Thomas Pitrel

  • En France, l'alcool est partout : dans les rencontres entre chefs d'Etat, dans les cafés, dans les médias, dans l'art, dans nos maisons... Pour la première fois, deux journalistes prennent comme marqueur social notre rapport à l'alcool et brossent le portrait d'un pays qui, entre fausse pudeur et vraie vertu, ne s'est jamais vraiment interrogé sur ce sujet pourtant essentiel. Où se retrouve-t-on depuis que les bistrots ferment les uns après les autres ? Doit-on boire pour gagner une campagne électorale ? Pourquoi la France se met-elle à produire du whisky et de la vodka ? Quelles sont ces révolutions qui agitent les milieux de la bière et du vin ? Que nous apprennent les vendanges sur la société française et le réchauffement climatique ? A travers 11 chapitres thématiques et 10 témoignages (Thierry Ardisson, Philippe Jaenada, JoeyStarr...), les auteurs livrent un point de vue inédit sur une France qui a progressivement changé sa façon de produire et de consommer l'alcool.
    L'occasion d'une vraie tournée générale de tous les alcools du pays, auprès de ceux qui les font, de ceux qui les boivent, et de ceux qui en parlent.

  • Attaquant qui s'appelle René Gardien. C'est l'histoire de Didier Six qui pleure et de Kimberley qui se fait le maillot. C'est l'histoire du coma éthylique de Fabien Barthez après l'Euro 2000. C'est l'histoire d'une France qui a naturalisé des joueurs étrangers pendant des années avant de s'engluer dans l'affaire des quotas en 2011.
    Si vous voulez savoir pourquoi l'arbitre de France-Koweït 82 a été injustement mis au ban de la société. Si vous voulez savoir pourquoi un joueur, touché à la tête, a continué à courir tout seul après le coup de sifflet final. Les Miscellanées des Bleus s'attache à décrire plus de cent ans de la vie de l'équipe de France de foot bail à travers des récits, des anecdotes, des listes et des citations, remplis de bon sens et de mauvaise foi.
    Un vrai délice !

empty