Filtrer
Support
Langues
Prix
Vincent Baby
-
Art concret, nature, homme vu par une fleur
Isabelle Ewig, Guitemie Maldonado, Gilles Fage, Anne Moeglin-Delcroix, Gilles Tiberghien
- Fage
- 30 Août 2024
- 9782849757697
Explorer les relations subtiles entre l'art concret et la nature, tel est le dessein de cet ouvrage placé sous le signe d'une sculpture de Jean Arp dont le titre, Homme vu par une fleur, invite à renverser toutes nos certitudes. Des chemins de traverse sont empruntés pour observer la manière dont la nature s'immisce dans les problèmes mathématiques de Max Bill, s'octroie une place non négligeable dans la création de la pionnière du Computer Art Vera Molnár, préside à la pensée écologique de Gottfried Honegger, constitue un modèle essentiel pour les artistes de ZERO tels que herman de vries ou Heinz Mack, offre un espace infini qu'explore la poète spatialiste Ilse Garnier. Pour concrétiser cette rencontre entre l'art et la nature, des jardins d'artistes, d'architectes, de designers, de paysagistes tels que Sophie Taeuber-Arp, Gabriel Guévrékian, Herbert Bayer, Roberto Burle Marx ou Gilles Clément ouvrent le champ des possibles.
-
Artiste encore en activité à 99 ans, Vera Molnar place sa pratique entre art concret, art construit et art conceptuel. Ses ancêtres plastiques sont incontestablement Kandinsky, Malevitch, Mondrian et Klee. Elle est également considérée comme une pionnière du dessin par ordinateur, ayant contribué à partir des années 1960 au mouvement de l'art numérique.
Cet ouvrage rétrospectif du travail de l'artiste présente les multiples visages de Vera Molnar en présentant ses premières oeuvres depuis la ??n des années 1940 jusqu'à aujourd'hui, avec ses dernières réalisations : vitraux pour l'abbaye de Lérins (Alpes-Maritimes), photogrammes, NFT...
Ce livre, le plus complet édité à ce jour, offre un regard particulier sur les apports de cette artiste majeure de l'art abstrait au champ particulier de l'art numérique.
L'ouvrage s'accompagne d'un ensemble de textes d'auteurs, spécialistes du travail de Vera Molnar et historiens de l'art : Vincent Baby, Florence de Méredieu, Jean-Claude Risset, Isabelle Ewig, Pierre Braun, Anne Tronche, Erwin Steller, Frieder Nake.
À l'approche de son centenaire l'artiste béné??ciera d'une exposition au Centre Pompidou à l'automne 2023. -
Vera Molnár a été lauréate du prix d'Honneur AWARE en 2018. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont l'oeuvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix s'accompagne de la publication d'un long entretien qui est l'occasion d'entrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres.
-
This interview with Vera Molnár was conducted and edited by Vincent Baby, art historian and curator. This third volume of interviews with artists awarded by the AWARE Outstanding Merit Prize was published after Vera Molnár received it in 2018. It is organized by the association AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, co-founded and directed by Camille Morineau.
-
La collection de multiples originaux imaginée par Connaissance des Arts et la Galerie 8 + 4 se poursuit avec une seconde édition imaginée par Vera Molnar.
Considérée comme la grande pionnière des rapports entre art et ordinateur, Vera Molnar débute dans les années 1950 toute une série d'oeuvres qui surgissent de programmes qu'elle invente et nomme « la machine imaginaire » . Jouant depuis sur les capacités réciproques de l'homme ou de la machine informatique, elle ne cesse de questionner les fondements de l'art en opposant la rigueur des programmes ou la puissance des calculs numériques aux lois du hasard, aux principes de la répétition, de l'altération et de la variation, ce qu'elle appelle le « 1% de désordre ». A l'occasion de ses 100 ans en janvier prochain, l'artiste a imaginé toutes les possibilités de figurer une croix à partir de motifs simples. La présente édition rassemble deux de ces variations.
Croix ou Triangles se présente sous la forme de deux dessins en vis-à-vis sur une seule feuille de papier. Tirée à 30 exemplaires, signés et numérotés, cette oeuvre de 40 x 80 cm est réalisée en impression pigmentaire sur un papier Hahnemühle 308 g.