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Vasco Zara
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études renaissantes Tome 6 : proportions : science, musique, peinture & architecture
Sabine Rommevaux, Philippe Vendrix, Vasco Zara, Collectif
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2012
- 9782503542218
Le langage des proportions est un langage de comparaison. Outil scientifique, il met en relation grandeurs mathématiques ou physiques (deux cercles, deux mouvements, deux sons, etc.). Pour autant, son application ne se restreint pas au seul champ des mathématiques. Erigé en principe philosophique par le principe de comparaison qui le sous-tend, il déploie tout son potentiel analogique en devenant langage constructeur d'harmonie. La théorie des proportions s'ouvre ainsi sur un vaste champ de relations qui définissent canons et règles de beauté dans les diverses disciplines artistiques. S'intéresser aux proportions signifie donc s'intéresser à tous les domaines du savoir. Mais comment aborder et comprendre, dans un dialogue transversal, sa dimension historique ? Tel est le pari de ces essais, issus du LIe Colloque International d'Études Humanistes du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours. De la renaissance menée par les Calculatores d'Oxford sous l'égide d'Aristote, à la Renaissance des peintres et des musiciens, des architectes et des alchimistes, des marchands et des érudits, jusqu'à l'aube de la Révolution scientifique, les spécialistes ici réunis éclairent la notion de proportion en tant qu'objet de théories mathématiques, en tant qu'outil dans tous les domaines du savoir et en tant que principe au coeur de constructions philosophiques ou artistiques.
Avec les contributions de : Sabine Rommevaux, J. V. Field, Ann E. Moyer, Pierre Caye, Jens Hoyrup, Maryvonne Spiesser, Bernard Joly, Gabriela Ilnitchi Currie, Dorit Tanay, Anna Maria Busse Berger, Grantley McDonald, Stefano Lorenzetti, Katelijne Schiltz, Rudolf Rasch, Thomas Christensen, Brigitte Van Wymeersch, Pietro Roccasecca, Danilo Samsa, Lucien Vinciguerra, Matthew Landrus, Filippo Camerota, Valérie Auclair, Yves Pauwels, Frédérique Lemerle, Laura Moretti, Frank Zöllner.
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études renaissantes Tome 24 : Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste
Frédérique Lemerle, Vasco Zara, Pierre Caye, Laura Moretti, Collectif
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2017
- 9782503575513
Daniele Barbaro (1514-1570), patriarche élu d'Aquilée, auteur de poèmes, de tragédies et de chroniques, commentateur d'Aristote et de Porphyre, exégète de Vitruve et des psaumes de David, est sans doute le dernier uomo universale de la Renaissance.
Daniele Barbaro (1514-1570), patriarche élu d'Aquilée, auteur de poèmes, de tragédies et de chroniques, commentateur d'Aristote et de Porphyre, exégète de Vitruve et des psaumes de David, est sans doute le dernier uomo universale de la Renaissance. Émule et successeur d'Alberti et de Vinci, il surpasse peut-être le premier par la diversité de sa production et se distingue du second par son statut et son investissement civil et politique. Curieusement il a été peu étudié contrairement à son illustre oncle Ermolao, son neveu Francesco, ou son frère Marcantonio, commanditaire avec lui de la célèbre villa Maser, réalisée par Palladio et décorée par Véronèse.
Le cinquième centenaire de sa naissance est l'occasion de rendre hommage à une personnalité aussi riche et complexe. L'ouvrage pluridisciplinaire réunit 30 contributions et d'importantes annexes qui mettent en lumière tous les aspects de l'oeuvre de Daniele Barbaro, y compris dans sa fortune critique, en restituant au mieux les conditions de sa création et de sa production tout en s'attachant aux divers aspects de sa vie privée et publique. La carrière de l'humaniste et de l'homme politique vénitien a été ainsi revisitée, la portée théorique de son oeuvre imprimée reconsidérée, et son rôle dans la création artistique, musicale et architecturale de l'Italie du nord dans la seconde moitié du Cinquecento soulignée. Seule la diversité des approches pouvait tenter de révéler cette figure exceptionnelle dont les portraits de Titien et de Véronèse continuent à intriguer le spectateur.