En Méditerranée, les transitions politiques, les enjeux économiques, les urgences environnementales et le défi de la gouvernance ne se limitent pas aux villes et aux littoraux. Les mondes ruraux et les acteurs agricoles en sont des éléments moteurs. Cet ouvrage collectif propose de nouvelles clefs de lecture en offrant un panorama actualisé sur les forces syndicales agricoles de plusieurs pays de la région et en analysant la politique agricole de l'Union européenne, l'état des systèmes forestiers et l'évolution des agricultures familiales.
Les enjeux liés au changement climatique sont nombreux et multidimensionnels. Mais seule l'agriculture présente une si forte climato-dépendance. Les conditions de la sécurité alimentaire mondiale évoluent en fonction du climat, qui reste le premier facteur d'incertitudes pour les centaines de millions de personnes qui vivent de l'agriculture. Le blé, céréale consommée quotidiennement par près de la moitié de l'humanité, est particulièrement sensible aux variations climatiques. Les perspectives sont donc annonciatrices de turbulences. Or quand les productions sont défavorables, la stabilité sociale, économique et politique peut très vite se dégrader. Cette interaction permanente entre climat, alimentation et état géopolitique des territoires trouve un écho majeur dans le Bassin méditerranéen, véritable baromètre des tensions agricoles et météorologiques mondiales. La récurrence et l'intensité des sécheresses pourraient fragiliser les productions de blé dans cette région qui concentre les plus grands consommateurs de pain et les premiers importateurs mondiaux.
Si les révoltes des pays arabes méditerranéens ne sont pas des émeutes de la faim, les insécurités alimentaires et la fragilité des zones rurales constituent de puissants catalyseurs dans l'expression des revendications politiques en faveur d'une plus grande justice sociale et territoriale. Tout comme d'autres matières premières, les produits alimentaires sont fondamentaux dans l'équilibre et la stabilité de la nation. Cette réalité va-t-elle s'imposer dans l'agenda de coopération avec les pays méditerranéens ?
« Explorer la face cachée de la mondialisation sur les temps longs et sur plusieur continents pour révéler la permanence du pouvoir du blé, telle est la méthode proposée par ce livre [...]»Paysan Breton (Ille et Vilaine) Le blé est le produit agricole et alimentaire le plus échangé au monde. [...] Une réalité méconnue du grand public que Sébastien Abis[...] auteur d'un ouvrage passionnant sur le sujet [...] veut faire connaître.Le Figaro Le blé a beau être millénaire, il n'en est pas moins hautement stratégique, tant il continue d'être indispensable à l'alimentation de trois milliards d'individus.Alternatives internationales Parti d'une ancienne réflexion sur la Méditérranée, Sébastien Abis est parvenu à démontrer que le blé, comme d'ailleurs l'agriculture, est aujourd'hui une question mondialisées.Les Echos Cet ouvrage trace les enjeux stratégiques du blé dans le monde, en termes de production, consommation et d'échanges Agro Distribution Le blé est le pétrole doré de la France Le Figaro économie Il revêt une dimension éminemment politique qu'on aurait tort de sous-estimer et qu'il serait judicieux de prendre en compte dans la diplomatie économique de notre pays. A lire absolument pour ceux qui s'intéressent à la géopolitique et aux relations internationales La Voix de la Terre Le blé entre chaque jour dans la vie de milliards d'individus Travaux & Innovations Sébastien Abis décrit l'importance stratégique de cette céréale Afrique Méditerranée Business Un caractère si précieux. Ce livre est un moyen de le remettre au coeur de nos préoccupations en nous interrogeant sur l'avenir de la filière blé Le Trait d'Union Paysan Le blé est la locomotive de cette france commerciale et humanitaire L'Usine Nouvelle Le chercheur [...] rappelle combien la production et le commerce du blé demeurent cruciauc pour la sécurité alimentaire mondiale, et in fine, pour la stabilité des Etats et la paix L'Exploitant Agricole Le blé va devenir un produit luxueux que la France va pouvoir valoriser à l'international Horizons Agriculture A l'heure où la diplomatie économique devient un instrument au service de la compétitivité et de l'influence de la France dans le monde, il conviendreait d'intégrer véritablement le bél parmi les produits emblématiques de ce dispositif ambitieux L'information agricole Le blé, pétrole doré de la France La revue agricole de l'Aube
Des analyses fines pour comprendre les enjeux géopolitiques, sociétaux et environnementaux du monde contemporain.
La France dispose du second espace maritime mondial, avec 11 millions de km² qui offrent à notre puissance une présence sur toutes les mers du globe. Cette présence confère des opportunités économiques et stratégiques, tout comme elle engage la responsabilité environnementale de la France sur ces territoires. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à prendre toute la mesure de ce que peut être « la puissance bleue ». Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les nouvelles dynamiques géopolitiques de la mer. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.
« Sébastien Abis et Julia Tasse révèlent les jeux d'intérêts et les stratégies de conquête du domaine maritime, multiplicateur de puissance trop souvent négligé. » PASCAL BONIFACE ;
L'agriculture est au coeur de la géopolitique. Combien de conflits s'enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de cette activité ancestrale et universelle. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.
"Les enjeux politiques, économiques et sociétaux de l'agriculture sont bien connus. Dans une approche originale et stimulante, Sébastien Abis et Pierre Blanc nous font découvrir ses - immenses - enjeux géopolitiques." PASCAL BONIFACE
Si l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, d'une part, et l'Afrique subsaharienne d'autre part font chacune l'objet d'une littérature abondante, force est de constater que les relations entre ces deux aires régionales constituent, elles, un thème peu exploré et peu analysé. Au sommaire de ce numéro, entre autres : L'Afrique subsaharienne et le monde arabe : des espaces agricoles déconnectés ; Les origines africaines du droit au Maghreb ; Liens bancaires et financiers entre le monde arabe et l'Afrique subsaharienne...
Méconnue en France, l'Affaire de Bizerte constitue pourtant un drame incontournable de la décolonisation du Maghreb. En Tunisie, du 19 au 23 juillet 1961, sept ans après l'indépendance, les armées française et tunisienne s'affrontent dans une violente bataille qui fera des centaines de victimes. L'enjeu : la base stratégique de Bizerte. Un demi-siècle plus tard, un éclairage nouveau est apporté à ces évènements.
L'agriculture et l'alimentation constituent des secteurs d'activité privilégiés à partir desquels la France, hantée par la peur du déclassement stratégique, peut inverser son processus de déclin économique.
Une approche géostratégique inédite !