Stéphanie Perreault

  • Trois femmes, trois destinées... Juliette, une femme pieuse, avare et acariâtre, chasse sa fille Simone du vignoble familial, qui quitte avec le garçon de ferme nouvellement arrivé de Pologne. Etablie pauvrement sur une petite terre, elle écrit régulièrement à la maison afin d'obtenir le pardon de sa mère et de l'aide, qu'on lui refusera. Avec sa fille Anne-Marie, elle évoluera dans la France en Dépression, puis en guerre.
    Anne-Marie, comme sa mère, quittera la ferme familiale, et comme sa mère, elle écrira à sa grand-mère. Or, elle obtiendra ce que sa mère aura réclamé toutes ces années : la promesse du bien au soleil. Juliette a vieilli et se sent bien seule. Est-il trop tard pour rassembler sa famille autour d'elle ?

  • Ce n'était qu'une rumeur, une légende, des racontars. Jusqu'à ce que j'aille chercher plus loin, que je pose les bonnes questions aux bonnes personnes. En suivant les pistes, en réunissant les indices, toute l'histoire s'est révélée. Mais je ne savais pas quelle boîte de Pandore j'avais ouverte... C'était en 1975, à Joliette, au Québec. D'origine marseillaise, Gisèle, derrière ses airs innocents, était une fille flamboyante hors de l'ordinaire qui avait bien des rêves en tête : l'acquisition d'un château et d'une dernière poupée à ajouter à sa grande collection.
    Henri, un jeune homme innocent qui venait tout juste d'hériter d'une imposante demeure, était la victime idéale. Joliette se souvient encore des événements incendiaires et tragiques qui ont suivi leur rencontre, mais n'a jamais su les associer...jusqu'à ce que mes recherches me conduisent à l'histoire : la rencontre entre l'eau et le feu, le bien et le mal, l'innocence et la sorcellerie.

  • Etabli à Paris, Sir Alfred Douglas, duc de Moray, entreprend de retourner à son domaine situé en Ecosse. Pourquoi avait-il fui douze ans auparavant avec sa fille Mary et pourquoi y revenir maintenant ? Il fera le voyage accompagné de ses domestiques qui eux, entrevoient le déplacement comme une opportunité d'avancement et de liberté. Or, des événements inattendus bouleverseront les vies de chacun alors que des secrets seront révélés lors d'une soirée.
    Qu'est-ce qui a fait fuir le duc ? Qui sera le maître du domaine de Moray ?

  • Henri Boildieu, de Flayosc, poursuivait ses études dans l'attente que le temps soit venu de prendre la suite de papa...À Paris, Henri disposait d'un studio dans le quinzième arrondissement. Un placement de Florent Boildieu...Pas de loyer à payer, une confortable mensualité, une voiture... On l'enviait...
    Il n'eut pas le temps de terminer sa troisième année : son père fut frappé d'une congestion cérébrale le jour même de son cinquante-deuxième anniversaire. Sa secrétaire, Gisèle Martineau, le trouva à l'ouverture. Grâce à elle, Henri apprit l'existence de deux comptes en banque sous numéros, en Suisse... des affaires... bizarres... d'autres... pots de vin...
    Mademoiselle Martineau avait vingt-quatre ans. Ceux qui la connaissaient la décrivaient comme l'exemple même de la secrétaire dévouée et consciencieuse.
    /> Ce portrait reflétait parfaitement la réalité, mais il fallait aussi regarder derrière le miroir, et là, tout était beaucoup plus flou : d'étranges événements, dont l'origine ne pouvait être expliquée, avaient suivi Gisèle avant son arrivée au Cabinet Boildieu-Azur.... Or, comme son père l'avait été avant lui, Henri Boildieu, semblait très enchanté de travailler auprès de cette blonde jeune femme aux allures de poupée...
    De poupée...la poupée, les poupées...que se cache-t-il derrière la porte ?

  • De grandes images à compléter avec des autocollants pour découvrir et mieux comprendre le monde !

  • En l'an 26 de notre ère, Ponce Pilate, un soldat romain, est nommé préfet de la province romaine de Judée. Alors que la Palestine est la scène de soulèvements populaires, celui-ci peine à maintenir l'ordre et, inhabitué aux us et coutumes du peuple Juif, il cumule les offenses. Ses mémoires, prises en note par son scribe sous sa dictée, relatent ici des faits qui, au quotidien, n'avaient rien d'extraordinaire. Il s'avère qu'ils ont constitué ceux qui ont précédé l'événement le plus marquant que notre Histoire ait connu et dans lequel Pilate a joué un rôle central. Pilate, le seul homme à détenir le pouvoir de condamner un homme à mort, était-il un instrument nécessaire à la réalisation de grandes prophéties ?

  • À la fin du 19e siècle, le village de Wakefield, au Québec, dort paisiblement sous son manteau de neige. Bravant le vent et le froid, un nouvel arrivant, Jean Landry, vient s'installer. On le fuit et sa terre est en ruines ; il ne comprend rien à ce qui lui arrive. Une nuit, son sort vient à changer alors qu'il se porte au secours de sa voisine, la Providence, mère de Carole-Anne et d'Esther. Rebaptisé Sainte-Croix, il se trace un chemin dans le coeur des Providence, particulièrement dans celui de la jolie et avenante Carole-Anne. Alors que chacun croit avoir trouvé en lui un ami, un fils, un frère, un fiancé, Sainte-Croix doit retourner pour une dernière saison dans les bois. Or, son retour se fait de plus en plus tardif et les filles de Wakefield doivent combler l'attente... Leur reviendra-t-il ?

empty