Filtrer
Sébastien Bohler
-
L'humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus !
-
Human psycho : comment l'humanité est devenue l'espèce la plus dangereuse de la planète
Sébastien Bohler
- Pocket Evolution
- 19 Janvier 2023
- 9782266329156
Comment l'humanité est devenue l'espèce la plus dangereuse pour la planète ? Dans son nouvel essai, Sébastien Bohler émet une hypothèse iconoclaste : à son échelle, l'humanité serait atteinte de psychopathie.
Pourquoi l'humanité ne réussit pas à mettre un terme à son pouvoir de destruction ? Dérèglement climatique, hausse des températures, montée des eaux, pandémies... nous allons droit à la catastrophe et nos efforts individuels n'y changent rien. Dans Human Psycho, Sébastien Bohler éclaire les raisons de cette situation. L'humanité possède les traits caractéristiques d'un psychopathe : sentiment de supériorité, tendance à exploiter les autres, absence d'empathie, non-prise en considération des conséquences de ses actes. Si l'on veut trouver une porte de sortie et éviter la catastrophe, il faut soigner cette humanité malade de toute urgence.
Également chez Pocket :
Le Bug humain et
Où est le sens ? -
L'humanité du XXIe siècle vit un cauchemar. Les espèces vivantes s'éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies.
Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ? Certainement pas !
Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle et délétère pour créer une société fondée sur la cohérence, la signification et le lien. Le cortex cingulaire est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l'avions oublié. Aujourd'hui, nous pouvons le réactiver !
?Sébastien Bohler est docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho.
Également chez Pocket :
Le Bug humain. -
Striatum : comment notre cerveau peut sauver la planète
Sébastien Bohler
- Bouquins
- Essai
- 12 Octobre 2023
- 9782382924426
La situation n'est pas désespérée. La solution est en nous.
Ça y est, nous avons dépassé le stade critique. Le dernier rapport du GIEC atteste que la vie sur terre deviendra à terme insoutenable. La cause : le réchauffement climatique que nous avons-nous-mêmes enclenché. Nous savons que nous sommes en perdition et nous ne réagissons pas. Pourquoi ?
Sans qu'on le sache, se joue depuis des millénaires dans notre cerveau une terrible bataille. D'un côté il y a le striatum, petite structure nerveuse qui génère du plaisir. De l'autre il y a le cortex préfrontal, organe destiné à contrôler nos pulsions.
C'est conjointement que ces deux fonctions du cerveau ont participé à l'émergence de l'homme en tant qu'espèce. Avec le striatum la stimulation du désir ; avec le cortex préfrontal notre capacité d'autocontrôle. Le problème est que depuis l'ère industrielle le match striatum-cortex préfrontal a tourné largement à l'avantage du striatum. L'accroissement des richesses en Occident et les progrès fulgurants de la technique ont fait de nous des petits rois insatiables, esclaves de nos désirs.
Sommes-nous capables de nous ressaisir ? La réponse est OUI.
Ce livre raconte et démontre comment l'activité du cortex préfrontal, organe de limitations de nos désirs, constitue la véritable marque distinctive de l'humanité. Nous ne sommes pas condamnés à croître aveuglément jusqu'au moment où nous mourrons asphyxiés, faute de ressources, exposés à une atmosphère irrespirable. Cette partie de notre cerveau, qui nous permet à la fois de coopérer et de maîtriser nos pulsions primaires, nous trace la voie. Grâce à elle, nous avons le pouvoir de consentir à adhérer à des règles communes et d'agir pour le bien de tous. Quand il se sent trop menacé, le cortex préfrontal se révolte.
Non, le match striatum cortex préfrontal n'est pas plié. -
Paris est à feu et à sang. Aux Champs-Élysées, à Châtelet et à la gare de Lyon, trois bombes ont l'une après l'autre endeuillé la capitale. Cinquante-trois morts, au nom du djihad... Quelques heures plus tôt, les services avaient pourtant appréhendé le cerveau de l'attaque. Pourquoi n'a-t-on pas réussi à le faire parler ? L'opinion publique bout et le pouvoir envisage de prendre des libertés avec les droits de l'homme. Car il y a Neuroland, un centre de recherches, le plus performant d'Europe, où deux jeunes chercheurs travaillent à un projet révolutionnaire : un scanner qui permettrait de lire les pensées du suspect le plus réticent. Les apprentis sorciers sont lâchés...
-
Laura, jeune rédactrice cantonnée à la rubrique des faits divers du journal suisse Le Globe, déniche un jour le scoop du siècle : au coeur des glaces du massif du Cervin, refont surface les corps de plusieurs dizaines d'êtres humains conservés depuis des millénaires dans un état quasi intact.
D'où viennent ces corps ? Quelle est leur histoire ? Ces questions passionnent l'opinion publique et émeuvent la communauté scientifique. Et si l'origine de notre humanité n'était pas celle que nous croyons ? Quand Laura embarque à bord d'une capsule en expédition sous la plus formidable épaisseur de glace jamais rencontrée, elle ne sait à quel point elle est en danger et que toute sa vie va basculer...
Du haut des Alpes suisses aux fosses sous-marines de l'Antarctique, d'un mystérieux signal sous-marin à la découverte d'une civilisation perdue, Création nous entraine dans une épopée hallucinante où s'enchaînent révélations et découvertes scientifiques sans précédent. Un récit digne d'un Jules Verne des temps modernes.
-
Franck Corsa, un psychopathe surintelligent, est enfermé en prison depuis plusieurs mois. Véritable génie de la science, il avait réussi à mettre au point un protocole permettant de déchiffrer le code neural d'un cerveau. En d'autres termes la capacité de lire dans les pensées des gens !
Mais insatiable, machiavélique et complètement dépourvu de morale, Franck Corsa a instrumentalisé ses recherches pour les monnayer auprès des services secrets. Devenu le petit protégé du Ministre de l'intérieur, Corsa a usé et abusé de son statut. Il en a profité pour intimider, tuer et violer en toute impunité. Jusqu'à ce qu'il soit rattrapé et enfin mis en prison.
Le jeune Vincent Carat, brillant chercheur également, avait pourvu au succès de Corsa. Mais porté, lui, par un vrai sens de l'éthique, le voici occupant un haut poste au centre de Neuroland où il développe de nouvelles recherches. Peut-on rééduquer un cerveau malade avec une greffe de cellules souches implantées directement dans le cerveau ? C'est l'expérience que tente Carat avec de plus en plus de succès. Toute la communauté scientifique est en émoi. Cette fois-ci, avec une telle découverte, c'est le prix Nobel de sciences qui est en vue.
Du fond de sa prison, Franck Corsa se porte volontaire pour être le cobaye des expériences de Vincent. Si cette greffe prend sur lui, n'incarnerait-il pas le meilleur exemple d'une guérison et d'une rédemption possible ? Ainsi le Mal sera aboli.
Après l'opération qui est une réussite. Franck se découvre humain et sensible. Jusqu'à un certain point cependant... Profitant d'une audience dans le bureau du juge, Frank retrouve tous ses réflexes grégaires, abat plusieurs personnes et disparaît, se terrant tel un animal. Le voici en fuite avec toutes les polices du pays à ses trousses.
Il conçoit la plus terrible des vengeances. Se térpanant lui-même afin d'extraire les cellules souches qu'on lui avait injectées, le voici redevenu un psychopathe prêt à tout, doublé d'une bête fauve. Ceux qui l'ont puni devront payer. En premier lieu sa propre mère, celle qui a enfanté du monstre qu'il est devenu.
-
Sexe et cerveau ; et si tout se passait dans la tête ?
Sébastien Bohler
- La Martiniere
- 24 Septembre 2009
- 9782700605730
Naissance d'une collection de beaux livres de vulgarisation scientifiquePendant longtemps, on a considéré que l'excitation sexuelle, le plaisir, l'orgasme étaient déclenchés principalement par des stimulations du corps et des organes génitaux. Aujourd'hui, on sait que tout ou presque est piloté par le cerveau. Avec passion et pédagogie, Sébastien Bohler rend accessibles à tous les dernières découvertes des neurosciences, qui mettent à jour les innombrables mécanismes neurologiques régissant notre sexualité et donc une grande partie de nos comportements amoureux.Richement illustré, cet ouvrage, ponctué par une série de rubriques, aborde une multitude de thèmes et explique les codes de la séduction, les secrets de l'orgasme et tous les autres aspects de la sexualité. Une belle exploration scientifique en images d'un sujet qui ne vous pourra pas vous laisser indifférent...
-
La télé nuit-elle à votre santé ? (2e édition)
Sébastien Bohler
- Dunod
- Petites Experiences De Psychologie
- 3 Novembre 2010
- 9782100551668
Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie en 150 comptes-rendus d'expériences pour mieux comprendre... comment les médias (presse, télévision, radio) nous influencent quotidiennement, dans tous les domaines de notre vie : émotions, choix, achats et opinions. Une deuxième édition réactualisée et complétée d'une vingtaine de nouvelles expériences.
-
150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule
Sébastien Bohler
- Dunod
- 21 Mai 2008
- 9782100512096
150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique !
-
Suggestion hypnotique, sérums de vérité, électrochocs ou implantation d'électrodes : ces méthodes, utilisées depuis les beaux jours de la guerre froide pour manipuler les esprits à des fins d'espionnage, sont en voie d'être dépassées. Désormais, ce sont les articles de neurosciences que les grandes agences de renseignements scrutent en quête de l'arme fatale. Et, pour elles, c'est la matière grise qui est le nouvel eldorado. Les techniques pour extraire cet or gris arrivent sur le marché, à mesure qu'on situe mieux les concentrations de neurones agissant sur les pensées, les émotions, les mouvements, les souvenirs, à supposer qu'on puisse les stimuler à volonté.
-
Quand vos gestes parlent pour vous
Sébastien Bohler
- Dunod
- Petites Experiences De Psychologie
- 4 Juillet 2012
- 9782100557462
Sans le vouloir, nous envoyons chaque jour mille messages à nos semblables, sous forme de gestes, de postures, de façons de s´habiller, intonations ou mimiques du visage. Et les autres nous en envoient tout autant ! Ce livre retrace 100 petites expériences menées en laboratoire, qui décryptent le sens de ce langage « non verbal ». Par des exemples ludiques et solidement documentés, le lecteur deviendra expert en déchiffrage d´autrui, que ce soit dans les relations amoureuses, au travail ou dans les rencontres quotidiennes.