Livres documentaires

  • Qu'on en rêve, qu'on le vive ou que cela nous fasse peur, l'amour est universel ! Depuis que l'on est bébé, on ressent de l'amour pour ses parents, sa famille... Mais un jour, on découvre un sentiment nouveau : on tombe amoureux. On ressent alors quelque chose de très fort en nous qui peut nous rendre heureux ou malheureux.


    L'amour suscite chez les enfants beaucoup de questions, parfois assez embarrassantes, auxquelles les adultes ne trouvent pas toujours de réponses.


    Avec des mots justes, sans se dérober, les auteurs répondent avec délicatesse à une trentaine de vraies questions d'enfants.


    Ce petit livre leur permet de comprendre le grand mystère qu'est l'amour, les bouleversements qu'il provoque en chacun, et les aide à aborder plus sereinement la période de l'adolescence.


    - C'est quoi l'amour en vrai ? À quoi ça sert ?

    - Est-ce qu'un bébé peut être amoureux ?

    - Comment tombe-t-on amoureux ?

    - Pourquoi les autres rigolent de nous quand on est amoureux ?

    - Peut-on mourir d'un chagrin d'amour ?

    - Que ressent-on quand on est amoureux ?

    - Est-ce qu'on peut être aimé si on n'est pas beau ?

    - Pourquoi on dit que c'est beurk l'amour ?

    - Pourquoi les parents font l'amour ?

    - Comment on fait les bébés ?

    - Est-ce que les parents s'aiment pour toute la vie ?

    - Est-ce qu'une fille peut tomber amoureuse d'une autre fille (ou un garçon d'un autre garçon) ?

    - Pourquoi on ne s'aime pas tous sur Terre ?, etc.

  • Un enfant sans parents, ça n'existe pas ! Et pour chaque enfant sa famille est unique.

    Dans un monde en mouvement, la famille au 21e siècle évolue. Le schéma traditionnel papa/maman/enfant n'est plus le seul cas de figure... D'autres modèles existent : famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, famille adoptive, famille d'accueil... Chaque enfant vit des situations différentes.

    L'émancipation féminine, l'accroissement des divorces, la procréation médicalement assistée... ont transformé la structure familiale et les liens de filiation, et par conséquent, l'ensemble des familles qui composent la société.

    Avec l'aide de Stéphanie Duval, auteure jeunesse, Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste s'appuie sur son expérience de psychothérapeute pour raconter la famille/les familles aux enfants...

    Six scénario sous forme de bandes dessinées nous expliquent la singularité de chacune d'entre elles et les liens de filiation et de transmission.

    Un petit livre pour aborder les différences, aider les enfants à comprendre les liens familiaux dans une société plurielle ouverte... Pour que chaque enfant se sente bien dans sa famille !

  • L'amour, tout le monde en parle... Qu'on en rêve ou que cela nous fasse peur, c'est une grande aventure ! Depuis que l'on est bébé, on ressent de l'amour pour ses parents, ses frères et soeurs ; on ressent de l'amitié pour ses copains... Mais un jour, on découvre un sentiment nouveau : on tombe amoureux de quelqu'un. On ressent alors quelque chose de très fort en nous qui peut nous rendre heureux ou malheureux... Ce petit livre est là pour expliquer ce qu'est l'amour et l'amitié, rassurer, aider l'enfant à mieux comprendre les émotions que cela engendre. Le préparer aussi à entrer plus sereinement dans la période de la puberté...

empty