Ruth Maier

  • Ruth Maier, réfugiée autrichienne arrivée en Norvège avant la guerre, vivra quatre ans dans ce pays, jusqu'à la grande rafle menée contre les juifs de la capitale à la fin de l'automne 1942. Elle est alors arrêtée avec environ cinq cents autres juifs et embarquée sur le cargo Donau pour être déportée.
    Elle meurt à Auschwitz le 1er décembre 1942. Elle avait 22 ans.
    Ruth a tenu un journal toute sa vie. Les premières notes ont été écrites quand elle avait douze ans. Le dernier cahier s'arrête deux jours après son vingt-deuxième anniversaire.
    À partir d'environ 1100 pages manuscrites et de 300 lettres, son parcours a été brillamment reconstitué. Ruth Maier était une lycéenne de dix-huit ans quand elle a quitté le Reich allemand à la fin janvier 1939 pour s'installer à Lillestrøm. Elle y passe le baccalauréat en 1940, se lie à de jeunes Norvégiennes par le biais du Service du travail féminin, dont la future poétesse Gunvor Hofmo avec sillonnera le pays. En septembre 1942, elle emménage seule dans la capitale et s'inscrit aux cours du soir à l'École des Beaux-Arts. Mais ses rêves de carrière artistique se briseront net lorsqu'elle doit embarquer pour ce qui sera son dernier voyage : Auschwitz. 188 femmes, 42 enfants et 116 hommes seront débarqués du cargo Donau et conduits dans les chambres à gaz. Leurs corps seront brûlés en plein air. Pour ces 346 personnes, il n'existe pas d'actes de décès individuels.

empty