«On ne saura jamais quel aurait été mon destin sans cette maladie - une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de six ans -, mais je n'aurais sans doute pas vécu le quart de ce que j'ai eu la chance de vivre jusqu'à présent. Je suis Théo Curin, vingt-deux ans, amputé des quatre membres, bien dans ma tête, bien dans ma peau. Quand on me demande comment je réagirais si on me rendait bras et jambes, je réponds : Non, merci, je ne saurais qu'en faire ! J'ai des choses à dire et le sentiment d'être écouté, que demander de plus ?»Sous nos yeux, Théo encaisse, se redresse, rebondit, se relance, se réinvente, se dépasse, se surpasse. Avec le naturel et l'optimisme qui le caractérisent, il raconte : la maladie, l'hôpital, la rééducation, mais aussi et surtout les rêves qu'il concrétise, les échecs qu'il surmonte et les défis qu'il relève. Une formidable leçon de vie.
«On ne saura jamais quel aurait été mon destin sans cette maladie - une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de six ans -, mais je n'aurais sans doute pas vécu le quart de ce que j'ai eu la chance de vivre jusqu'à présent.Je suis Théo Curin, vingt et un ans, amputé des quatre membres, bien dans ma tête, bien dans ma peau. Quand on me demande comment je réagirais si on me rendait bras et jambes, je réponds : Non, merci, je ne saurais qu'en faire ! J'ai des choses à dire et le sentiment d'être écouté, que demander de plus ?»Sous nos yeux, Théo encaisse, se redresse, rebondit, se relance, se réinvente, se dépasse, se surpasse. Avec le naturel et l'optimisme qui le caractérisent, il raconte : la maladie, l'hôpital, la rééducation, mais aussi et surtout les rêves qu'il concrétise, les échecs qu'il surmonte et les défis qu'il relève. Une formidable leçon de vie.
Plongez ou replongez dans l'incroyable aventure du Défi Titicaca !
10 novembre 2021. Après des mois d'entraînement, le nageur paralympique Théo Curin, la championne de natation Malia Metella et l'éco-aventurier Matthieu Witvoet se lancent à l'assaut du lac Titicaca : 110 kilomètres à la nage et en totale autonomie, en tractant un radeau de la Bolivie au Pérou. Un défi jamais réalisé.
Comment s'est formé le trio de choc ? Pourquoi se lancer un tel défi ? Comment rester une équipe soudée face à l'imprévu et à la peur ?
Ce livre aux photos spectaculaires retrace toutes les étapes du défi, des quatorze mois d'entraînement aux onze jours de traversée, en immersion avec les nageurs. Il raconte aussi l'après : comment se sent-on après avoir accompli un tel exploit ? Que rapporte-t-on d'une telle aventure sportive et humaine ? Et quel héritage pour ce défi ?
Théo, Malia et Matthieu se livrent avec tout l'humour et la sincérité qui les caractérisent. Un livre aussi puissant qu'émouvant !
- Théo Curin est un nageur de l'extrême amputé des quatre membres. Aujourd'hui, il est aussi conférencier, comédien et mannequin.
- Malia Metella, championne de natation multimédaillée, a été vice-championne olympique sur le 50 m nage libre aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.
- Matthieu Witvoet est un éco-aventurier qui allie son engagement environnemental à sa soif d'aventure et son sens du collectif.
Avec la collaboration d'Alix Lefief-Delcourt.
Amoureux des grands espaces, Andy Parant est le spécialiste des photos d'aventure et d'expéditions.
30 % des droits d'auteur seront reversés à l'association bolivienne Agua Sustentable.