Sébastien Mourrain

  • Engoncé derrière la vitrine d'un magasin de souvenirs, Flamingo la bouée s'ennuie. Personne ne le remarque parmi les autres bouées plus colorées. Ah, si seulement il pouvait s'envoler, et découvrir le monde... Un récit tendre et haut en couleurs sur l'amitié et la découverte de soi.

  • 55 jours (confiné) chez mon chat... et autant de croquis intimistes et espiègles.
    Un témoignage tendre et drôle, souvenir d'une période très particulière.

  • Que se passe-t-il quand un petit garçon de bonne famille et son majordome décident de faire l'école buissonnière ? Dans ce bel et grand album aux mille nuances de vert, le malicieux illustrateur Sébastien Mourrain s'essaye à l'écriture, et c'est un succès. Dans cette épopée onirique, il nous apprend avec beaucoup de tendresse que l'aventure peut germer sous tous les climats...

  • Le diadème de rosée.

    Un conte populaire. une musique traditionnelle et des instruments à découvrir pour une promenade à travers les cinq continents.
    Il y a bien longtemps, vivait en chine une princesse très capricieuse. un jour, elle demanda à son père de lui offrir un diadème en gouttes de rosée.
    Un livre-cd pour s'ouvrir au monde.

  • Dès 3 ans Découvrez grâce au livre-CD l'histoire d'une princesse capricieuse qui désirait posséder un diadème de rosée.




    De beaux albums pour s'ouvrir au monde !

    Des contes venus du monde entier, mis en musique, et racontés par des conteurs professionnels.

    Le CD comporte également des extraits de musique traditionnelle du pays ainsi qu'une présentation de quelques instruments typiques

  • Loup-gris

    Sébastien Mourrain

    • Milan
    • 23 Mai 2003

    Il était une fois, sur la couverture d'un album de la bibliothèque, un grand loup au poil gris et aux longues dents pointues.
    Il s'appelait loup-gris de la forêt noire et il s'ennuyait ferme dans son histoire. pas le moindre petit chaperon rouge à se mettre sous la dent pas de cochon mignon à l'horizon, pas de petit biquet à dévorer : vous parlez d'une vie de loup ! heureusement, un compagnon de fortune va mettre loup-gris sur la voie d'une histoire beaucoup plus. comment dire. alléchante !.

  • C'est l'histoire de Jack et d'un haricot géant, géant, géant... tellement grand qu'il va grimper, grimper, grimper, grimper... jusqu'au-delà des nuages ! Tout en haut du haricot, une route s'éloigne à perte de vue... Jack, sans une hésitation, s'élance vers l'aventure !

  • Partez à la découverte des adresses tendances ou emblématiques du Paris secret des animaux. Entre clins d'oeil raffiné de l'illustration et poésie surréaliste, une lecture devinettes qui sollicite l'imagination, et se savoure entre petits et grands.

  • New York, début des années soixante.  Tous les mois, Susie et ses soeurs vont voir une comédie musicale. Danse, chant et bonne humeur sont au rendez-vous ! Pour ces adolescentes complexées, c'est du bonheur en bouteille !  Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland...
    Be Happy ! C'est l'âge d'or des comédies musicales ! 

  • Un « p'tit doc » pour ceux qui aiment les loups comme pour ceux qui sont fascinés par les loups dans les contes.
    Est-il vraiment méchant ? Où vit-il ? Est-ce qu'on peut en voir ? Pourquoi hurle-t-il ? Autant de questions auxquelles ce titre répond scrupuleusement.
    L'enfant découvre le milieu et le territoire du loup, pourquoi il est aujourd'hui un animal protégé, comment les membres de la meute communiquent entre eux, comment se passe la chasse, combien il peut y avoir de louveteaux dans une portée, pourquoi le loup hurle...
    Un « p'tit doc » pour faire découvrir un animal qui fascine les petits.

  • Forcée de déménager et de quitter les champs verts de sa campagne natale, Louise se retrouve bon gré mal gré dans un appartement, au coeur d'une ville bouillonnante qui n'est pas sans rappeler New York. Rien n'est plus comme avant pour Louise qui ne parvient pas à se faire à son nouvel environnement, jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'Ella, une camarade de classe qui lui apprendra à goûter aux petits plaisirs de la grande ville.
    Dans cette suite la plume tendre et juste de Delphine Perret, et les dessins fins et ciselés de Sébastien Mourrain, sont au service d'une nouvelle histoire, simple et touchante, qui aborde les moments tendres et douloureux de l'enfance, la force de l'amitié et les difficultés rencontrées face aux changements.

  • À la fin de la guerre de Troie, Ulysse embarque avec ses hommes pour rentrer chez lui... mais de nombreuses aventures l'attendent avant son retour : sa rencontre avec le géant Cyclope, celle avec Circé la magicienne qui transforme ses compagnons en cochons ou encore celle avec les sirènes au chant envoûtant !

  • Chaque jour, les petits rituels se succèdent pour Bigoudi, retraitée dynamique, et Alphonse, son chien : le café chez Luigi, la balade au parc, le thé-poker chez Beatrix... Mais un jour, Alphonse pousse son dernier soupir.Bigoudi décide de ne plus voir personne. A quoi bon s'attacher aux gens si c'est pour les perdre comme Alphonse ? Mais Bigoudi estelle vraiment destinée à vivre recluse ? Même dans l'immensité archi-moderne et inhumaine de la ville, sobrement mise en image par Sébastien Mourrain, résident de petits îlots d'humanité. Bigoudi s'approprie la ville impersonnelle, incarnant une grand-mère active, moderne et citadine.Delphine Perret pose un regard simple sur le temps qui passe, et aborde avec justesse les thématiques de l'attachement et du deuil.

  • Un samedi comme les autres ou presque..., le petit Paul Belin est invité par deux poulets à le suivre. Soudain, il se retrouve face à un tribunal composé d'animaux... Une histoire qui manie l'absurde et interroge la nécessité de devenir végétarien mais aussi de garder le sens de l'humour !  Par Julien Baer, auteur compositeur de grand talent («Le Livre du livre du livre», hélium) et illustré avec un talent immense par Sébastien Mourrain. 

  • Un piano sentimental relate la vie du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, qui devint un immense musicien. Un destin extraordinaire porté par la voix chaude et facétieuse de Susie Morgenstern, et une occasion unique de découvrir les plus belles comédies musicales de Broadway ! De "Rhapsody in Blue" à "Un américain à Paris", en passant par "Porgy and Bess", sans oublier les débuts déjà prometteurs et moins connus de Gerswhin.

  • Pivoine est une princesse, une vraie et ce qu'elle adore, c'est ranger la chambre de ses amies, faire son lit ou débarrasser le lave-vaisselle... Une princesse qui fait le ménage ! Inutile de dire que ses royaux parents ne sont pas du tout d'accord. Pivoine devra-t-elle renoncer à sa passion ? A partir de 8 ans.

  • Axel, le petit garçon qui ne voulait pas ranger sa chambre dans Bronto-mégalosaure, est devenu hyper ordonné. Il classe soigneusement ses superhéros par taille et par couleur, ne supporte pas qu'on les bouge d'un millimètre, peaufine ses maquettes avec minutie.
    Mais voilà qu'arrive une petite soeur - pardon% : un monstre destructeur qui sème la pagaille dans les jouets si bien rangés d'Axel... La cohabitation va être rude !
    D'autant que la mégalo-petite-soeur a une arme secrète : à peine essaie-t-on de l'arrêter qu'elle déclenche une alarme à ultra-sons - qui fait illico surgir Papa et Maman! Et qui se fait gronder ?

  • Dans le désert du Colorado, un cactus s'ennuie. À des milliers de kilomètres de là, un chat n'aime rien d'autre que de s'aplatir par terre à côté du radiateur. Suite aux conseils d'un psychologue pour chats, ses deux propriétaires décident de l'emmener dans les nombreux voyages exotiques dont ils raffolent.
    Pour le chat, être trimballé de pays en pays coincé dans une valise, c'est le pire des cauchemars. Jusqu'au jour où, en plein désert, le chat rencontre... le cactus.
    Une grande amitié tranquille et improbable est née.
    Le texte de Delphine Perret est émouvant, drôle et profond. Sébastien Mourrain l'illustre avec humour et finesse. Dans un monde ou tout va très vite, Santa Fruta souligne l'importance de savourer les petites choses du quotidien et de prendre le temps de s'ennuyer.

  • Je m'en fiche d'être puni.
    Un jour, mon père ne pourra plus me priver de dessert, même quand je ferai des bêtises. Parce que les desserts, c'est moi qui les cuisinerai, vu que je serai pâtissier trois étoiles.

    Et je m'en fiche que ma mère me prive d'une histoire. Parce qu'un jour, je saurai lire tout seul. Je comprendrai même des mots compliqués comme « métamorphose » et « fantasmagorie ». Les livres, d'ailleurs, c'est moi qui les écrirai.

    Le texte pétillant, drôle et senti de Guillaume Guéraud, sur ce sujet universel : grandir.

    Dans un style épuré mais riche et coloré, les images fines et tendres de Sébastien Mourrain sont autant d'ouvertures sur l'imaginaire incroyable des plus jeunes.

  • Tham-Boon conduit un tuk-tuk. Le plus beau tuk-tuk de Bangkok ! (D'après lui.) C'est vrai qu'il brille de mille feux son bolide mais il est aussi tout rafistolé, rapiécé, consolidé...
    Vanessa Crumble finit ses vacances en Thaïlande. Devant son hôtel, elle fait les cent pas dans l'attente de son taxi. Si ça continue, elle va manquer son avion !
    Voilà que Tham-Boon passe par là et la prend à bord de son tuk-tuk. Dans le tumulte des véhicules, ce joyeux conducteur va tout mettre en oeuvre pour que sa passagère arrive à destination.
    Grâce à ses invectives originales, aucun bouchon ne lui résiste. Grâce à son autoradio artisanal, Miss Crumble se détend. Et lorsque le moteur fait des siennes, sa paire de patins à roulettes sauve Vanessa in-extremis. Enfin... presque.
    Mais Tham-Boon et son tuk-tuk sont plein de ressources. Et avec eux, c'est sûr, Miss Crumble s'envolera pour retrouver sa maison !

  • Depuis qu'il a vu une publicité pour du shampoing, Cricri le dauphin se prend pour une sirène. Il s'est collé des algues sur la tête, des coquillages sur la poitrine et chante à tout va! Quelle voix horrible, se disent tous ses copains... Tous, sauf Zaza la crevette, qui trouve qu'il est la plus belle sirène qu'elle n'ait jamais vue. D'ailleurs, elle n'en a jamais vue !

    Cricri le dauphin, une série totalement décalée, interdite aux bébés Cadum !

  • Un livre qui fait découvrir le monde des momies sans se cantonner à l'Egypte et dépoussière l'image d'Epinal de la momie-zombie qui fait peur. Un peu de macabre, beaucoup de mystère et une bonne dose d'humour et de curiosité.

  • Petit Pois est petit. Très petit ! Il emprunte des chaussures aux poupées et dort dans une boîte d'allumettes. Mais Petit Pois n'est pas en reste : il apprend à nager tout seul dans un lavabo, aime lire des livres qui lui servent aussi de cabane et se passionne pour le dessin. Quand il arrive à l'école, tout se complique... Un joli album sur la différence (et la détermination) dont le rapport texte/image s'amuse des ordres de grandeur, en créant un univers miniature poétique. À l'image de ce héros, un Tom Pouce des temps modernes.

  • Jacques a une petite voiture pas belle, pas rapide, mais pas mal quand même.
    Chaque jour, en se rendant au travail, il passe devant un panneau qui présente Vénus, la plus belle et la plus rapide des voitures, celle qui plaît le plus aux jolies filles. Jacques commence à en rêver la nuit. Il lui manque un bon paquet d'argent mais il décide d'explorer toutes les solutions pour pouvoir l'acquérir !
    Sous-couvert de ce banal monsieur Jacques, cet album dénonce avec une dose de dérision les travers de la société de consommation, qui n'a de cesse de créer de nouveaux besoins et de nouveaux désirs, jusqu'à l'absurde...

empty