Littérature
-
Alexandrian puise dans les comédies, les contes et poèmes galants, les fabliaux du Moyen Âge, mais aussi les coquins du XVIIIe siècle et les livres interdits du XIXe siècle, le matériau d'une passionnante histoire de la littérature érotique. Grâce à cette lecture-promenade, le lecteur redécouvre un ensemble de trésors d'auteurs illustres comme Sade ou Genet, mais nous fait aussi redécouvrir des écrivains plus méconnus comme Chorier, Blessebois, Gallais ou Glatigny. En distinguant clairement l'obscène, l'érotique et le pornographique, ce livre de haute critique allie avec allégresse l'érudition et le non-conformisme. L'auteur nous propose une analyse incontournable d'un genre littéraire souvent décrié, voire violemment combattu, mais néanmoins éternel.
-
-
Le grand astrosophe
Sarane Alexandrian
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 1 Mai 1994
- 9782909906225
-
Soixante sujets de romans au goût du jour et de la nuit
Sarane Alexandrian
- Fayard
- 23 Août 2000
- 9782213607269
« L'esprit littéraire de la fin du XXe siècle et du début du XXIe est devenu si réactionnaire, conventionnel, mercantile, décadent, que tout livre qui s'en moquera indirectement, d'une façon ou d'une autre, sera un écrit libérateur. »
C'est à partir de ce constat que Sarane Alexandrian a relevé cette gageure: réunir et développer en un seul volume soixante sujets de fictions, si différents entre eux qu'on y trouvera, comme en se jouant, un large aperçu des secrets de la création romanesque. Du roman naturaliste, expressionniste, futuriste, surréaliste, uchronique, romantique, unanimiste, existentialiste, au roman policier, historique, fantastique, érotique, burlesque, politique ou délirant, voici autant de sujets originaux, prétextes à virtuosité, mais aussi petites leçons de choses littéraires destinées à contrer l'asthénie imaginative des uns aussi bien qu'à provoquer l'esprit de sérieux ou la myopie critique des autres.
Sarane Alexandrian, essayiste, romancier et historien d'art, a été aussi critique littéraire. Désigné après la guerre, avant sa rupture avec André Breton, comme le « théoricien n ° 2 du surréalisme », auteur d'une quarantaine d'ouvrages (dont une remarquable Histoire de la littérature érotique) et traduit en quatorze langues, il dirige la revue Supérieur Inconnu qu'il a fondée à Paris en 1995. -
De l'antiquité à nos jours, le « catalogue raisonné » et éclairé de l'histoire des procédés magiques pour améliorer la sexualité. Etayée par une documentation inédite, cette somme incontournable traite de l'art des ensorcellements de l'amour à travers les âges.
Sarane Alexandrian a fréquenté les Surréalistes et publié une trentaine d'ouvrages d'analyse de la littérature, de l'art et de l'érotisme.
Impression autorisée : 20%