Stéphane Clerget

  • L'intelligence spirituelle de votre enfant : la révéler et la développer Nouv.

    L'intelligence spirituelle, c'est à la fois la capacité à se questionner sur le sens et l'origine des choses, à se positionner par rapport aux limites qui nous dépassent, mais aussi à édicter ses propres règles de vie en tenant compte de sa morale, ses valeurs et ses croyances. Les parents sont les premiers à pouvoir féconder l'intelligence spirituelle de leur enfant, en étant à l'écoute de ses questionnements et en stimulant ses réflexions spirituelles.

    Entre 3 et 6 ans, l'enfant pose beaucoup de questions qui surprennent par leur caractère existentiel : Pourquoi on vit ? C'est comment quand on est mort ? Où j'étais avant de naître ? Grâce à l'intelligence spirituelle, amplifiez sa confiance en lui et son ouverture d'esprit pour apaiser ses angoisses du quotidien.
    Entre 10 et 18 ans, à l'occasion des changements qui s'opèrent en lui, l'ado revisite les questions métaphysiques de sa petite enfance : À quoi je sers ? Quel but dois-je avoir ? Pourquoi je vis ? Il puise dans son intelligence spirituelle de l'énergie et de l'audace pour lutter contre la dépression et les conduites à risques qui sont les fléaux de cet âge.
    Découvrez tous les outils à mettre en place pour développer l'intelligence spirituelle de votre enfant : jeux, contemplation, méditation, stimulation artistique, développement du sens de l'humour, enseignement des paradoxes, initiation à la philosophie, poésie-thérapie...

    Toutes les clés pour une enfance sereine

  • Les hypersensibles vivent dans un monde où chaque sensation et chaque événement de la vie les touchent plus que la moyenne des individus. Quand ils sont amoureux, ils sont souvent « hyperamoureux », « hyperattachés » et parfois « hyperblessés », car tout est « hyper » pour eux. Comment alors concilier hypersensibilité et amour ? S'appuyant sur de nombreux cas cliniques, le Docteur Stéphane Clerget passe en revue les spécificités des hypersensibles dans leurs relations affectives (hyperattachement, hyperréactivité, hyperinquiétude...), les obstacles qui peuvent les empêcher d'avoir une vie amoureuse épanouie (anxiété, peur de souffrir, susceptibilité, jalousie, dépendance, pensées obsédantes...), mais aussi les prédateurs dont ils doivent se méfier.
    Vous découvrirez également des techniques pour accommoder hypersensibilité et amour (dompter ses peurs, atténuer sa sensibilité, apprendre à se faire respecter, écouter son corps, renforcer sa confiance en soi...) et comment guérir d'un chagrin d'amour (se libérer du chagrin ou de la colère, s'accorder du temps, restaurer l'amour de soi...).
    Dans ce livre positif, émaillé de témoignages, de tests, de conseils pratiques simples à mettre en place, le Docteur Stéphane Clerget redonne espoir aux personnes sensibles, qui peuvent se sentir incapables d'aimer et d'être aimées sereinement.

  • Poser le diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) n'est pas chose aisée tant les symptômes sont difficiles à identifier précisément. Qu'un enfant ait parfois une folle envie de courir, quoi de plus normal ? Mais à quel moment son hyperactivité sort-elle des limites du raisonnable et devient-elle un problème pour lui et pour son entourage ?
    Stéphane Clerget est psychiatre, chercheur et praticien hospitalier. Il a mis en place l'une des premières consultations d'aide à la parentalité. Il a écrit plus d'une dizaine d'ouvrages et intervient régulièrement dans les médias.
    · Un ouvrage pour aider les parents à se poser les BONNES QUESTIONS.
    · COMPRENDRE ET MAITRISER LE TDHA sans nécessairement avoir recours aux médicaments.
    /> · Soigner son enfant grâce à des METHODES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES ADAPTEES, mais également par la relaxation, la méditation, l'alimentation et la psychothérapie.

  • N'avez-vous jamais eu le sentiment d'avoir été « vampirisé » par un collègue, une relation, un parent ? Vous vous sentez alors fatigué, voire vidé. Vous finissez par comprendre que vous êtes utilisé par cette personne, et que vous lui donnez beaucoup de vous-même, sans rien recevoir en échange. Vous êtes victime d'un vampire psychique.* Apprendre à REPÉRER et à COMPRENDRE les personnes qui se nourrissent de votre énergie physique et émotionnelle.* Savoir quelles STRATÉGIES DE DÉFENSE adopter selon les situations.* Prendre conscience que VOUS AUSSI pouvez parfois vous comporter en vampire psychique.Le Dr Stéphane Clerget est psychiatre, chercheur et praticien hospitalier. Il a mis en place l'une des premières consultations d'aide à la parentalité. Il a écrit plus d'une dizaine d'ouvrages (Bien dans son assiette, bien dans sa tête ; Adolescents, la crise nécessaire ; Les kilos émotionnels) et intervient régulièrement dans les médias.

  • Tour d'horizon de tous les problèmes qui peuvent se poser à l'ensemble de la famille. Guide psychologique du divorce qui répond à toutes les questions des parents soucieux de protéger l'enfant.

  • La venue d'un premier enfant met les jeunes papas face à mille expériences totalement inédites pour eux. Il leur faut donc apprivoiser les différentes étapes de cette nouvelle vie, et affronter les questions qui s'y posent, pour lui comme pour la future maman. Le pédopsychiatre Stéphane Clerget, donne 100 conseils simples, sous forme de fiches pratiques, pour bien vivre sa paternité. À chacun de faire un choix parmi ces 100 conseils, en fonction de la situation qui se présente et de sa culture familiale.

  • Nombreux sont ceux qui prennent du poids sans avoir modifié leur comportement alimentaire ni leurs dépenses physiques. Et malgré régimes et sport, il est souvent difficile de perdre les kilos superflus. L'explication est à rechercher dans le champ de nos émotions, qui peuvent induire la prise de poids. Stéphane Clerget nous expose d'une part les mécanismes hormonaux et d'autre part les mécanismes psychologiques (pulsion orale, compensation, conditionnement...) qui sont à l'origine de cette prise de poids émotionnelle. Il nous explique comment se rééduquer soi-même afin de restaurer l'image que l'on a de son corps.

  • Notre pensée, notre mental, notre moral dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd'hui, il paraît presque révolutionnaire. En effet, des découvertes récentes démontrent que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel. Le bonheur, ça se cuisine au quotidien  !À l'heure où les psychothérapies et les médicaments montrent leurs limites, de nouvelles perspectives pour la santé mentale de tous.Un véritable guide pour acquérir sérénité et joie de vivre, résister au stress ou vaincre ses peurs.Des conseils alimentaires pour rester performant intellectuellement ou améliorer sa forme physique.Le Dr Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur, au Livre de Poche, de L'Amour et les kilos et Les Kilos émotionnels.

  • Bien apprendre et réussir à l'école, c'est à la portée de tous !
    Dans ce guide pratique illustré, écrit par un grand spécialiste de l'adolescence, vous trouverez des conseils, des témoignages et des solutions pour développer la concentration et surtout pour apprendre à bien apprendre.

  • On commence souvent à fumer au moment de l'adolescence pour se fondre dans la masse ou encore pour paraître plus adulte. Mais est-ce réellement la meilleure solution ?

    Le Dr Stéphane Clerget donne toutes les clefs pour comprendre le besoin de fumer et comment le contourner. Qu'il ait commencé à fumer ou non, ce livre permettra à l'adolescent de s'affirmer et de comprendre qu'on peut se passer du tabac.

  • Gérer son poids, c'est avant tout apprendre à s'aimer et à se faire du bien. Comment perdre quelques kilos sans se priver, ni se faire souffrir quand on est adolescent ? Dans ce guide pratique illustré, écrit par un grand spécialiste de l'adolescence, vous trouverez des conseils, des témoignages et des solutions qui parleront à tous les adolescents qui sont préoccupés par leur poids.

  • Une rupture n'est jamais facile à vivre, mais elle est toujours surmontable !

    Le Dr Stéphane Clerget donne toutes les clefs pour gérer cette période difficile de la vie d'adolescent. Colère, doutes, culpabilité, toutes les émotions sont passées au peigne fin et analysées pour mieux les vivre. Enfin, les conseils pratiques de Comment guérir d'un chagrin d'amour permettront de rebondir pour aller de l'avant.

  • Faire l'amour pour la première fois est une étape importante de la vie. Il faut choisir la bonne personne, le bon moment et le bon endroit.
    Ce guide propose aux ados des conseils pour se préparer, se protéger et se détendre avant de sauter le pas tout en évitant les faux amis et les vrais dangers.
    Un livre indispensable pour briser les tabous !

    Le Dr Stéphane Clerget est psychiatre pour adolescents. Il exerce à l'hôpital et dans son cabinet. Très sollicité par les médias comme expert, il écrit aussi beaucoup pour les parents et les professionnels de l'enfance comme le fameux Guide de l'ado à l'usage des parents (LGF).

    Grand talent que l'on ne présente plus entre les BD du magazine Elle et ses personnages pour Les Paresseuses, chez Marabout, Soledad Bravi met tout son humour et sa vivacité d'esprit au profit de ces ados qu'elle aime tant.

  • Faire l'amour pour la première fois est une étape importante de la vie. Il faut choisir la bonne personne, le bon moment et le bon endroit.
    Ce guide propose aux ados des conseils pour se préparer, se protéger et se détendre avant de sauter le pas tout en évitant les faux amis et les vrais dangers.
    Un livre indispensable pour briser les tabous !

    Le Dr Stéphane Clerget est psychiatre pour adolescents. Il exerce à l'hôpital et dans son cabinet. Très sollicité par les médias comme expert, il écrit aussi beaucoup pour les parents et les professionnels de l'enfance comme le fameux Guide de l'ado à l'usage des parents (LGF).

    Grand talent que l'on ne présente plus entre les BD du magazine Elle et ses personnages pour Les Paresseuses, chez Marabout, Soledad Bravi met tout son humour et sa vivacité d'esprit au profit de ces ados qu'elle aime tant.

  • La crise, avec toutes ses manifestations (mal-être, attitudes de repli ou agressives) est nécessaire à l'adolescent pour se développer et devenir un adulte.
    L'auteur distingue la crise ordinaire de ce qui doit être considéré comme inquiétant et justifiant des soins appropriés. Il aborde l'hyperactivité, les difficultés scolaires, les troubles alimentaires, les tentatives de suicide, etc.

  • Les vampires psychiques

    Stéphane Clerget

    • Fayard
    • 7 Février 2018

    N'avez-vous jamais eu le sentiment d'avoir été " vampirisé " par une collègue, un inconnu, une relation ou un parent ? Vous vous sentez alors fatigué, voire vidé. Vous finissez par comprendre que vous êtes utilisé par cette personne, et que vous lui donnez - ou qu'elle vous prend- sans rien recevoir en échange. Vous êtes victime d'un(e) vampire psychique. Les vampires psychiques ont besoin de se nourrir de votre énergie physique et émotionnelle, que ce soit un besoin vital lié à leur fonctionnement psychologique ou simplement par opportunisme.
    Pour celui ou celle qui en est victime, c'est une sorte de drainage mental qui commence. Contrairement aux pervers narcissiques, les vampires ne veulent pas vous détruire. Au contraire, ils ont besoin de vous. Alors, devant leur voracité, il faut pouvoir adopter des stratégies de défense. Et comme ils peuvent adopter des apparences et des personnalités très diverses, ce qui rend difficile leur identification de prime abord, vous apprendrez dans cet ouvrage à - les repérer, - les comprendre, - vous en protéger, - mais aussi à réaliser que vous êtes peut-être aussi parfois vous-même un vampire psychique.

  • Guide qui aborde tous les fondamentaux de la pédopsychiatrie, de manière pédagogique et accessible. Vous êtes parents ? Vous allez le devenir ? Peut-être que certaines questions vous taraudent, que vous nourrissez certaines craintes, et c'est bien normal ! Cet ouvrage n'a pas l'ambition d'avoir réponse à tout mais simplement de vous déculpabiliser et de vous rassurer en répondant aux principales questions que se posent les parents. Stéphane Clerget vous propose un guide pratique et accessible pour dénouer une situation tendue, apporter une réponse aux questions de l'enfant ou lui expliquer en toute simplicité les choses de la vie. Une référence indispensable !

  • De 18 mois à 6 ans, toutes les clés pour gérer les grandes étapes :
    Alimentation, sommeil, éveil, colères, propreté, caprices, chagrin, peur du noir, jalousie, difficultés scolaires. Ce livre a répertorié pour vous les tops du top pour vous faciliter les choses et vous faire gagner du temps : 5 étapes pour l'aider à se passer de sa tétine, 6 parades à ses cauchemars. Quatre trucs s'il refuse de se coucher le soir, 7 conseils avant de choisir une nouvelle nounou, 10 techniques pour se faire obéir, 6 trucs pour passer de la couche au pot, 5 conseils s'il pleure pour aller à la maternelle, 8 astuces pour gérer ses caprices, 5 conseils si son cousin lui a dit que le Père Noël n'existe pas.

  • Il n'y a pas de honte ni de scandale à parler de la sexualité des enfants, bien au contraire, l'erreur serait de ne pas le faire...
    A quel âge l'enfant prend-il conscience de son identité sexuelle ? Comment cela se produit-il ? Quels facteurs influent sur l'identité sexuelle de chacun ? L'enfant a-t-il des désirs sexuels ? Qu'est-ce que le complexe d'oedipe? L'enfant aime-t-il comme l'adulte ? Connaît-il les chagrins d'amour, la passion, la fidélité, la jalousie ? Par-delà les approches théoriques, c'est l'observation, l'écoute des enfants, des adolescents et de leurs parents qui ont alimenté la réflexion de Stéphane Clerget.
    Il n'y a pas d'enfance heureuse sans développement sexuel harmonieux. Ce sont les clés d'une véritable compréhension de la vie intérieure de nos petits et, partant, de leur plein épanouissement, que nous livre cet ouvrage qui intéressera bien évidemment les parents mais aussi tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par le monde de l'enfance.

  • Notre pensée, notre mental, notre moral, nos émotions dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd'hui, il paraît presque révolutionnaire.
    En effet, des découvertes récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi, plus globalement, pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaires. Cela ouvre de nouvelles perspectives, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, à l'heure où les psychothérapies montrent leurs limites et où les médicaments qui agissent sur notre cerveau sont remis en cause pour leurs effets secondaires.
    Il est possible de guider nos humeurs, d'acquérir la sérénité ou la joie de vivre, de vaincre nos peurs, de résister au stress, de retrouver un sommeil réparateur, de rester performant intellectuellement ou d'améliorer notre forme physique grâce à une alimentation choisie.
    Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son assiette. Le bonheur, ça se cuisine au quotidien !

    Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur de Kilos émotionnels, comment s'en libérer et de L'Amour et les kilos.

  • Aujourd'hui, plus d'une grossesse sur deux n'est pas menée à son terme ; or, les femmes qui font des fausses couches n'ont pas voix à la plainte, tant la pratique est courante et banalisée. Qu'il s'agisse d'interruption volontaire ou involontaire de grossesse, en l'absence de prise en charge, les conséquences psychologiques s'avèrent plus graves qu'on ne le pense : du traumatisme ou de la dépression à la colère, au déni ou à la tristesse. Non reconnues dans leur douleur, les femmes donnent corps dans leur esprit à ce disparu qui vient les hanter : « Quel âge aurait mon enfant aujourd'hui ? » Grâce aux nombreux témoignages, l'auteur donne la parole à ces femmes et propose des prises en charge, des remèdes et une vraie reconnaissance sociale.

  • Voici le premier livre qui présente de façon aussi complète l'origine de nos préférences sexuelles. Être hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel pour une femme ou un homme ne va pas de soi. C'est le résultat d'un cheminement et d'influences diverses avec une part d'inné mais surtout d'acquis. On ne naît pas homo ou hétéro, on le devient. Ce livre vous dit comment ; à partir des développements modernes de la psychanalyse, des dernières découvertes en neurobiologie ou en génétique, mais aussi à partir des recherches historiques, sociologiques, comportementalistes ou ethnologiques. Dans un langage clair, le Dr Clerget nous offre un formidable voyage, illustré de témoignages, plein de surprises, d'inédits, balayant les idées reçues, au coeur du plus grand des mystères de l'homme et de la femme, le désir amoureux et sexuel.

  • Un constat accablant des conséquences de la transformation de la société sur les garçons du XXIe siècle. L'auteur revient sur le retrait de la figure paternelle, la surféminisation du corps éducatif, l'image médiatique de la virilité pour expliquer les problèmes que rencontrent les hommes. Avec des propositions concrètes pour enrayer cette évolution.

empty