-elle une influence sur son temps ? Est-elle vraiment la femme la plus riche du monde ?
    C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres, que répond Vincent Meylan dans cette biographie détaillée, donnant humanité au visage de cette souveraine trop souvent figée par l'actualité dans des images d'apparat et de convenance.

  • Bijoux de reines

    Vincent Meylan

    Grand reporter à Point De Vue, le magazine des rois, et spécialiste des ventes aux enchères de bijoux et d'objets précieux, Vincent Meylan connaît dans les moindres détails toute l'histoire des grandes collections royales de joyaux. Après avoir publié chez Pygmalion-Gérard Watelet deux biographies de la reine Elizabeth et de l'impératrice Farah, il présente aujourd'hui ce livre consacré aux collections privées des reines d'Europe et d'Orient, qui est l'aboutissement de quinze ans de recherches, parfois indiscrètes, dans les catalogues et les salles de ventes aux enchères, à Paris, Londres, Genève et New York, et de nombreux reportages sur les cours européennes.

  • Joaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec quatorze générations ininterrompues, Mellerio dits Meller (le nom est francisé dès le XVIIe siècle) écrit depuis 400 ans les pages d'une histoire unique au monde. Pour la première fois en quatre siècles, cette maison au charme aussi discret que prestigieux a accepté de révéler ses secrets.
    Vincent Meylan retrace l'incroyable saga d'une famille dont le destin croise sans cesse celui des dynasties d'Europe, dévoilant de prodigieux trésors dont l'origine était jusqu'alors méconnue. Le bracelet de Marie-Antoinette et l'incroyable épopée qui conduit François Mellerio à la Conciergerie le jour de l'exécution de la reine. Les commandes intimes de l'impératrice Joséphine, de la reine Marie-Aurélie, de la reine Isabelle II d'Espagne ou de l'Impératrice Eugénie.
    Le bouquet de roses en diamants de la princesse Mathilde, les diamants du prince Youssoupov, les cadeaux de mariage des princesses de France... Tous ces trésors, dont beaucoup sont toujours portés - telle la fabuleuse parure de rubis de la cour des Pays-Bas -, ont un unique créateur : Mellerio dits Meller. Documents d'archives, lettres confiées par la famille Mellerio et dessins inédits sont publiés ici pour la première fois.
    Ils vous plongeront au coeur de la plus précieuse des légendes des siècles.

empty