Manger sain et à moindre coût est devenu l'une des préoccupations majeures des Français... car qu'elle soit écologique ou économique, la crise oblige à consommer différemment. Faire son potager permet de dépenser moins, de manger des produits bio et de réduire son impact sur la planète.
Rodolphe Grosléziat rassemble dans ce livre son expérience inédite du jardin potager : pour chacune des cultures, il a recherché les techniques les plus simples, les plus saines, les plus " rentables ". Partant " de rien ", il est parvenu au fil des années à une quasi-autonomie et nourrit sa famille toute l'année grâce aux légumes de son jardin, cultivés sans engrais ni pesticides. Ce tour de force ne le mobilise guère plus qu'une demi-heure par jour en moyenne. Mieux encore, Rodolphe comptabilise ses récoltes en fonction des cours du marché et nous prouve par les chiffres que " faire son potager, ça vaut le coût ", puisque l'économie réalisée représente entre 2,5 et 3 fois la valeur d'un SMIC mensuel par an...
Quels légumes et quels fruits cultiver en priorité quand on n'a qu'un petit jardin et peu de temps à consacrer?
Ceux qui sont bien meilleurs fraîchement cueillis au jardin qu'achetés dans le commerce.
Ceux qui permettent de faire de substancielles économies.
Ceux qui offrent une production abondante sur peu d'espace.
Dans le Nord, on jardine comme on respire... Le potager c'est important et on ne fait pas semblant... On se transmet ses graines et ses secrets de père en fils.
Avec une terre le plus souvent « généreuse », un climat océanique et des variétés locales particulièrement intéressantes, le Nord est une région idéale pour cultiver son potager.
Rodolphe Grosléziat, bien connu pour son ouvrage « le potager anti-crise » et « régional de l'étape » nous offre ici un guide particulièrement réussi.
Tout d'abord panorama des informations géo-climatiques spécifiques au Nord :
Nature du sol, pluviométrie, ensoleillement, températures...
Puis présentation des techniques de base du jardinage bio adaptées à la région.
Préparer son jardin : savoir l'implanter pour profiter au maximum des heures d'ensoleillement, organiser son espace pour ne pas tasser le sol, composter, pailler, etc... Soigner ses plantes et préférer prévenir que guérir...
Et parce que dans le Nord, le soleil n'est pas si chaud, se construire une serre ou un chassis ...
Enfin parce que cette région a su préserver son patrimoine maraîcher, sont mis à l'honneur 8 légumes « phare » du Nord : l'ail du Nord, l' artichaud gros vert du Laon, la laitue lilloise, le choux-fleur martinet, la tomate douce de Picardie... Puis 55 légumes spécialement adaptés au climat et au sol du Nord et quelques fruits rouges. Pour chaque légume : 1 fiche avec informations botaniques et conseils de culture.
Quels fruits et légumes cultiver en priorité quand on a un petit jardin et peu de temps à y consacrer ? Il faut se concentrer sur les plus "rentables" : ceux qui sont bien meilleurs fraîchement cueillis au jardin qu'achetés dans le commerce, ceux qui permettent de faire de substantielles économies - ceux qui offrent une production abondante sur peu d'espaces, ceux qui ne posent pas de problèmes et sont faciles à cultiver.
Rodolphe Grosléziat nous donne dans ce livre toutes les astuces pour tirer le meilleur parti d'un petit potager : les options possibles (potager traditionnel, en carrés, en quatre-quarts...) ; optimiser l'espace ; les techniques à connaître (bio naturellement) ; les légumes et les fruits qui valent vraiment le coup ; comment les cultiver.
Jeune jardinier autodidacte, lauteur rassemble dans ce livre son expérience inédite du jardin potager : pour chacune des cultures, il recherche les techniques les plus simples, les plus saines, les plus « rentables ». Partant « de rien », il est parvenu, en moins de 7 ans, à une quasi-autonomie et parvient à nourrir toute sa famille toute lannée grâce aux légumes de son jardin, cultivés sans aucun engrais ni pesticide. Ce tour de force ne le mobilise guère plus quune demi-heure par jour en moyenne et ne lempêche pas davoir dautres loisirs. Mieux encore, Rodolphe comptabilise ses récoltes en fonction des cours du marché et nous prouve par les chiffres que « faire son potager, ça vaut le coût », puisque léconomie réalisée représente entre 2,8 et 3,5 fois la valeur dun SMIG mensuel par an .
Rodolphe Grosleziat est professeur en lycée technique et habite dans la région du Tréport, en baie de Somme. Son épouse, ses trois enfants et lui-même ont peu à peu découvert le jardinage après avoir construit leur maison bio-climatique en 2002 à la sortie dun petit village. Il a été lauréat du Concours national des jardins potagers organisé par la SNHF en 2007. Parmi ses nombreuses passions, le kayak occupe une grande partie de son temps.