Filtrer
Support
Éditeurs
- Hatier (21)
- Filigranes (4)
- In Fine (4)
- Autrement (3)
- Bruylant (3)
- Ellipses (3)
- Puf (3)
- Soleil (3)
- Bertrand Lacoste (2)
- Books On Demand (2)
- Dunod (2)
- Lienart (2)
- Albin Michel (1)
- Ateliergalerie.Com (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Fayard (1)
- First (1)
- Flammarion (1)
- Grasset (1)
- Hachette Education (1)
- Iste (1)
- Jouvence (1)
- Kulte (1)
- Lieux Dits (1)
- Llb Suisse (1)
- Octares (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Picard (1)
- Plon (1)
- Quebecor (1)
- Somogy (1)
- Vanneaux (1)
Prix
Sophie Bernard
-
Miró : Un brasier de signes ; La collection du Centre Pompidou
Guy Tosatto, Aurelie Verdier, Anne Foucault, Juan josé Lahuerta, Guitemie Maldonado
- In Fine
- 2 Mai 2024
- 9782382031810
Au même titre que celle de Picasso, l'oeuvre de Joan Miró, par sa liberté créatrice et son iconoclasme latent, occupe au XXe siècle une place inédite qui lui confère la stature du mythe et l'élève au rang de l'universalité.
Ancrée dans la terre catalane de son enfance, elle voit le jour dans les années 1910 avec les peintures dites « détaillistes » de Montroig, scènes réalistes et paysannes qui retiennent la leçon de l'art naïf et du cubisme naissant.
Miró connaît la consécration au milieu des années 1920 avec ses « peintures de rêve » dont la magie poétique séduit les surréalistes tels que Robert Desnos et Michel Leiris. Posant un regard tantôt émerveillé, tantôt plus sombre sur le monde qui l'entoure, Miró donne progressivement corps à ce que son biographe, le poète Jacques Dupin a élégamment quali²é de « Mirómonde ».
À partir de 1954, l'installation à Palma de Majorque marque un nouveau tournant dans l'oeuvre de Miró. Dans cette période de créativité intense, sa peinture se métamorphose, devient de plus en plus gestuelle, directe et n'est pas sans évoquer les «¨Peintures sauvages» nées dans les années 1930 dans le contexte de la montée du nazisme.
Portant sur un ensemble de près de 90 oeuvres réalisées dans les années 1960-1970, la dernière période de création de l'artiste est particulièrement bien représentée dans les collections du Musée national d'art moderne/Centre Pompidou. -
-
Cy Twombly : oeuvres sur papier (1973-1977)
Jonas Storvse, Guy Tosatto, Collectif
- Lienart
- Arts Graphiques
- 15 Juin 2023
- 9782359064070
Artiste américain, né à Lexington en 1928 et mort à Rome en 2011, Cy Twombly commence ses études artistiques au moment où s'impose l'expressionnisme abstrait de l'École de New York. Dès ses débuts, Twombly s'affirme par un style d'une grande liberté, mêlant à une expression graphique où le geste prime, l'inscription de signes tels que des lettres, des chiffres, des figures ou encore sa propre signature... L'ensemble apparaît avec ses salissures, ses taches, ses traînées de couleur, comme de sublimes gribouillis, tendus et sensuels, qui ne manquent pas de dérouter la critique. À partir de 1957, il s'installe à Rome, désireux de s'imprégner de cette culture antique qui le fascine tant. Elle va peu à peu infuser son oeuvre et se manifester à travers des bribes de phrases ou des noms propres, « invoquant plutôt qu'évoquant » la mythologie gréco-latine et des auteurs antiques ou pré-romantiques. Son trait, au tremblé inimitable et aux divagations extatiques, semble défier le temps et l'histoire et unir en un seul geste les formes les plus archaïques à celles de la modernité. Loin de tout formalisme, son oeuvre se fait l'intime traduction des mouvements de l'âme face à ce qui la dépasse en un langage poignant et énigmatique où le corps, sur un mode éminemment sensuel, confère en permanence son énergie vitale.
-
Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière
Isabelle Cahn, Guy Tosatto, Collectif
- In Fine
- 11 Novembre 2021
- 9782382030493
Avec pour fil rouge le lien entre la couleur et la lumière, cet ouvrage offre un regard sur l'ensemble du parcours de Pierre Bonnard, de sa période nabie à ses tableaux des années 1920 et 1930 où son style s'affirme pleinement, jusqu'aux chefs-d'oeuvre de la fin de sa vie. Les différents thèmes abordés permettent d'explorer les lieux qui l'inspirent - Paris, la Normandie, la Méditerranée - et ses sujets de prédilection : les intérieurs avec personnages, les nus, les paysages, les natures mortes, avec une attention toute particulière portée à la lumière, naturelle ou artificielle, qui était l'essence même de sa peinture.
Traversé par une douce mélancolie à laquelle l'âge donne peu à peu une plus grande gravité, l'art de Bonnard demeure avant tout une ode à la beauté du monde et à celle du corps féminin.
C'est aussi l'une des rares oeuvres du XXe siècle à offrir autant de bonheur à ceux qui la découvrent. -
Prix photo, mode d'emploi : mise à jour et complément sur les résidences
Chantal Nedjib
- Filigranes
- 19 Mai 2022
- 9782350465647
Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s'adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l'écosystème de la photographie. Un ouvrage mode d'emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d'en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges. Pourquoi une nouvelle édition ? Après une première édition parue en 2019 réalisée sur la base d'une étude auprès de soixante-dix professionnels, Sophie Bernard et Chantal Nedjib proposent une deuxième édition complétée d'un chapitre sur les Résidences. Des interviews supplémentaires enrichissent l'ouvrage. L'inventaire des prix recensés a été mis à jour et une liste des principales résidences a été ajoutée.
-
De la nature : Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib, Giuseppe Penone
Guy Tosatto, Collectif
- Lienart
- 10 Novembre 2022
- 9782359063929
La relation de l'homme à la nature apparaît comme un des sujets majeurs du xxie siècle. La prise de conscience écologique à l'échelle planétaire est en train de bouleverser nombre de systèmes de pensée dans des domaines aussi divers que ceux de l'économie, du social, du politique ou du culturel... Cette question du lien entre l'être humain et son environnement n'est pourtant pas nouvelle. Elle se situe même au fondement des origines de l'humanité et surgit dès l'instant où l'homo sapiens commence à conceptualiser ce qui l'entoure. Et sans remonter à ces temps immémoriaux, bien que la faune peinte sur les parois de Lascaux ou de la grotte Chauvet soit riche d'enseignements, l'apparition, à partir du Trecento en Italie puis à la Renaissance, de fragments de nature représentés au second plan de scènes mythologiques ou religieuses marque un changement profond dans la manière de considérer la place de l'homme dans son environnement et, ce faisant, celle qu'il lui assigne.
La présence de la nature dans l'histoire de l'art occidental constitue donc une donnée décisive pour qui veut comprendre le rapport qu'il a entretenu avec elle au fil des siècles. Elle éclaire non seulement les sensibilités de chaque époque, mais aussi les mouvements de fond qui les traversent, et qui ont abouti, durant la révolution industrielle puis à l'orée de la révolution technologique du xxe siècle, à des bouleversements profonds du langage artistique, anticipant ceux qui marquèrent la société.
Pour illustrer ce thème déterminant de la création artistique, l'ouvrage convoque quatre plasticiens, de renommée internationale, pour qui la question du rapport de l'humain à la nature est essentielle?: Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone, qui proviennent d'horizons très différents et permettront, grâce à leurs propositions plastiques inédites, d'éclairer sous des aspects résolument originaux et singuliers cette relation. -
Italia moderna ; la collection d'art moderne et contemporain italien du musée de Grenoble
Guy Tosatto, Collectif
- In Fine
- 28 Janvier 2021
- 9782382030073
VALERIO ADAMI,GIOVANNI ANSELMO, ALIGHIERO E BOETTI,MANFREDO BORSI, ENRICO CASTELLANI, GIORGIO DE CHIRICO, LEONARDO CREMONINI, DADAMAINO,LUCIANO FABRO, LUCIO FANTI, FILLIA, LEONOR FINI, LUCIO FONTANA, JANNIS KOUNELLIS, BERTO LARDERA, ALBERTO MAGNELLI, OSVALDO MEDICI DEL VASCELLO, MARIO MERZ, AMEDEO MODIGLIANI, GIORGIO MORANDI, BRUNO MUNARI, GIULIO PAOLINI, GIUSEPPE PENONE, FILIPPO DE PISIS, MICHELANGELO PISTOLETTO, ENRICO PRAMPOLINI, LUIGI RUSSOLO, MARIO TOZZI, ANTONINO VIRDUZZO, MICHELE ZAZA
-
Le nouvel esprit du salariat est une forme de mobilisation de la main-d'oeuvre favorisant l'avènement d'un travailleur autonome et responsable qui constitue le foyer central de diffusion de valeurs individualistes et méritocratiques qui irriguant l'ensemble de la société. Le pari de cet ouvrage est d'ancrer l'analyse du nouvel esprit du salariat dans l'étude empirique des évolutions des rémunérations. Il apparaît alors que ce qui est présenté par les employeurs comme un dépassement du salariat n'est en réalité qu'un déni du lien de subordination mis au profit des performances de l'entreprise et potentiellement risqué pour les salariés.
Sous couvert d'établir des inégalités « justes », le développement des primes variables génère ainsi de profondes injustices. L'enquête nous conduit auprès de populations hétérogènes : des non-diplômés jusqu'aux titulaires de bac+5, des employés jusqu'aux cadres supérieurs.
-
Prix photo mode d'emploi ; résidences, bourses et autres récompenses professionnelles
Chantal Nedjib
- Filigranes
- 15 Juillet 2019
- 9782350464701
Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s'adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l'écosystème de la photographie.
Un ouvrage mode d'emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d'en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges.
Partant du constat que les prix, résidences et bourses photographiques sont de plus en plus nombreux, les auteures ont voulu comprendre les ressorts de cet engouement, l'intérêt des mécènes à les créer, la motivation des photographes à y participer.
Pour étayer leurs points de vue, elles ont interrogé deux cents professionnels - responsables d'institutions, commissaires d'exposition, éditeurs, galeries, photographes, observateurs, mécènes, journalistes et collectionneurs - sur l'impact des principaux prix français reconnus dans le secteur de la photographie. Soixante-dix d'entre eux ont apporté leurs éclairages et commentaires :
- Quels regards ces acteurs portent-ils sur les prix ?
- Les jugent-ils indispensables ou simplement utiles ?
- Comment évaluer la qualité et le succès d'un prix ?
- Quels bénéfices en tirent les entreprises, mécènes, partenaires, photographes, institutions, galeries, festivals, etc.
Conçu comme un outil «pratique», ce livre cherche à tirer des enseignements et à proposer des informations, axes de réflexion et conseils pratiques à ceux qui postulent aux prix et à ceux qui veulent en créer ou y participer d'une manière ou d'une autre. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un recensement des principaux prix jouissant d'un rayonnement et de la reconnaissance de la profession en France.
-
Quatre projets principaux portant sur l'Angleterre, Berlin et les pays de l'Est, et les Etats-Unis : ainsi se résument les quarante-cinq années de parcours de Stéphane Duroy. Artiste à la parole rare, il se raconte ici dans une conversation chronologique embrassant l'ensemble de son itinéraire : son rapport à l'Histoire et au monde d'aujourd'hui, sa relation à la photographie avec laquelle il prend ses distances depuis une dizaine d'années... Un entretien-manifeste par le photographe de L'Europe du Silence.
-
Enfin la retraite ! ; la préparer pour bien la réussir
Sophie Bernard
- Jouvence
- 25 Février 2008
- 9782883536395
100 % de temps libre : vive la retraite ! de nombreuses personnes attendent la retraite impatiemment alors que d'autres la redoutent.
Et voilà, elle approche, vous vous préparez, vous planifiez ce que vous allez faire...
Quel changement de passer de cette vie rythmée par le travail à tout ce temps libre !
Ce livre vous permet de comprendre les difficultés que vous pourrez rencontrer lors de votre passage à la retraite et vous propose diverses approches pour bien aborder cette nouvelle étape de votre vie.
Ii vous offrira des pistes pour piloter en douceur votre transition : renoncer à d'anciens repères, s'en créer de nouveaux, apprendre à gérer son temps, recréer un environnement...
Ii vous accompagnera dans votre questionnement sur ce que vous voulez vraiment accomplir, sur vos besoins, vos envies et vos capacités, pour vous aider à trouver le ou les projets qui donneront du sens à votre nouvelle vie.
-
« En juillet 2011, lorsque je propose à Guillaume Herbaut de faire cet ouvrage, je l'imagine déjà sous la forme d'une longue conversation et portant sur son parcours, depuis ses premières émotions photographiques jusqu'à son regard d'auteur.
Pourquoi lui ? Parce Guillaume Herbaut est né en 1970 et qu'il fait partie de ces photojournalistes qui contribuent au renouvellement de la photographie documentaire contemporaine.
Pourquoi une conversation ? Parce que c'est une forme de récit accessible au plus grand nombre qui permet d'aller en profondeur et au coeur de la démarche d'un auteur. L'idée est de mettre en lumière autant que d'analyser les choix et les partis pris qui ont présidé à la réalisation de ses photographies tout au long de son parcours. Un témoignage qui a valeur pédagogique pour tous ceux qui s'intéressent à l'image.
Le but est de sauvegarder la parole d'un photographe du courant du nouveau documentaire appartenant à cette génération arrivée avec la crise qui a connu le passage au numérique et l'arrivée d'Internet, qui a dû faire face à la mutation de la presse et des médias en général et qui conçoit la photographie comme une oeuvre qui a sa place dans les musées et les galeries. » S. B.
-
Hématologie-transfusion
Florence Rabian, Alexis Talbot
- Ellipses
- Les Dossiers De L'iecn
- 25 Avril 2017
- 9782340016255
Tous les dossiers pour réviser la spécialité et réussir l'iECN !
- Dossiers au format o fi ciel avec QRM ou QRU (15 questions par cas et 5 propositions par question).
- Cas rédigés et validés par des spécialistes de la discipline (internes, chefs de cliniques et universitaires).
- Toute l'icono indispensable dans l'ouvrage et à télécharger en couleur par flashcode.
- Commentaires et rappels de cours détaillés dans les réponses.
- Mention des dernières recommandations et conférences de consensus.
- Rappel des annales précédentes de l'ECN pour les sujets concernés.
- Barème iECN avec réponses inadmissibles et indispensables.
-
José nicolas ; photographe
José Nicolas
- Editions De L'Oeil
- Les Carnets De La Creation
- 7 Février 2017
- 9782351372104
"Quand José Nicolas quitte Toulouse pour se lancer dans le grand bain de la photographie, il rencontre Bernard Kouchner qui vient de créer Médecins du monde, alors présent sur de nombreux fronts, du Liban à la mer de Chine. C'est ainsi qu'il fait ses armes, aux côtés de l'organisation humanitaire, pendant deux ans.
En 1984, Goksin Sipahioglu (fondateur de l'agence Sipa) décide de le prendre sous son aile. Il couvre alors les points les plus chauds de la planète : Tchad, guerre du Liberia en 1990, guerre du Liban de 1984 à 1986, révolution roumaine en 1989, Bosnie de 1991 à 1996, Somalie en 1992-1993... En 1994, alors qu'il suit l'Opération Turquoise au Rwanda, il est grièvement blessé. Suivent plusieurs mois d'hospitalisation dont il ressort avec le désir de devenir indépendant et de donner une nouvelle impulsion à son travail. Mais il reste guidé par la même envie de témoigner, d'imprimer un regard humaniste à un travail documentaire, comme en témoigne les savoureuses images cambodgiennes de ce livre."
-
-
-
-
Les condottieres. capitaines, princes et mecenes en italie (xiiie-xvie siecle)
Sophie Bernard
- Ellipses
- 31 Mai 2011
- 9782729863456
Sur la place San Zanipolo de Venise s'élève la statue équestre de Bartolomeo Colleoni. Du haut de son piédestal, le condottiere s'apprête à foudroyer ses ennemis dans un assaut décisif. Meneur d'hommes, véritable professionnel de la guerre, il est l'un de ces capitaines d'aventure qui ont fait la puissance et la ruine de l'Italie à la fin du Moyen Age et à la Renaissance (XIIIe-XVIe siècle). Objet de mépris, d'envie ou d'admiration, le condottiere est une figure obligée de la Renaissance au même titre que le prince ou l'artiste. En effet, s il représente le côté sombre, violent et brutal de cette époque, il sait aussi se faire humaniste et mécène dans la compagnie des savants et des artistes. Le capitaine n ignore pas comment utiliser leur talent au service de sa gloire. Faiseur d'Histoire, le condottiere est devenu objet d'histoire ; en témoigne une abondante historiographie en italien et en anglais. Il demeure cependant un personnage trop méconnu en France. Certes, quelques figures emblématiques comme celles de Federico da Montefeltro, César Borgia, Francesco Sforza évoquent des images mêlées de luxe, de cruauté et de ruse, mais ces capitaines sont trop souvent assimilés à des princes ordinaires et leur aspect guerrier, oublié, gommé ou lissé. Cette synthèse souhaite combler une lacune, en proposant un double regard, celui de l'historienne de l art et de l'historien.
-
Née en 1887, dans le Wisconsin à Sun Prairie, Georgia O'Keeffe est reconnue, dès les années 1920 aux États-Unis, comme une figure majeure de l'art moderne américain. Longtemps associée à ses fleurs monumentales et suggestives, l'artiste est toutefois restée jusqu'à ce jour en Europe dans l'ombre de son compagnon et mentor, le célèbre photographe et défenseur des avant-gardes, Alfred Stieglitz. Le musée de Grenoble lui consacre sa première exposition en France sous la forme d'un dialogue avec les photographes qui ont contribué à forger son regard : Alfred Stieglitz, Paul Strand, Edward Weston, Imogen Cunningham ainsi qu' Ansel Adams, Eliot Porter et Todd Webb. Cet ouvrage révèle l'univers inédit de cette icône de l'art américain.
Georgia O'Keeffe occupe une place singulière dans le contexte de l'art américain. Ses peintures, reconnaissables entre toutes, se distinguent par leur immédiateté, la sensualité de leurs couleurs et la clarté de motifs qui s'imposent, avec insistance, à la mémoire. La force de ces images, qui viennent questionner le visible, tient au trouble créé par des formes énigmatiques oscillant souvent entre abstraction et figuration. L'artiste se fait connaître, dans les années 1920, par des peintures de fleurs et de buildings au réalisme photographique. Elle assimile alors l'esthétique précisionniste des peintres du cercle de Stieglitz - Arthur Dove, John Marin, Charles Demuth et Marsden Hartley, pour ensuite donner corps à un répertoire formel unique, profondément marqué par sa vie dans le désert du Nouveau Mexique. A partir des années 1960, en communion spirituelle avec son environnement du Sud-Ouest, O'Keeffe peint des compositions abstraites, dont la pureté formelle et la sensualité des tons se font l'écho des travaux de Mark Rothko, Ellsworth Kelly ou Agnes Martin.
Fruit d'une individualité forte, son oeuvre unique puise ses sources dans la nature. Entre abstraction et figuration, son travail se développe en séries selon un parti pris résolument moderniste. Ses compositions naissent avant tout de son observation du monde. Ce sont d'abord les ciels du Texas, les montagnes de Lake George, les buildings de New York et les fleurs. A partir de 1929, l'artiste choisit de passer ses étés à Santa Fe avant de s'installer définitivement au Nouveau-Mexique en 1949. Elle vit alors en communion intime avec la nature, goûtant la solitude des grands espaces, conduisant sa voiture à travers le désert. Cette expérience lui inspire de nouveaux sujets : architecture vernaculaire, canyons, os, ciels et rivières.
O'Keeffe fut fortement influencée par la photographie moderne. Pour en rendre compte, l'exposition fera ainsi dialoguer ses peintures avec les images de ses amis photographes et formera, un ensemble total de 80 oeuvres issu de quinze prestigieux musées américains mais également de grandes institutions allemandes, espagnoles et françaises.
-
Travail et automatisation des services ; la fin des caissières ?
Sophie Bernard
- Octares
- 15 Octobre 2012
- 9782366300055
Que ce soit dans les banques, la restauration rapide, les cinémas, les transports en commun, les services postaux ou bien encore la grande distribution, nous assistons ces dernières années à un déploiement sans précédent du libre-service, se traduisant notamment par une multiplication des dispositifs automatiques. Au nom de la défense de l'emploi, l'automatisation des services s'est ainsi imposée comme un objet de débats publics. Cet ouvrage se propose pourtant d'étudier ce phénomène sous un autre angle : celui du travail. Il repose sur une immersion d'une dizaine d'années dans le secteur de la grande distribution, s'appuyant sur le cas emblématique des caisses automatiques. Allant à l'encontre de l'idée selon laquelle les clients accompliraient dorénavant le travail à la place des salariés, il démontre que l'automatisation induit une nouvelle répartition des tâches entre ces deux acteurs. Le travail ne disparaît pas, mais il se trouve profondément transformé, intervenant « en coulisses » et, par là même, « à l'insu » des clients. Et quand travailler consiste pour nombre de salariés à être « au service d'autrui », quand les clients constituent la principale source de reconnaissance des salariés, c'est le sens même du travail qui se trouve questionné par l'automatisation des services.
A l'intersection de la sociologie du travail industriel et de la sociologie des services, Sophie Bernard livre ainsi un travail d'investigation et d'analyse qui invite à repenser le travail dans les services. -
Outiller les parcours professionnels : Quand les dispositifs publics se mettent en action
Sophie Bernard
- Peter Lang Ag
- 14 Juin 2007
- 9782875743510
Comment évaluer les politiques publiques du travail et de l'emploi ? Quels sont les facteurs explicatifs de leur réussite ou de leur échec ? Cet ouvrage explore des dimensions trop souvent ignorées des décideurs et qui sont pourtant décisives : ambivalence réelle ou supposée des dispositifs, insuffisante prise en compte des effets des politiques sur les identités professionnelles, le métier ou les conditions d'exercice du travail, mauvaise anticipation du processus d'appropriation par les bénéficiaires, etc. Cet ouvrage traite des effets de dispositifs variés destinés à orienter les carrières ou à équiper les parcours professionnels : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, validation des acquis de l'expérience, travail en douze heures, etc. Il s'intéresse également aux réorganisations du travail de ceux qui mettent en oeuvre les politiques publiques de l'emploi et à leurs effets sur les modes de traitement des usagers. L'ambition des auteurs est donc de se donner les moyens d'analyser les recompositions, reformalisations, requalifications, et les effets en chaîne, y compris les moins mesurables, entraînés par l'apparition de nouveaux dispositifs ou de nouvelles modalités d'action publique.
-
Placées en caisse sans aucune formation, les caissières doivent remplir deux missions contradictoires : accueillir chaleureusement le client tout en assurant une productivité élevée.
Confrontées aux récriminations et humiliations des clients, c'est malgré tout dans le contact avec la clientèle qu'elles disent trouver un sens à leur travail.
Sophie Bernard est Maitre de confénrces en sociologie et membre de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO). Son doctorat de sociologie est consacré à l 'analyse du temps de travail des salaris de la grande distribution.
-
Giorgio Morandi ; la collection Magnani-Rocca
Guy Tosatto, Stefano Roffi, Alice Ensabella, Collectif
- In Fine
- 7 Janvier 2021
- 9782382030066
Connu avant tout pour ses natures mortes dépouillées et énigmatiques, pour son attachement viscéral à sa ville natale, Bologne, et pour sa vie monacale entièrement dédiée à l'exercice de son art, Giorgio Morandi (1890-1964) s'est imposé ces dernières décennies comme un artiste majeur du XXe siècle. C'est à travers le regard de l'un de ses collectionneurs, Luigi Magnani, que cet ouvrage se propose d'aborder de manière intimiste l'univers du maître bolonais grâce à la reproduction de plus de soixante-dix tableaux, gravures et dessins ainsi que de nombreuses photographies de son atelier.
-
Annabac sujets & corrigés : Français ; 1re générale ; Épreuves écrite & orale
Sylvie Dauvin, Ronan Guellec, Mathilde de Maistre, Florian Pennanech
- Hatier
- Annabac Sujets & Corriges
- 27 Août 2024
- 9782401105522
55 sujets corrigés conformes au nouveau bac de français : les sujets tombés en 2024 et des sujets complémentaires pour couvrir tout le programme d'oeuvres du bac 2025 en 1re générale.
55 sujets corrigés pour préparer le bac de français 2025
- Pour chaque oeuvre au programme en 1re générale :
- des sujets d'écrit (dissertations),
- des simulations d'oral (explication de texte, question de grammaire et entretien).
- Également une sélection de commentaires couvrant les différentes périodes de l'histoire littéraire.
Un accompagnement efficace
- Au début de l'ouvrage, des sujets traités étape par étape, pour s'approprier la méthodologie des épreuves.
- Puis deux types de corrigés :
- « guidés », pour comprendre comment faire une bonne copie,
- « flash », pour réviser efficacement dans la dernière ligne droite.
En complément : un mémo sur les oeuvres au programme.
En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un abonnement gratuit au site de révision http://www.annabac.com : fiches et vidéos de cours, quiz, sujets corrigés...