Dans le château familial vieux de plusieurs siècles, une jeune écossaise, Adwen, rend visite à son arrière-grand-père William, âgé de 93 ans et chef du puissant clan Mac Phaerson.
Mais des évènements dramatiques surviennent : un Français, venu en reportage pour filmer les mouettes, se tue en tombant d'une falaise, et les fils et petits-fils de William échappent de peu à la mort lors d'accidents bizarres. Adwen en vient vite à soupçonner quelqu'un. Mais elle est la seule de cet avis. Elle en parle à son frère Elliot, mais celui-ci ne voit pas quel pourrait être le motif de telles agressions. La jeune fille se retrouve donc seule pour mener son enquête et tenter d'empêcher un assassinat qui lui semble imminent...
Par hasard, alors que Louise et Mathis ont été privés de récréation, Louise trouve un portefeuille. Curieuse, elle l'ouvre et découvre qu'il appartient à M lle Forester, leur professeur. Ses yeux se portent sur une carte avec le drapeau américain, une photo de l'enseignante et la mention FBI, l'organisme américain des agents secrets. Louise parle de cette étrange découverte à ses amis Mathis, Ugo et Zoé. Que cache M lle Forester ? Ensemble, ils décident de mener l'enquête.
Ozlem, jolie collégienne turque, a disparu. Romain Larbie, violeur multi-récidiviste récemment libéré de prison est immédiatement suspecté et mis en garde-à-vue. Il nie et crie qu'il est un coupable tout désigné en raison de son passé. La famille de la jeune fille ne réagit pas et ne porte pas plainte. Interrogé, le Principal du collège dit que Ozlem avait récemment pris le voile. Il dit redouter un retour au pays pour un mariage forcé, ou, plus vraisemblablement, une fugue pour s'y soustraire. Redoutant l'erreur judiciaire, la police relâche Romain Larbie. Mais, au collège et dans la cité, la rumeur court. Plusieurs adolescentes disent avoir été suivies ou abordées par Larbie. Vanessa, 14 ans, habite dans le même escalier que Larbie. Elle est régulièrement vue en sa compagnie et peu de temps après, elle disparaît, elle aussi.
Dans le sud de la colombie, la guerilla contrôle le trafic de cocaïne.
Un avion militaire survole les champs et pulvérise du glyphosate pour détruire la plantation de cocaïers où travaillent les paysans. en représailles, la guerilla kidnappe sierva laura, la fille d'un grand propriétaire terrien. mais celle-ci souffre de graves crises d'asthme, tout comme maria, la fille des paysans auxquels la jeune otage est confiée. malgré les combats des militaires contre les guerilleros, une grande complicité va naître entre les deux jeunes filles pour lutter contre la maladie.
Federico vit au Pérou, sur les flancs de la Cordillière des Andes. La région est pauvre et la vie est difficile. Son père étant parti dans la grande ville pour trouver du travail, l'enfant essaie de le remplacer et aide financièrement sa mère en gardant des lamas. Un jour, un marchand vient au village et propose d'acheter les lamas. D'abord réticente, la population finit par céder par besoin d'argent pour manger. Mais, plus les troupeaux s'amenuisent, plus la misère grandit. Federico qui a promis à son père de garder les lamas, encourage sa mère à résister à la tentation de vendre. Le vieux sage du village raconte que, dans les temps anciens, les Incas affirmaient que, parfois, un lama bleu naissait dans un troupeau et que c'était là le signe d'un heureux renouveau et Federico croit à cette légende. Alors que sa mère est sur le point de vendre les bêtes, Federico décide de s'enfuir dans la montagne avec ses quelques lamas pour les soustraire à la convoitise du marchand...
Roger est un écrivain qui prépare un livre sur l'histoire d'un petit village de 200 âmes situé en pleine campagne, au centre de la France. Un de ses amis, Gabriel, l'accompagne dans la visite de l'église dudit village. Pendant que Roger photographie les vitraux, Gabriel sort un instant. Quand il rentre à nouveau dans le bâtiment, Roger est introuvable. Gabriel soupçonne alors l'existence d'un passage secret conduisant, comme Roger le raconte dans l'un de ses romans, à une crypte souterraine.
Intrigué, Gabriel revient plus tard, seul, dans l'église. Il découvre une trappe permettant d'accéder à l'arrière du retable. Entre temps, alors que Roger est parti subitement pour Madrid, des voleurs se sont introduits chez la gardienne de l'église, et lui en ont volé la clé. Gabriel est désormais persuadé que Roger a découvert un trésor que des voleurs convoitent, des objets précieux probablement contenus dans cette crypte secrète.
Une poupée, une dînette, une caisse enregistreuse ? Serait-ce la liste de cadeaux d'anniversaire demandés par Manon ou Léa ? Eh non, c'est celle de Mattéo ! On y trouve aussi un ballon de foot et des dragons cracheurs de feu, mais ses copains n'en sont pas moins perplexes. Mattéo déraille ou quoi ?
Et s'il leur prouvait que quand un jouet a mauvais genre, c'est surtout dans la tête ?