Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Roger Willemsen
-
Qu'y a-t-il de commun entre une protectrice des orang-outang, la chanteuse Madonna, la créatrice de mode Vivienne Westwood, les cosmonautes de la station Mir, un monstre conservé dans du formol, l'actrice Jean Seberg, Margaret Thatcher, Jane Birkin, Michel Piccoli, le cannibale Issei Sagawa, le compositeur Mikis Theodorakis, l'acteur John Malkovich, le Dalaï Lama et la prestigieuse Dame Edna, travesti légendaire de la lointaine Australie ? Au moins deux choses. D'abord, ce sont tous des êtres hors du commun. Ensuite, le journaliste Roger Willemsen est allé leur rendre visite, aux quatre coins du monde, dans des lieux souvent insolites, pour tenter de briser le masque de leur célébrité et découvrir en eux ce qui les avait poussés à sortir du rang : on voit ainsi Malkovich en enfant battu, Margaret Thatcher en dame de fer inflexible malgré la rouille, Mikis Theodorakis évoquant avec nostalgie l'île où il fut détenu, Piccoli en conseiller sentimental, Jane Birkin en amante éternelle de Gainsbourg. En une vingtaine de brèves rencontres, insolites, sensibles et étonnantes, Roger Willemsen brosse ainsi un tableau étonnant d'une humanité à la diversité fantastique, et fait preuve pour sa part d'une exceptionnelle capacité à aller visiter les strates les plus profondes de l'âme des stars qui font notre univers.
Après des études d'histoire de l'art, de philosophie et de civilisation allemande à Bonn, Florence, Munich et Vienne, Roger Willemsen a passé son doctorat ès lettres en 1984 puis est devenu essayiste, traducteur et journaliste. Sa carrière à la télévision allemande a commencé en 1991 sur la chaîne Première, à Hambourg. Il a depuis réalisé une quantité extraordinaire d'entretiens avec des personnalités de tous les milieux et des quatre coins du monde. Il vit aujourd'hui de sa plume et de ses spectacles, participe
activement aux programmes d'Amnesty International et de « Terres de femmes ». On trouve dans son abondante bibliographie des interviews d'anciens détenus de Guantanamo, un récit de voyage en Afghanistan, ou un recueil d'entretien avec « des auteurs d'attentats, pilleurs de banque, assassins, prisonniers politiques, candidats au suicide et victimes de violence ».
-
En trente ans, Roger Willemsen a parcouru les cinq continents, à la recherche de "ses" bouts du monde.
Certains attendus :
L'Afrique du Sud, la Patagonie, l'Himalaya. D'autres bien plus singuliers : une station de train au Myanmar, la fresque du Jugement dernier à Orvieto, une administration au Congo. Il voyage pour se perdre, tenter d'échapper complètement à lui-même, à ses références occidentales, et s'efforce de saisir l'essence de chaque pays. Emaillé de rencontres riches et insolites, son récit témoigne d'un regard passionné et passionnant sur le monde, les êtres, la vie.
Ces merveilleux morceaux de voyages littéraires sont aussi la preuve que le bout du monde peut être à notre porte, quand il concorde avec une autre fin - la fin d'un amour, la fin des illusions, la fin de la vie, et avec de nouveaux commencements.