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Arts et spectacles
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Ce livre nous dévoile un Dali quotidien. Pour Dali, son propre génie ne fait pas de doute. Il ne le répète pas pour s'en convaincre, mais pour convaincre ses contemporains. Dans le Journal d'un génie Dali se contemple, mais va en même temps plus loin et, au-delà de son image, retrouve les ambitions métaphysiques de la peinture. Au-delà de cette publicité dont il s'inonde, Dali nous révèle aussi son caractère : celui d'un peintre qui pousse la conscience de son art jusqu'à la minutie exaspérante qui le conduit au bord de la folie.
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« Un peintre c'est d'abord quelqu'un qui résiste à sa paresse en étudiant l'anatomie, le dessin, la perspective, la couleur. Le génie vient après - s'il se peut. L'honnêteté c'est de ne pas peindre malhonnêtement. »
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«Suis-je un génie?»Pour Salvador Dali la réponse est oui. Pour lui, cela ne fait pas le moindre doute depuis l'enfance.«Regarde! Salvador Dali vient de naître. Le vent a cessé de souffler et le ciel est pur. La Méditerranée est calme et sur son dos lisse de poisson, on peut voir briller comme des écailles les sept reflets du soleil. Ils sont bien comptés et tant mieux car Salvador Dali n'en voudrait pas plus! C'est par un matin semblable que les Grecs et les Phéniciens ont débarqué dans les golfes de Rosas et d'Ampurias pour y préparer le lit de la civilisation et les draps propres et théâtraux de ma naissance, s'installant au centre de cette plaine de l'Ampurdan qui est le paysage le plus concret et le plus objectif du monde.»Ce livre est un monument élevé par Salvador Dali à sa propre gloire. Si toute modestie en est absente, en revanche sa sincérité est brûlante. Dali s'y dépouille de ses secrets avec une impudence insolente.Une autobiographie passionnante et outrancière à l'image du peintre.
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Dans Le Mythe tragique de l'Angélus de Millet, écrit en 1938, Dalí applique son procédé d'interprétation paranoïaque-critique au tableau de Jean-François Millet, l'analysant en termes d'associations personnelles, irrationnelles et obsessionnelles, produites par les éléments distincts qui le composent. Il renverse ainsi complètement les analyses habituelles de ce maître naturaliste, peintre de la vie paysanne française. Dalí décrit en effet tout un réseau de significations cachées, qui feraient basculer le tableau dans le plus complet érotisme. Pour lui, la fourche plantée dans la terre, avec une avidité résolue pour la fertilité, signifie la pénétration sexuelle. Mais elle évoque aussi le scalpel employé pour la dissection...
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Ce livre constitue un apport capital à la connaissance de Salvador Dalí. Il est le fruit d'une longue étude fondée sur des entretiens, poursuivis durant de nombreuses années, entre le génial artiste et Luis Romero, qui tous les ans passait plusieurs mois à Cadaqués. L'auteur parsème son étude de l'oeuvre d'anecdotes et de réflexions de Dalí sur les sujets les plus divers.
Luis Romero, dont on connaît la brillante carrière de romancier, montre ici ses exceptionnelles qualités de chercheur qui lui ont permis d'apporter cette contribution remarquable à la connaissance de la personnalité riche et complexe du maître de Port Lligat.
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L'histoire entre Salvador Dali et les Editions de La Table Ronde commence en 1951, avec la publication de La Vie secrète. Ce livre est le premier fruit d'une collaboration entre l'artiste catalan et le romancier Michel Déon, qui se chargera aussi d'éditer Les Cocus du vieil art moderne (1956) pour la collection " Libelles ", aux Editions Fasquelle, et le Journal d'un génie (1964) pour La Table Ronde. Au fil des séances de travail se noue une amitié, évoquée par Michel Déon en 1985 dans un recueil de souvenirs, Bagages pour Vancouver. Elle incite Salvador Dali à lui confier L'Esputnic du paubre. Michel Déon en rédige l'adaptation à la fin des années 1950, mais la copie s'égare. Cette nouvelle inédite paraît ici pour la première fois, dans une adaptation de Jean-Baptiste Gendarme, ainsi qu'en fac-similé, sous sa forme originale, un cahier d'écolier ayant pour titre Trifolie. La présente édition est complétée par un extrait de Bagages pour Vancouver, illustré par des documents de fabrication et d'édition de La Vie secrète de Salvador Dali, ainsi que des notes manuscrites de Dali ayant servi à la rédaction du Journal d'un génie et des Cocus du vieil art moderne.
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