Filtrer
Langues
Thierry Girard
-
Le monde d'après est la mise en perspective de la transformation du bassin minier du Nord de la France saisie par Thierry Girard, photographe qui revient dans ses propres traces à quarante ans de distance. Il a changé, son matériel de prises de vues aussi, le travail de la mine est un souvenir gravé dans le paysage. Le livre est conçu comme un tissage entremêlé des photographies des deux époques à quarante ans d'intervalle, suivant une narration géographique où alternent les images des années 70-80, prises en Noir et Blanc et celles plus récentes en moyen format numérique couleur.
-
Thierry Girard, invité par le musée de la Chasse et de la Nature à réaliser une résidence d'artiste sur le domaine de Belval dans les Ardennes, s'y rend avec l'idée de rendre hommage à l'esprit deWalden de l'écrivain américain Henry David Thoreau.
Il espère la neige, le froid et l'ascèse, mais ne trouve que déluge et tempête fouettant ce qui s'avère être aussi un champ de bataille, celui des trois guerres qui se sont succédés, et particulièrement, là où il se trouve, celui de la défaite de 1870.
Salle des fêtes est porté à la fois par un texte de Thierry Girard à la scansion poétique et par le récit photographique d'une exploration hivernale de ce territoire de la défaite.
«j'espérais ce silence absolu de la forêt cette sidération de la nature juste après la neige lorsque le vent se tait les oiseaux aussi et que seul le bris d'un arbre ou d'une branche vient troublermais là tout s'agite pluie et ventmêlés et depuisma couche attentif aux rumeurs tournoyantes j'écoute les harpes éoliennes qui font vibrer les cordes des houppiers au sommet des hêtresmajestueux et je guette la plainte caverneuse qui s'engouffre dans le conduit de la cheminée me rappelant alors des frayeurs délicieuses d'enfant lorsque les orages de fin d'été venaient s'abattre sur la demeure qui était autrefois lamienne et dont j'avais le sentiment qu'elle pouvait résister à toute apocalypse » (extrait du texte de Thierry Girard)
-
Ce travail photographique n'est pas tant l'inventaire paysager et humain d'une ville que le résultat d'une lente déambulation en quête de sa diversité : diversité des paysages urbains et naturels qui en font sa singularité, diversité de ceux qui y vivent et y travaillent. Ce projet génère l'image d'une ville tranquille qui vit avec son histoire entre Garonne et chemin de fer, et qui pose les bases de son futur, dans le cadre notamment de l'opération de renouvellement urbain. Portraits et paysages alternent pour donner une vision juste et pertinente de cette ville de " banlieue ", limitrophe du centre bordelais, mais qui vit aussi comme une suite de villages.
-
Né à Nantes en 1951, T. Girard vit aujourd'hui sur une île atlantique et photographie l'errance, la traversée du paysage, la mémoire des lieux.
-
Un hiver d’oise se présente en trois séries photographiques distinctes, trois propositions pour tenter de répondre à une idée du territoire. L’ouvrage s’ouvre, sans autre préambule, par la série de grands paysages, comme un travelling. Une deuxième série, plus intimiste : portraits, nus et natures mortes se répondent pour interroger la représentation même. La troisième et dernière partie reprend jusqu’à la fin du livre l’idée d’un travelling, dans un paysage urbain cette fois.
-
Pharmacognosie ; obtention et propriétés des substances actives médicamenteuses d'origine naturelle
Erwan Poupon, Sabrina Boutefnouchet, Corine Girard, Thierry Hennebelle, Elisabeth Seguin
- Elsevier-Masson
- Les Cours De L2-M2 Pharma
- 19 Août 2020
- 9782294743108
L'OUVRAGE La pharmacognosie est l'étude des substances médicamenteuses d'origine naturelle : végétale animale ou microbienne. Traité de façon claire et synthétique le cours s'articule en 23 chapitres regroupés ainsi :
- Généralités sur les substances naturelles et grandes classes de produits naturels ;
- Modes d'obtention de production et de contrôle des substances médicamenteuses d'origine naturelle ;
- Substances actives classées selon leurs indications thérapeutiques ;
- Substances naturelles à prescription médicale facultative.
La première partie présente les bases de la pharmacognosie et concerne plus particulièrement les étudiants de 2e année. La deuxième partie liste les molécules et leur application en thérapeutique (anticancéreux antibactériens antifongiques etc.) et s'adresse aux étudiants de 3e et 4e années.
En fin de chapitre une partie Entraînements avec une série de QCM permet à l'étudiant de s'entraîner et s'auto-évaluer. Il trouvera ensuite les corrigés de tous les exercices à la fin du livre.
L'ouvrage est illustré par quelque 300 schémas et photos et renvoie également à des compléments en ligne proposant plus de 400 images complémentaires.
LE PUBLIC Ce livre est destiné aux étudiants en licence (DFGSP) et master (DFASP) en sciences pharmaceutiques.
Il s'adresse également à un public plus large tel que les étudiants en sciences vétérinaires ou sciences de la vie aux pharmaciens souhaitant mettre à jour leurs connaissances ainsi qu'aux autres professionnels de santé (préparateurs en pharmacie médecins infirmiers etc.).
LES AUTEURS Élaboré avec le soutien de l'AFERP (Association Francophone pour l'Enseignement et la Recherche en Pharmaco-gnosie) sous la coordination du Dr Sabrina Boutefnouchet cet ouvrage est le fruit du travail collectif de docteurs et professeurs où les compétences de chacun ont permis d'aborder les multiples aspects de cette thématique. -
La perle d'Estrémadure, une histoire de l'île de Ré
Alberto Manguel, Thierry Girard
- Escampette
- Depaysement
- 2 Juillet 2021
- 9782356081131
Les images de Thierry Girard en attestent?: l'océan est là. Il nous regarde, il nous fait face. Il nous laisse penser que l'île est un refuge, un havre pour le repos et l'oubli. Mais c'est un refuge incertain, éphémère, d'où sans doute il faudra repartir, pour un voyage dans le temps comme dans l'espace. Quel est donc cet animal sur la grève ? Qui suppose-t-il et qu'on ne voit pas ? Et quelle est donc cette perle, apparemment égarée sur un tel rivage, loin de ses origines ? Pour le savoir, pour dénouer l'énigme à plusieurs tiroirs, il faut suivre Alberto Manguel dans cet étrange itinéraire qui mène, croit-on, de l'île de Ré à l'Estrémadure, du nouvel an 2020 à la guerre d'Espagne... Un conte, en somme, avec ses sortilèges - et ses violences. Et Antioche, dans tout cela ? Disparition, réapparition, expiation... Oui, Antioche pourrait bien être la clef de ce jeu de piste, d'une arène à l'autre, un jeu de piste en quête de soi-même, pour se retrouver après s'être perdu. Quand Antioche réapparaîtra, alors sous l'eau Ré s'enfoncera, dit un proverbe local.
-
Le périgord des écrivains
Romain Bondonneau, Thierry Girard
- Editions Du Ruisseau
- Sediments
- 27 Février 2024
- 9782491992217
Depuis les troubadours, le Périgord semble avoir particulièrement suscité le goût de la poésie et de la littérature. Nés ici ou venus d'ailleurs, de nombreux écrivains ont célébré la beauté des paysages (La Boétie, Henry Miller, Aragon, Pierre Fanlac, Marguerite Duras...) et l'âpre authenticité de la vie paysanne (Eugène Le Roy, Robert Merle, Michel Testut...). Les plus grands ont été aimantés par les traces du passé : la préhistoire (René Char, Ernst Jünger, Pierre Michon...) ou encore le Moyen Âge (Paul Celan, Ezra Pound). Enfin, les arpenteurs de la France, comme Victor Hugo, les frères Reclus et Jean-Christophe Bailly, surent percevoir les charmes discrets de Périgueux, de Brantôme ou des berges de la Vézère. Cette anthologie rassemble des textes courts d'une cinquantaine d'écrivains. Ils sont accompagnés par les photographies de Thierry Girard. Avec sensibilité et une malice parfois grinçante, le photographe a déambulé dans tout le département avec les livres dans la poche. Son travail nous révèle un Périgord inhabituel, loin des cartes postales flatteuses et factices. Sans concession, son regard nous interroge ainsi sur notre manière de vivre nos lieux intimes. Certains portraits d'écrivains ont été croqués par le grand Pancho.
-
Cet ouvrage retrace, avec toute la légèreté de la forme épistolaire, un échange passionnant entre un historien et un photographe autour d'une oeuvre photographique exigeante qui questionne incessamment la problématique du paysage.
-
Que dit un paysage ? Que cache-t-il derrière son apparente tranquillité ? En travaillant sur un projet autour de Vassivière, dans le Limousin, Thierry Girard a été frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l'histoire et de la culture de cette région. Fort de cette réflexion, il tente de restituer à travers ses photographies prises à la chambre, la dimension historique, si riche dans cette région et dans les départements proches de la Charente et de la Vienne. Évoquer la terre de la Résistance mais aussi toutes les résistances qui au cours des siècles ont nourri l'histoire de ces régions : les révoltes collectives ou individuelles, les jacqueries et conflits sociaux, mais aussi les chemins d'exil ou de migration de populations chassées par la nécessité.
Son travail s'est constitué autour de lieux (villes, villages, campagnes, forêts) où un événement remarquable ou plusmodeste y a laissé une empreinte. Le paysage semble le plus souvent indifférent, souvent silencieux par rapport à son histoire mais tout le talent était de faire sourdre à la surface de l'image cette charge du passé. Se documentant, recueillant quelquefois des témoignages des habitants, il présente en regard de chaque photographie, un court texte où est relaté l'événement historique qui s'y ait déroulé.
L'écrivain Pierre Bergounioux, si attaché à cette terre du Centre de la France, a écrit un texte conséquent, inédit, reprenant une petite histoire de l'insoumission à travers les âges : partant de l'époque sumérienne pour arriver à Tarnac en 2008 ! On retrouve la force de son style littéraire qui porte ici tout son engagement.
-
-
Le ministère de l'environnement a engagé en 1991 la création de l'Observatoire photographique du paysage. Un itinéraire photographique est créé sur un territoire avec l'aide d'un photographe professionnel. Il est composé d'une quarantaine de points de vue choisis pour être rephotographiés. Une fois l'itinéraire défini, chacun des points de vue est rephotographié à des pas de temps variables, entre deux et cinq ans, mais selon le principe de la fixité du cadrage de la prise de vue. Cette technique, rigoureuse et systématique, permet de constituer des séries photographiques. Leur comparaison permet l'analyse des changements intervenus et des évolutions du paysage.
Cet observatoire a pour objectif de constituer un fonds photographique qui permet d'analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause.
Dans ce contexte, Thierry Girard a été invité à participer à l'Observatoire photographique du paysage, et à mettre en place un itinéraire à travers le parc naturel régional des Vosges du Nord.
Cet ouvrage permet de comprendre, à travers l'exemple du parc naturel régional des Vosges du Nord, et la mise en perspective de paysages photographiés régulièrement depuis 1997, comment se lisent les évolutions d'un paysage et comment la photographie devient l'objet de recherche pour un décryptage géographique, urbanistique, environnemental, sociologique.
-
-
Les vosges du nord ; observatoire photographique du paysage
Thierry Girard, Sylvain Morand
- Imaginayres
- 31 Mai 2004
- 9782914416177
Cinq années de photographies, cette commande du Ministère de l'Environnement est en quelque sorte un observatoire du regard, une interrogation de la visibilité des choses et de leur lisibilité.
Après avoir longuement photographié des paysages naturels où la trace de l'homme s'effaçait peu à peu, il lui semblait nécessaire de retrouver des paysages plus proches de notre quotidien, des paysages ordinaires en quelque sorte, qu'il lui faudrait alors traiter avec moins d'affect, plus de distance et retrouver ainsi cette tradition du paysage documentaire dont il est issu, enrichi de ses expériences récentes.
-
Rencontres autour du doublage des films et des séries télé
Francois Justamand, Thierry Attard, Maxime Bomier, Laurent Girard, Bruno Lais, Maurice Le Borgne, Yv Rouxel
- Objectif Cinema
- 6 Juin 2006
- 9782915713015
Le doublage est apparu tout naturellement avec le début du cinéma parlant et a suscité, à cette époque, bien des polémiques chez certains critiques et professionnels du cinéma. Depuis, cette technique, devenue une véritable industrie qui fait vivre de nombreux corps de métier, a été acceptée par la plupart des intervenants du Septième Art.
Les spectateurs du monde francophone, quant à eux, ont toujours vu, dans leur grande majorité, les films en version française au cinéma. Les séries télévisées, ont permis elles aussi au plus grand nombre de se familiariser avec de nombreuses voix de comédiens français, québécois ou belges. Le doublage reste néanmoins méconnu du grand public.
« Rencontres autour du doublage des films et des séries télé » est un ouvrage qui présente - au travers de nombreuses interviews de comédiens et de techniciens, de reportages sur des plateaux, de sujets de fond et de fiches de films - le monde du doublage, de la « synchro ». Ce livre, tout en permettant aux apprentis techniciens ou comédiens de découvrir ce secteur, rend hommage à ces professionnels de l'ombre qui méritent une large reconnaissance, contribuant à l'enrichissement de la diversité culturelle par le grand comme le petit écran.
-
Ceremonies secretes
Thierry Lefèvre, Nathalie Girard
- Actes Sud Jeunesse
- Les Petits Polars
- 11 Octobre 2002
- 9782742740048