Filtrer
Support
Langues
Sylvain Wenger
-
Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896) ; de la révolution radicale à l'Exposition nationale
Frédéric Hueber, Sylvain Wenger, Collectif
- Georg
- 6 Septembre 2019
- 9782825710760
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Genève, comme la plupart des villes suisses et européennes, subit de profondes transformations, invitant la ville à repenser son identité au sein d'une Europe dont les frontières et les systèmes politiques demeurent instables.
Comment cette période de changements est-elle perçue par les artistes actifs à Genève et comment se traduit-elle en termes plastiques ? Quels rapports ces artistes entretiennent-ils entre eux, avec le reste de la Suisse et de l'Europe ? Leur production se distingue-t-elle de celle de leurs contemporains ? Qu'en est-il des collectionneurs, des critiques, des premiers conservateurs de musées, des politiques et du public ?
Prolongeant la réflexion du volume précédent, dont les études portaient sur la première moitié du XIXe siècle, ce nouvel ouvrage de la collection « Patrimoine genevois » vise à reconstruire le contexte artistique et institutionnel entre la révolution radicale de 1846 et l'exposition nationale de 1896.
-
L'héritage insoupçonné d'Alfred Dumont (1828-1894)
Frédéric Hueber, Sylvain Wenger
- Georg
- 26 Septembre 2018
- 9782825710784
Alfred Dumont est un peintre, amateur et collectionneur tombé très tôt dans l'oubli. Sa vie durant, il s'est engagé pour le développement des beaux-arts et des lettres à Genève et en Suisse. Son abondante production se compose principalement de dessins, mais également de peintures et de gravures, qui permettent de documenter sa vie, ses réseaux et ses nombreux déplacements en Suisse, en Europe et sur le reste du globe.
La réhabilitation du peintre genevois, une véritable redécouverte, s'inscrit dans le cadre d'un projet de valorisation des collections historiques de la Société des Arts de Genève. Elle est le fruit d'une collaboration avec le Cabinet d'arts graphiques des Musées d'art et d'histoire et l'Unité d'histoire de l'art de l'Université de Genève.
En revenant sur le parcours cosmopolite de cet artiste oublié, elle se propose d'appréhender, à la lumière de nouveaux documents d'archives et d'oeuvres d'art inédites, toute la complexité et la richesse de la seconde moitié du XIXe siècle suisse.
-
Produire du nouveau ? arts, techniques, sciences en Europe (1400-1900)
Jérôme Baudry, Jan Blanc, Marc Ratcliff, Sylvain Wenger, Liliane Hilaire-Perez
- Cnrs
- 4 Février 2022
- 9782271132222
Qu'elle soit inscrite dans une réflexion sur la création , l' invention , la découverte ou l' innovation , la nouveauté participe indéniablement des transformations des sociétés. Mais existe-t-il des processus de production du nouveau propres à ce que nous appelons aujourd'hui, en les distinguant, les arts , les techniques et les sciences ? Un peintre, un ingénieur et un savant inventent -ils différemment, à des époques où les frontières sont ténues, comme l'indique l'utilisation des termes d' arts et d' artiste en un sens large jusqu'au XIXe siècle ? Les assujettissements sociaux et économiques - commandes et marchés, contraintes de temps et d'argent, enjeux de pouvoir - fonctionnent-ils de manière analogue dans ces contextes différents ? Dans tous ces domaines, faut-il penser que le nouveau est le produit de combinaisons inédites issues de matériaux déjà existants ? Que retenir du mythe du génie inventif et de l'inventeur héroi?que qui voudrait que les novateurs - artistes, artisans, savants, industriels, chercheurs - n'innovent véritablement qu'en faisant table rase ?
En s'intéressant à la fois aux discours et aux pratiques de la nouveauté dans les arts, les techniques et les sciences du XVe au XIXe siècle en Europe, cet ouvrage propose de questionner la pertinence de ces catégories et d'identifier les différentes manières dont les sociétés envisagées ont tenté de penser et de produire du nouveau. À travers des études de cas et des études comparées, il s'agit de penser dans sa diversité et ses ambigui?tés la production du nouveau en contexte.