Sophie Pellet

  • Le banquier dispensateur de crédit face à l'impayé : regards de droit civil

    Sophie Pellet

    • Centre de recherches et droit prive et sciences criminelles d’amiens
    • 15 Juin 2021

    L'ouvrage interroge un saisissant paradoxe du droit positif : qu'un banquier n'obtienne pas le remboursement intégral des sommes qu'il avait prêtées appelle curieusement la plus grande commisération? pour l'emprunteur et son garant. Le devoir de mise en garde dû au débiteur principal et au fidéjusseur, la déchéance des droits du prêteur à l'encontre de la caution dont l'engagement était disproportionné ou encore la singulière jurisprudence qui s'est développée en matière de taux effectif global permettent de le constater. C'est oublier que la première victime de l'impayé du débiteur est le créancier. Le simple const que l'emprunteur n'a pas pu, ou voulu, rembourser ne saurait appeler une quelconque sanction du dispensateur de crédit. A la lumière d'une minutieuse étude du contentieux de l'impayé, le présent ouvrage a pour objet de le démontrer.

  • L'avenant au contrat

    Sophie Pellet

    • Institut de recherche juridique sorbonne
    • 29 Avril 2010
  • Entreprises, innovation et responsabilité

    Sophie Pellet

    • Iste
    • 15 Janvier 2018

    Pratique et conceptuelle, la série Innovation et recherche responsables contribue à la clarification de cette nouvelle exigence pour toutes les sciences et l'innovation technologique. Elle aborde la responsabilité de façon pluraliste et internationale, en exploitant diverses ressources philosophiques. Elle traite notamment des thèmes suivants : éthique, contingence, économie normative, liberté, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), évaluation technologique participative, développement durable, géoengineering, principe de précaution, normes, interdisciplinarité et gouvernance climatique.

    Pour certains, « innovation responsable » n'est qu'un oxymore, un moyen de masquer d'un drap de vertu des pratiques économiques qui ne seraient qu'égoïstes et intéressées. Pour d'autres, théoriciens et acteurs de l'innovation, l'expression représente un formidable levier d'action et une source conceptuelle riche dans laquelle puiser de nouvelles façons d'innover.

    L'articulation entre ces différents niveaux de normes - économiques et éthiques, mais aussi légales et politiques - fait l'objet d'une réflexion approfondie autour de l'idée de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). En reprenant certains débats autour de la RSE, cet ouvrage analyse les diverses justifications que celle-ci apporte pour convaincre les acteurs économiques soumis aux puissantes forces du marché de leur engagement responsable.

    L'ouvrage explore également l'apport spécifique du concept d'innovation responsable pour faire face aux ruptures technologiques, sociales et politiques générées par l'innovation ; il s'appuie, pour cela, sur des ressources philosophiques comme l'éthique de la vertu et l'éthique du « souci de ».

  • Dans ce recueil de poésie écrit en duo, les images sont flamboyantes ou étonnantes, les textes fluides et subtilement courts.
    On se promène dans ce jardin tropical avec l'oeil du poète, toujours prompt à s'évader encore plus loin. Touchés par la grâce des lieux et la ferveur de leur hôte - Jacques Deleuze - les auteurs, passionnés par l'écriture et par la nature, nous offrent ici des moments d'émotions.

empty