Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Shazer Steve
-
Ce livre poursuit deux objectifs principaux: décrire en quoi la thérapie brève orientée vers les solutions se distingue des autres formes de thérapie et de leurs fondements philosophiques; montrer comment ces différences s'allient pour faire une différence efficace en thérapie.
L'auteur atteint ce premier objectif en présentant et discutant certaines conceptualisations de la thérapie familiale et de quelques formes de thérapie brève, leurs bases philosophiques et leurs limites. Se démarquant du mode de pensée de la plupart des écoles de thérapie, de Shazer propose une position philosophique fondée sur les travaux de Wittgenstein, de Derrida et d'autres auteurs, qui situe le modèle de thérapie centrée sur les solutions dans le monde en expansion de la pensée post-structuraliste.
Pour satisfaire au second objectif, l'auteur met en évidence les différences que ce nouveau point de vue fait naître quand on le compare aux idées traditionnelles sur la rencontre thérapeutique et la réalité du processus de la pratique thérapeutique. Au minimum, la thérapie est reconceptualisée comme une conversation dans laquelle thérapeute et client travaillent ensemble - par l'intermédiaire du langage - à construire des solutions.
Dans une perspective plus radicale peut-être, S. de Shazer rejette comme inutiles à la conceptualisation et à la pratique de la thérapie les notions aristotéliciennes de causalité et les inventions plus modernes de causalité circulaire.
Des exemples de cas illustrent les avantages de ce modèle de thérapie.
-
Dans le droit fil de ses précédents ouvrages, Steve de Shazer souligne ici l'importance d'une étude attentive de la conversation thérapeutique. Pour expliquer comment le langage fonctionne en thérapie, il s'étend largement sur les opinions de Freud, Lacan, Bateson, Ackerman, entre autres, opinions qu'il cite et critique. Mais l'essentiel du livre se trouve dans les conversations détaillées entre client et thérapeute qui montrent la thérapie centrée sur la solution à l'oeuvre. On y découvre la magie des mots dans la "question miracle" ou les "questions à échelle" qui aident les clients à imaginer et à créer un nouvel avenir, construit avec leurs propres solutions. Les mots étaient à l'origine magiques réjouira ceux qui apprécient déjà le travail de Steve de Shazer; il sera une superbe introduction pour ceux qui veulent s'initier à ce modèle de la thérapie brève centrée sur la solution dont l'impact est grandissant dans le champ de la thérapie. "Au cours des dernières décades, les écrits de Steve de Shazer nous ont apporté bon nombre des idées les plus stimulantes dans notre domaine... Avec Steve de Shazer, vous pouvez toujours compter sur deux choses: un débat qui remet en cause vos idées, et une préoccupation constante pour le pragmatisme. Il s'intéresse ici aux hypothèses et au type de conversation qui, avec respect et économie, favorisent chez les clients la découverte rapide de leurs propres solutions pour atteindre leurs propres objectifs... Il souligne sans cesse l'importance d'être attentif aux mots mêmes qu'utilisent le client et le thérapeute, et aux conséquences pratiques de ces formulations. Lire ce livre, c'est ce qu'on peut faire de mieux en dehors d'observer Steve de Shazer derrière le miroir sans tain." Brian Cade, coauteur de A Brief Guide to Brief Therapy