Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sylvain Guintard
-
Shugendo ; les mystérieux moines bouddhistes des montagnes
Sylvain Guintard
- De L'Eveil
- Conscience
- 9 Décembre 2016
- 9782374150123
L'unique ouvrage sur cette forme étonnante de bouddhisme japonais.
Entre chamanisme, taoïsme et bouddhisme, le shugendo est l'une des plus anciennes traditions spirituelles japonaises. sa pratique se situe presque exclusivement en montagne où la nature, considérée comme sacrée, est la matrice d'un processus initiatique sans cesse renouvelé.
Les prêtres se nomment yamabushi (ceux qui dorment dans la montagne).
Cet ouvrage emmène le lecteur déambuler, aux côtés de l'auteur, en dehors des sentiers touristiques, dans ce qu'il a y de plus profond et d'inaccessible, dans la culture complexe de ce magnifique pays : le Japon.
La lecture se fera par étapes, comme on monte au sommet d'une montagne, avec des haltes nécessaires pour « digérer » et se désaltérer.
À une époque où l'on cherche d'autres valeurs que le consumérisme et le culte de l'argent, Kuban souhaite montrer à l'occident qu'un chemin différent existe.
Les illustrations, photographies et calligraphies jalonnant ces pages, sont souvent des documents uniques pris par l'auteur au cours de ses trente-cinq années de pérégri - nations dans les montagnes sacrées au Japon.
-
Personnage haut en couleurs, Saiko Fujita fut l'un des premiers protagonistes de la très célèbre, mais très méconnue, première école japonaise d'espionnage gouvernementale (Nakano Rikugun). homme de l'ombre durant la guerre du pacifique, certaines de ses études militaires furent condamnées. Sa vie est enveloppée de grands mystères que ce livre met en lumière.
Pionniers de la création de la première Fédération japonaise de karaté, collection neur hors pair, il fit beaucoup pour que des documents exceptionnels ne soient pas détruits. La plupart des connaissances d'aujourd'hui sur les ninjas proviennent de ses recherches.
Cette biographie se base sur les propres paroles et écrits de Saiko Fujita dont l'auteur, Sylvain guintard, a eu soin de vérifier la véracité, tout en l'agrémentant de photos anciennes exceptionnelles qui sont toutes des documents rarissimes et uniques, ainsi que de peintures et calligraphies originales réalisées spécialement pour l'occasion.
En occident, cette biographie unique fait mieux connaître ce personnage entouré de mystères, ce dernier survivant d'une classe désormais éteinte: les ninjas.
-
Durant douze années, Kuban Sylvain Guintard, expert en arts martiaux devenus moine, a sillonné le Japon traditionnel et a rencontré divers maîtres. De ces moments d'exception est né ce carnet de voyages ponctué de RENCONTRES EXTRAORDINAIRES.
Toutes les grandes personnalités des arts martiaux n'y sont pas, mais toutes celles qui y figurent sont des êtres hors du commun que la vision éclairée du moine-guerrier a su révéler.
Du jujitsu ancien, en passant par l'art du sabre, du karaté traditionnel aux arts contemporains du Mixed Martial Art, c'est tout un panorama initiatique que ce passionné de culture du Japon vous offre.
Parmi les redoutables guerriers de l'ombre, Maîtres traditionnels ou experts des arts modernes du combat, vous trouverez dans ces pages :
O Saiko Fujita o Yumio Nawa o Toshimichi Yagyu o Fumon et Midori Tanaka o Maître Matsuoka o Gozo Shioda o Miyako Fujitani o Gogen Yamaguchi o Mashihiro Nakamoto o Kenzo Mabuni o Seishi Horibe o Andy Hug o Yuki Nakai o Masakatsu Funaki o Yoshimoto Togashi o Hirokazu Hazama o Daikaku Chodoin o Masayasu Sugihara o Nariharu Kuramoto o