Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Décider dans l'incertitude
Vincent Desportes
- Economica
- Strategies Et Doctrines
- 13 Février 2015
- 9782717867909
Le monde, matériel et immatériel, est marqué d'une caractéristique indéfectible : l'incertitude, qui en est la seule véritable certitude. Par nature, le réel est indéterminé et aléatoire, chaotique et instable. Toute action humaine y est de nature dialectique, car elle se heurte très vite à la volonté de l'Autre. En aval, l'espace stratégique se construit d'actions et de réactions, de vagues et de contre-vagues : il est très vite imprévisible.
C'est vrai dans le monde économique, c'est vrai aussi dans le monde militaire. Les leçons des opérations les plus récentes sont sans appel : le déploiement de la plus haute technologie ne permet aux chefs opérationnels ni d'être parfaitement renseignés, ni d'agir avec certitude, ni d'éviter le désordre et l'imprévu.
Dans tous les champs de l'action humaine (économiques, financiers, politiques, sociaux, stratégiques, militaires...), nous sommes régulièrement surpris par des événements que nous n'avions su anticiper et qui nous imposent de profondes adaptations. L'incertitude- aujourd'hui plus encore qu'hier - est devenue le cadre de la décision.
Il faut se rendre à l'évidence :s'il veut jouer son rôle, le chef n'a pas d'autre choix que de concevoir et conduire son action dans « la certitude de l'incertitude ». Mais comment peut-il y parvenir ? Quels principes doit-il respecter ?
De quels moyens doit-il disposer et comment les organiser ? Quel style de commandement doit-il adopter ?
Partant de l'exemple des opérations militaires, c'est à ces questions que répond cet ouvrage, apportant ainsi aux responsables des clefs déterminantes pour le succès de leur action. -
Jamais l'armée française n'a été mobilisée simultanément sur autant de théâtres d'intervention, et cela alors que les moyens budgétaires qui lui sont alloués n'ont cessé de diminuer depuis un quart de siècle. C'est cette contradiction, avec des armées aujourd'hui proches du point de rupture, qui justifie le cri d'alarme du général Vincent Desportes. Tandis que les menaces de toute nature se multiplient à l'échelle internationale et que le territoire national est désormais directement menacé, la France peut-elle se permettre de ne plus compter que sur des armées aux capacités très fortement dégradées à cause d'une politique d'économies à courte vue? L'effort budgétaire est nécessaire, mais il ne suffit pas de réclamer des moyens; il faut en redéfinir la nature et l'emploi. De quelle armée la Nation a-t-elle aujourd'hui besoin? C'est à un profond renouveau de la réflexion stratégique française qu'en appelle l'ouvrage.
-
Comprendre la guerre
Vincent Desportes
- Economica
- Strateges Et Strategie
- 1 Juillet 2000
- 9782717839814
-
Deciding in the dark
Vincent Desportes
- Economica
- Strategies Et Doctrines
- 10 Octobre 2008
- 9782717855746
-
-
Le piège americain ; pourquoi les Etats-Unis peuvent perdre les guerres d'aujourd'hui
Vincent Desportes
- Economica
- 22 Mars 2010
- 9782717858426
-
-
Nul ne saurait plus porter un regard lucide sur le monde sans posséder les outils centraux de compréhension de la guerre.
Dans ce constat réside le projet de cet ouvrage: un voyage à travers la pensée et la pratique militaire pour forger ces jalons intellectuels qui permettent de mieux lire la réalité des crises et conflits. Du Sun zu à Clausewitz, de Jomini à Foch, de Gaulle et Beaufre, mais aussi des guerres puniques au conflit du Kosovo, le lecteur retrouvera ici, dans une mise en perspective permanente de la théorie et de la pratique, les points de repère essentiels organisés autour des grands thèmes de réflexion : rapports politico-militaires, place des hommes, rôle des forces morales et matérielles, tension entre hasard et volonté, stratégies...
La presse en parle :
" Servi par un langage clair et des références sans faille, l'ouvrage éclaire le monde contemporain par l'intelligence de l'histoire.
" Lire " Il est regrettable que les officiers d'active soient si peu nombreux à s'exprimer sur la guerre. Ils ont quelque chose à dire : le colonel Desportes, ici, le prouve. " Politique étrangère " Admirable par la qualité de la réflexion et celle des exemples cités. " Académie des sciences morales et politiques " Une sorte de jubilation saisit le lecteur, une fois lu et refermé ce livre remarquable.
Vincent Desportes est un maître dès lors qu'il explique, donne à connaître, invite à réfléchir. " Défense Nationale " Le livre du colonel Desportes est une belle illustration du renouveau de la réflexion au sein de l'institution militaire. Un ouvrage de premier ordre, à lire sans tarder. " Histoire militaire et stratégie
-
GUERRE PROBABLE, 2E ED (LA)
Desportes/Vincent
- Economica
- Strategies Et Doctrines
- 1 Octobre 2008
- 9782717856378
en asie, en afrique, aux portes de l'europe, la guerre revient en force sous de nouveaux visages tandis que la planète ne cesse de se réarmer.
rêver encore aux dividendes de la paix ou penser que cette dernière nous est définitivement donnée serait un dangereux aveuglement; la violence qui s'enfle et gronde, apparemment loin de chez nous, n'est pas, en effet, arrêtée par les anciennes barrières. les décennies à venir seront des temps difficiles de crises et de guerre, car nous sommes entrés dans des temps de conflits permanents. nous devons donc nous préparer à la guerre, à la guerre probable, et y adapter nos forces armées.
la guerre probable, cependant, n'est pas la guerre d'hier, celle à laquelle nous nous sommes longtemps préparés. les difficultés rencontrées aujourd'hui par la puissance militaire classique, celle qui faisait hier notre force, doivent nous inciter à approfondir notre réflexion. nous devons penser autrement. c'est ce à quoi nous invite ici l'auteur en analysant l'évolution des nouveaux contextes conflictuels puis en exposant les conditions qui lui paraissent essentielles à la nouvelle efficacité militaire.
-
A la nouvelle Rome, ses armées formidables, que l'on envie et que l'on craint.
Engagées partout à la surface du globe, capables d'agir en tous lieux au même instant, elles sont la pièce maîtresse du " grand échiquier ". Parce que les Etats-Unis sont le partenaire indispensable de toute coalition occidentale, parce que l'action de leurs forces est toujours déterminante, parce que la richesse, l'avance technologique, le rayonnement, multiplient leurs facteurs d'influence, parce que le monde et les systèmes militaires - de gré ou de force - s'en trouvent façonnés, il faut comprendre les armes de l'Amérique, surpuissantes mais probablement moins maniables qu'on ne l'imagine.
Rejetant les a priori, dépassant les clichés, l'Amérique en armes met à jour au cours de son analyse anatomique les racines de l'agir guerrier américain. L'évidence s'impose. Les Etats-Unis ont une personnalité militaire marquée, une culture stratégique unique fruit d'une expérience particulière : différentes à bien des égards des modèles européens, elles apportent des réponses spécifiques mais souvent prévisibles aux défis qui leur sont lancés.
-
-
COMPRENDRE LA GUERRE, 2E ED. - AVANT-PROPOS 2017
Desportes/Vincent
- Economica
- 13 Septembre 2017
- 9782717869866