26 juillet 2007, dakar : s'adressant à un public de notables et d'universitaires africains, le président français nicolas sarkozy évoque la rencontre de la culture africaine avec la modernité et développe le vieux discours du " continent sans histoire ".
le discours de dakar a provoqué une onde de choc en afrique, en europe et particulièrement dans la communauté des historiens. après le temps de l'indignation vient celui de la réflexion. cinq universitaires africains et français ont décidé de réagir pour s'opposer à un véritable déni d'histoire. chacun des auteurs a choisi son angle d'attaque ; la place de l'afrique dans l'histoire universelle, la persistance de l'imaginaire colonial, les pesanteurs de la tradition raciste à l'égard des noirs, l'absence remarquable de l'afrique dans le contenu de l'enseignement en france et la richesse du débat historiographique en afrique.
au-delà des réactions à chaud, le discours de dakar méritait des réponses documentées. le premier livre de la collection disputatio réunit les meilleurs historiens français et africains et apporte un regard croisé sur le discours de dakar.
Les pesticides ou produits phytosanitaires représentent une catégorie de substances à haut risque pour les êtres vivants, ce sont des produits dangereux de par leurs effets nocifs à de faibles doses, et polluants car pouvant se répandre dans l'environnement en quantités anormales. Dans le souci de protéger l'environnement et la santé de la population, une bonne gestion du cycle de vie des pesticides doit être fondée sur une homologation efficace de ces substances chimiques ainsi qu'une législation complète et applicable. C'est ainsi que j'ai pris l'exemple du phosphure de zinc, des organophosphorées et les pyréthrinoïdes de synthèse qui sont des substances fortement utilisées dans les activités agricoles.