Romain Dasnoy

  • En 2010 Red Dead Redemption parvient non seulement à tutoyer Grand Theft Auto en matière de ventes, mais le studio s'aventure avec ce jeu dans un univers laissé en friche par l'industrie tout entière : le western. Jamais l'Ouest sauvage, promesse d'une vie meilleure et de liberté, n'aura été à ce point sublimé, le destin de John Marston allant jusqu'à transcender tous les plus grands récits jamais offerts sur grand écran.

    Huit ans plus tard, une préquelle bouleverse à son tour le monde du jeu vidéo. Red Dead Redemption 2 repousse plus loin encore les limites, offrant enfin à un jeu vidéo de s'affranchir totalement de son médium pour devenir une véritable source d'inspiration pour les plus grands créateurs de fiction en tous genres.

    Se déploie ici une analyse riche, foisonnante et documentée, depuis la création de la licence en 2002 avec Red Dead Revolver jusqu'à l'ouverture tant attendue d'un open world de tous les possibles. Avec une passion unifiée pour le jeu et le genre du western, Romain Dasnoy, auteur de plusieurs essais et nouvelles, décortique les raisons de ce succès phénoménal et délivre une réflexion inédite sur l'histoire de la violence des Etats-Unis, riche de ses ambiguïtés morales et de ses aspirations les plus nobles.

  • Gersende Bollut et Romain Dasnoy, spécialistes du cinéma d'animation et auteurs du mook Disney, entendent rendre hommage aux Studios Disney à travers un retour exhaustif sur la filmographie mêlant analyse, anecdotes méconnues et point de vue subjectif des auteurs ; des sujets transversaux et autres articles de fond dégageant les principaux motifs qui font l'essence des oeuvres Disney ; ainsi que des articles annexes sur "l'univers étendu" comprenant les adaptations en prises de vues réelles, les séries TV, les studios affiliés tels que Pixar ou Lucasfilm. D'innombrables ouvrages, essais et revues ont déjà été consacrés à Disney, le mook à paraître en mars 2018 souhaite proposer un angle original, non chronologique, pour revisiter une filmographie mondialement célèbre, dans l'idée de traiter sur un pied d'égalité tous les films d'animation, jusqu'aux oubliés, et de surprendre si possible les connaisseurs avec des anecdotes et citations de Walt Disney méconnues. Soit un panorama fouillé, sincère et passionné du studio le plus emblématique du cinéma d'animation mondial. Pour accompagner ce panorama fouillé, sincère et passionné du studio le plus emblématique du cinéma d'animation mondial, des artistes rendront hommage à Disney à travers des illustrations réalisées pour l'occasion.

  • En 2002, le jeu vidéo Kingdom Hearts est la rencontre inattendue entre deux géants de la pop culture, que rien ne prédisposait à se rencontrer : The Walt Disney Company d'un côté, et Square Enix, géant japonais à l'origine de la licence Final Fantasy, qui représente l'une des plus importantes ventes cumulées de l'histoire du jeu vidéo. C'est la fusion des univers de Disney (leurs personnages et décors) avec les systèmes de jeu et la narration ayant faits de Final Fantasy une référence absolue à travers le monde. Le duo Disney/Square (avec à la tête du projet Tetsuya Nomura) révolutionne le storytelling vidéoludique et créé un univers cohérent et plébiscité par un public de joueurs de plus en plus nombreux, au travers 3 jeux principaux et 5 déclinaisons acclamées par la presse.
    Ce mook invite le lecteur à se replonger dans l'univers, parfois complexe, de Kingdom Hearts, en explorant les méandres de son histoire et de ses personnages, mais aussi de sa création avec de nombreuses interviews et analyses.

  • Lorsque la World Science Fiction Society décerne son prestigieux prix Hugo à La Quatrième Dimension en 1960, elle adoube non seulement l'oeuvre d'un visionnaire mais aussi la télévision en tant que medium de fiction à part entière, au même titre que la littérature ou le cinéma. En soixante ans, le petit écran nous a offert certaines des plus belles histoires du genre. Depuis l'intimité de notre salon, nous avons pu voyager à travers le temps, l'espace, et même les dimensiosn. Nous avons été les témoins d'invasions et d'affrontements terribles avec des extraterrestres aux noirs desseins. Nous avons été complices d'hommes et de femmes qui se prenaient pour Dieu.


    Depuis La Quatrième Dimension en 1959 jusqu'à Altered Carbon en 2018, en passant par les innombrables itérations de Star Trek, mais aussi Le Prisonnier, V, Battlestar Galactica, Code Quantum, Firefly, Stargate SG-1, Black Mirror ou Westworld, ce guide propose de retracer l'histoire de la science-fiction à travers ses plus grandes séries télévisées. Il raconte aussi la vision et souvent le combat de créateurs qui ont toujours eu à coeur de repousser les limites tant si le plan de la production que sur celui de la narration.

  • Ce qui est depuis longtemps devenu un élément incontournable de la fabrication d'un film n'a pas toujours été considéré comme artistique ou même simplement digne d'intérêt... Si elle est progressivement devenue l'interprète idéale des émotions, aussi bien celles ressenties par les personnages que celles recherchées chez les spectateurs, il ne faut pas oublier que la musique de film est née d'une simple nécessité technique : masquer le bruit des moteurs (ou des manivelles) du matériel de projection dans les salles obscures.
    Ils ne sont pas connus de tous mais sans eux, le cinéma serait loin d'être ce qu'il est. Grâce à eux, de bons films deviennent de véritables chefs-d'oeuvre ! Les compositeurs de musique de film travaillent dans l'ombre mais main dans la main avec le réalisateur et participent grandement au succès d'un film.
    Revenant sur la carrière des plus illustres compositeurs de musique de film, Vivien LEJEUNE et Romain DASNOY nous exposent la face cachée de la musique au cinéma, les amitiés entre réalisateurs et musiciens. Ils parsèment aussi le guide de nombreuses anecdotes. De Hans ZIMMER à Danny ELFMAN en passant par Howard SHORE ou Michel LEGRAND, vous saurez tout sur les secrets des plus grands et sur la manière de composer une bande originale de musique de films.

  • Un livre consacré à Final Fantasy VI, l'un des épisodes les plus appréciés de la célèbre franchise de jeu vidéo. Retour sur la conception de cet épisode avec interviews des développeurs.

empty