Filtrer
Sébastien Evrard
-
Histoire du droit et des institutions
Sébastien Evrard
- Breal
- Lexifac ; Droit
- 31 Octobre 2023
- 9782749555713
Cette nouvelle édition mise à jour présente, sous la forme de fiches synthétiques, les règles institutionnelles et leur évolution depuis l'Antiquité jusqu'à la Révolution française. Cet ouvrage s'appuie sur trois étapes : le legs de l'Antiquité, le legs romain teinté de traditions germaniques, et enfin, la notion d'État qui émerge sous l'Ancien Régime.
La présentation claire et structurée de ce livre répond à un triple objectif : fournir une synthèse du cours en indiquant les notions essentielles, assurer une préparation efficace aux examens grâce aux connaissances actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point particulier grâce à une mise en page facilitant le repérage d'exemples majeurs. -
Histoire des faits économiques du XXe siècle
Sébastien Evrard
- Breal
- Lexifac Economie
- 26 Septembre 2023
- 9782749555294
Cette nouvelle édition mise à jour et complétée propose une trentaine de fiches synthétiques fournissant une présentation claire des faits économiques majeurs du XXe siècle.
Les grandes thématiques incontournables des programmes sont étudiées : les grandes puissances mondiales, les guerres, leur financement, la mobilisation des économies, le temps des crises, les économies totalitaires. -
Réformer l'administration et réformer l'état ; jalons historiques et juridiques
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 27 Mars 2015
- 9782343057897
Le thème de la réforme est un élément permanent du discours politique et un enjeu essentiel du débat démocratique : ceux qui n'ont pas le pouvoir en font un objectif de leur programme qui justifie leur combat ; ceux qui détiennent l'autorité prônent la réforme et le changement pour justifier leur maintien au pouvoir. Ces contributions traitent des réformes dans le temps et l'espace, réformes rêvées, réformes tentées, inachevées ou réussies de la République romaine aux Révolutions arabes d'aujourd'hui.
-
Gabelous et contrebandiers ; histoire des fermiers généraux de Dijon 1760 - 1780
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- 27 Novembre 2015
- 9782343066837
"En exhumant un Registre du personnel de la direction des Fermes de Dijon, l'auteur retrace, entre 1760 et 1780, la vie méconnue de centaine d'agents au service du doit et de l'impôt. Ces derniers servaient un système protecteur (la retraite fait son apparition dès 1768), parfois très rémunérateur, mais qui s'avère aussi, sous certains aspects, une machine à broyer les hommes : le régime des sanctions que met en place la Ferme est d'une efficacité redoutable. En définitive, la Ferme présente un aspect mitigé."
-
Carnets militaires du Général Lecourbe (1794-1799) un chef de guerre dans la révolution
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- Historiques
- 19 Décembre 2014
- 9782343025520
De juillet 1794 à avril 1799, le général Lecourbe a rédigé un manuscrit qui comprend les ordres donnés à ses subordonnés et sa correspondance avec ses supérieurs hiérarchiques. Elle laisse entrevoir les préoccupations d'un officier général, ses soucis, ses efforts pour maintenir la discipline, mais aussi le respect des civils tout en atteignant l'objectif de tout conflit : la victoire. En 1799, c'est le tacticien de la guerre des montagnes qui apparaît.
-
Histoire des faits économiques au XXe siècle
Sébastien Evrard
- Breal
- Lexifac Economie
- 28 Septembre 2021
- 9782749551210
Plus de trente fiches synthétiques fournissant une présentation la plus simple possible des faits économiques du XXe siècle.
Les grandes thématiques incontournables des programmes sont étudiées : les grandes puissances mondiales ; les guerres mondiales, leur financement et la mobilisation des économies ; le temps des crises ; les économies totalitaires de l'Allemagne, de l'URSS et du Japon.
-
L'or de Napoléon ; sa stratégie patrimoniale (1806-1814)
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- Historiques
- 10 Février 2014
- 9782343025681
Napoléon 1er est bien connu pour sa vie publique et privée mais on connaît moins ses sentiments à l'égard de l'argent, du droit et du patrimoine. Comment l'empereur investissait-il les deniers qu'il recevait de l'Etat ? Quelle était son attitude à l'égard du droit ? Nourri par des actes peu connus conservés aux Archives nationales et issus de la Maison de l'empereur, cet ouvrage nous livre l'image d'un empereur urbaniste, comptable, juriste, soucieux de l'emploi des deniers publics et de la grandeur de la France.
-
Le droit et l'édition ; regards français e étrangers sur les mutations engagées
Jean-Luc Piotraut
- L'Harmattan
- Socio-economie De La Chaine Du Livre
- 12 Février 2016
- 9782343083414
"Le présent ouvrage se penche sur les rapports entre l édition et le droit au travers de regards français et étrangers sur les mutations engagées. Les spécialistes envisagent tout à la fois la question du droit de l édition, et celle, plus spécifique, de l édition du droit qui a pris un tour nouveau avec la numérisation des écrits. Ces problématiques sont interrogées à travers un prisme pluridisciplinaire, intéressant à la fois le droit privé, le droit public, l histoire du droit, le droit européen, le droit comparé et l économie."
-
Les avocats au temps des lumières ; la réforme des assemblées provinciales de 1787
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- Historiques : Serie Travaux
- 27 Juillet 2017
- 9782343118505
"L'ouvrage évoque le rôle des avocats au temps des Lumières, en s'appuyant sur la réforme emblématique de 1787-1788 liée à la décentralisation du royaume de France. À ce moment, l'histoire bascule : les avocats se scindent en deux blocs, l'un appuyant la réforme ; l'autre s'y opposant. De cette coupure naîtra des conflits, et la réunion des états-généraux de 1789 va ouvrir un autre chapitre de l'histoire de France, avec la Révolution française. - "
-
Histoire des faits économiques au XXe siècle ; licence ; en fiches pratiques
Sébastien Evrard
- Breal
- Lexifac
- 24 Avril 2019
- 9782749538822
Une trentaine de fiches synthétiques qui fournit une présentation la plus simple possible des faits économiques du XXe siècle.
Les grandes thématiques incontournables des programmes sont étudiées : les grandes puissances mondiales ; les guerres mondiales, leur financement et la mobilisation des économies ; le temps des crises les économies totalitaires de l'Allemagne et de l'URSS.
-
Chouans contre Bleus (1793-1795) ; la justice militaire sous la révolution française
Sébastien Evrard
- Mare & Martin
- 11 Avril 2019
- 9782849344071
Parmi les différentes justices qui existaient sous la Révolution, la justice militaire est originale et bien mal connue, en raison de sa complexité et de l'accès peu aisé aux sources. C'est pourquoi elle conserve une bien mauvaise réputation chez ceux qui s'y sont intéressés.
Néanmoins, en étudiant l'Armée des Côtes de Cherbourg (1793-1795), alors en position depuis la Normandie jusqu'au Maine, les sources disponibles - inédites - permettent de se faire une idée bien précise de ce qu'elle fut, les infractions qu'elle a poursuivies (au premier chef desquelles on trouve la désertion, le vol...) et les sanctions qu'elle a rendues. Pas moins de 973 prévenus ont été inquiétés par la justice militaire et 391 d'entre eux ont été condamnés à des peines variées (mort, fers, détention, dégradation civique...).
Rendre la justice à l'encontre de soldats n'est pas une affaire facile : les difficultés rencontrées sont en effet immenses, depuis le choix des juges, leurs moyens d'action, les obstacles qu'ils peuvent rencontrer (lenteur, impunité, intervention des représentants du peuple...). Cependant, ces juges se sont efforcés de punir autant que possible les infractions et de réfréner les violences commises par des militaires : la République, en effet, ne pouvait accepter que ses enfants qui la servent en armes ne deviennent des "soudards".
-
Histoire du droit et des institutions ; licence & master
Christophe Ssinnassamy
- Breal
- Lexifac ; Droit
- 21 Janvier 2020
- 9782749539478
Cette nouvelle édition mise à jour présente, sous la forme de fiches synthétiques, les règles institutionnelles et leur évolution depuis l'Antiquité jusqu'à la Révolution française. Cet ouvrage s'appuie sur trois étapes : le legs de l'Antiquité, le legs romain teinté de traditions germaniques, et enfin, la notion d'Etat qui émerge sous l'Ancien Régime.
La présentation claire et structurée de ce livre répond à un triple objectif : fournir une synthèse du cours en indiquant les notions essentielles, assurer une préparation efficace aux examens grâce aux connaissances actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point particulier grâce à une mise en page facilitant le repérage d'exemples majeurs.
-
La plume, le livre et le droit ; la maison parisienne Desaint et l'édition juridique au temps des Lumières 51765-1785)
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- Socio-economie De La Chaine Du Libre ; Serie Essais
- 1 Décembre 2020
- 9782343218472
Desaint est un nom aujourd'hui qui n'évoque plus grand-chose chez les amateurs de livres et de l'édition. Cependant, cette maison parisienne née au Grand siècle devait atteindre son apogée sous Louis XVI, sous la houlette d'une femme éditrice. Celle-ci, par une sage et rigoureuse gestion, devait acquérir une forte notoriété dans le monde des livres. Au besoin en lançant des procès contre les contrefacteurs. Du fait de plusieurs livres de comptabilité que la maison Desaint a laissés, nous sommes bien renseignés sur ses clients, ses parts de marché et la façon dont Desaint entendait mettre la main sur le marché de l'édition et satisfaire la soif de lecture des libraires, tant en France qu'à l'étranger (1765-1785). Desaint tisse une immense toile de près de 200 correspondants ; elle se spécialise dans l'édition juridique et s'appuie sur un titre-phare de ce segment, la Collection de décisions nouvelles de Denisart, un best-seller bien connu des juristes.
-
Justice royale et contrebande au siècle des lumières : la commission de Reims (1740-1789)
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- Historiques
- 27 Juin 2024
- 9782336450575
La contrebande appartient à l'imaginaire fiscal de tous les régimes politiques.
Elle s'inscrit comme une contradiction violente de l'État, car les contribuables refusent le système qu'on cherche à leur imposer.
Au milieu du XVIIIe siècle, la France de Louis XV traverse une crise fiscale grave, ce qui la conduit à augmenter sensiblement les taxes sur le tabac, le sel, les étoffes. L'accroissement du prix de vente qui en est l'effet produit des conséquences néfastes : émerge une criminalité individuelle ou en bande organisée, qui s'efforce d'acheter à vil prix pour espérer revendre ces produits en fraude. S'ensuivent des affrontements médiatiques - dont l'affaire Mandrin est restée la plus célèbre - qui mettent aux prises forces du fisc et contrebandiers.
Est aussi évoquée la mise en cause des agents du fisc, considérés à la fois comme malhonnêtes et incompétents. La monarchie réagit par l'émergence de juridictions de choc, appelées d'exception et dont la commission de Reims est l'avatar le plus étonnant. Cette commission existe entre 1740 et 1789 ; elle rend des milliers de décisions et juge près de six mille personnes.
Cet ouvrage revient sur les raisons de sa création, de sa vie et de sa fin. -
Les campagnes du général Lecourbe ; 1794-1799
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- Travaux Historiques
- 28 Janvier 2011
- 9782296542129
Cet ouvrage commente un manuscrit inédit, rédigé en partie par le général Lecourbe, et contenant les ordres donnés aux troupes françaises sous son commandement de juillet 1794 à avril 1799, en France et en Europe. Les moyens militaires mis en oeuvre reposait tant sur l'espionnage, l'éclairage, la dissimulation, la diversion que sur la stricte observation de la discipline. Ce témoignage permet de mieux saisir les difficultés auxquelles le haut militaire pouvait être confronté.
-
Lorrain de naissance et élève de l'École polytechnique, Auguste Évrard (1873-1932) sert dans l'artillerie. Officier de carrière, il intègre le 20e corps d'armée. Cette unité va s'illustrer au cours du premier conflit mondial sur les principaux théâtres d'opérations. Les carnets manuscrits laissés par Auguste Évrard mettent en exergue son vécu et ses sentiments d'officier supérieur d'artillerie à l'égard du conflit : pertes humaines, destructions, tactique, stratégies suivies par l'état-major.
-
Les tables de la loi : de l'argile au numérique ; la diffusion de la règle de droit à travers les âges
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- 5 Novembre 2014
- 9782343044781
On parle aujourd'hui de "culture digitale" ou culture numérique, et de diminution du papier. Est-ce un bien ou un mal ? Comment les textes, la jurisprudence et toutes les normes juridiques sont-ils diffusés aujourd'hui ? Enfin, quelles sont les spécificités de l'édition dite juridique par rapport à l'édition générale ? Répondre à ces questions nécessite d'envisager l'histoire de la connaissance puis de la diffusion de la règle de droit, ce qui fait l'objet de ce livre.
-
Par le fer et le feu ; souvenirs militaires d'un officier d'artillerie lorrain, 1914-1918
Sébastien Evrard, Auguste Evrard
- Ysec
- 13 Octobre 2016
- 9782846732406
Après avoir publié Les Campagnes du général Lecourbe et Une troupe de choc (2011), l'auteur renoue avec la Grande Guerre. Il s'appuie sur les souvenirs du colonel Auguste Évrard, officier d'artillerie de carrière, issu de la promotion 1894 de l'École polytechnique. Il fait toute la Première Guerre mondiale au 20e corps d'armée (que commande Foch en 1914). Cette unité ne sera jamais statique : elle s'illustrera sur tous les champs de bataille du Nord et de l'Est. Elle sera présente en Lorraine, Artois, Champagne, trois fois au Chemin des Dames, sur la Somme, à Verdun, en Flandre.
L'auteur y commente ses campagnes, l'attitude du soldat devant le danger devant l'ennemi, son patriotisme, ses abattements, le quotidien du soldat dans les tranchées.
Ce témoignage bien documenté et bien illustré éclaire d'un jour des batailles mal connues, telle cette offensive allemande de mai 1918 (Michael) qui parvient à enfoncer le front français et s'arrête sur la Marne, ou encore l'offensive franco-américaine de Lorraine (septembre 1918).
-
Histoire du droit et des institutions ; licence, master ; en fiches pratiques
Sébastien Evrard
- Breal
- Lexifac ; Droit
- 7 Mars 2017
- 9782749536439
Cet ouvrage présente sous la forme de fiches synthétiques toutes les notions d'histoire du droit. Il est destiné aux étudiants en droit, notamment à ceux en première année de licence.
-
Le livre, le droit et le faux ; essai sur l'édition juridique et la contrefaçon au Siècle des Lumières
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- Socio-economie De La Chaine Du Livre
- 5 Mai 2017
- 9782343121673
Livre et contrefaçon ont mené une existence propre, jusqu'à ce que le gouvernement, en 1777, bouleverse le fonctionnement du marché français du livre en imposant une réforme ambitieuse. Une vaste enquête est alors lancée afin de connaitre les domaines littéraires concernés et la façon dont les professionnels, imprimeurs et libraires, prenaient des chemins détournés pour se lancer dans la contrefaçon. Cette enquête révèle aussi le basculement d'inspiration libérale du modèle économique du livre qui, désormais, introduit une dose de concurrence et s'efforce de donner aux auteurs la juste place qui leur revient.
-
Les aspects transfrontaliers de la contrefaçon
Jean-Luc Piotraut, Patrick Tafforeau
- L'Harmattan
- Colloques & Rencontres
- 27 Décembre 2017
- 9782343138480
Obéissant à un principe de territorialité, les droits de propriété intellectuelle sont mis à mal par la mondialisation. Aussi le présent ouvrage se penche-t-il sur les aspects transfrontaliers de la contrefaçon, laquelle constitue un véritable fléau. Outre ses aspects historiques et économiques, la contrefaçon transfrontalière est envisagée tant du point de vue de son encadrement juridique que de celui de son traitement.
-
Serpillon et le code criminel : quand le manuscrit devient livre (1755-1772)
Sébastien Evrard
- L'Harmattan
- 24 Septembre 2021
- 9782343242194
"L'histoire du droit pénal constitue l'une des branches du droit privé, et elle est bien connue. Toutefois, ce qui l'est moins, c'est la transformation d'un manuscrit de droit criminel en imprimé : le Code criminel rédigé par Serpillon (haut magistrat criminel en Bourgogne) et édité par les frères Périsse en 1767 laisse entrevoir une destinée exceptionnelle. Ce monument de la littérature du droit criminel a en effet suivi un cheminement erratique et subi divers incidents, avant que la ténacité de Serpillon ne permette de l'imprimer. L'ouvrage a fait l'objet d'une stratégie d'édition remarquable qui en fait l'un des monuments les plus précieux de l'édition juridique de la fin des Lumières, au moment même où Beccaria fait éditer et traduire Des délits et des peines (1767). Nourri par des archives inédites manuscrites issues d'un fonds conservé à Autun (Saône-et-Loire), cet ouvrage remonte dans le temps et nous dévoile les facettes méconnues du monde de l'édition à la fin du règne de Louis XV."
-
Histoire du droit et des institutions
Christophe Ssinnassamy
- Breal
- Lexifac ; Droit
- 4 Octobre 2022
- 9782749552668
Cette nouvelle édition mise à jour présente, sous la forme de fiches synthétiques, les règles institutionnelles et leur évolution depuis l'Antiquité jusqu'à la Révolution française.
Sa présentation claire et structurée poursuit un triple objectif :
- fournir une synthèse du cours en faisant ressortir les notions essentielles ;
- assurer une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants la possibilité d'actualiser leurs connaissances ;
- favoriser une consultation rapide sur un point particulier grâce à une mise en page qui rend plus facile le repérage d'exemples majeurs. -
La magistrature du 1er Empire et l'opération d'épuration des juges (1807-1808) Tome 1 : Les cours d'appel héritières d'une tradition judiciaire
Sébastien Evrard
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 27 Février 2025
- 9782386001185