Filtrer
Support
Roberto Mussapi
-
Le voyage de midi ; voix du fond de la nuit
Roberto Mussapi
- Gallimard
- L'arpenteur
- 14 Mai 1999
- 9782070754915
«Une voix s'élève pour nous parler avec une force dont je trouve bien peu d'exemples dans la poésie tout à fait contemporaine. Au moment où le langage a paru ne plus pouvoir garantir qu'il y ait de l'être, permettre que l'on éprouve une foi, Mussapi fait appel à quelque chose de plus profond que les mots dans la présence humaine à soi-même, il cherche dans un soubassement instinctif - mais à vocation spirituelle - de celle-ci à retrouver ce qu'a de positif, de plein, le "plongeon du dauphin parmi les bulles", là-bas en mer, ou la simple et universelle poussée de l'herbe vers la lumière. Mussapi écoute le moi profond, il se porte même, hardiment, à sa rencontre dans des pages qui sont comme un endormissement, mais pour un éveil ailleurs, et il ne sait où. Car il ne faut pas croire non plus que cette ouverture du moi à ses arcanes s'accompagne chez lui de l'illusion qu'il pourra pénétrer leur sens ultime, quitte à en censurer la parole incessamment éruptive en lui donnant expression. Tels ne sont pas la pensée ni le voeu de ce poète en cela vraiment moderne, qui sait que la vérité est une recherche sans fin, et la poésie à jamais une dénivellation entre le plan du concept, de la représentation, et celui du symbole, de la présence.» Yves Bonnefoy.
-
Roberto Mussapi est né à Cuneo en 1952 et vit à Milan. Il compte parmi les poètes italiens de premier plan. Il abolit, dans sa poésie et tout particulièrement dans ce livre, les frontières de l'espace et du temps. De la vie quotidienne et contemporaine de la première partie du livre (Les Mois) au témoignage en direct de Pline face à l'éruption du Vésuve, à la fin du livre, la vie est toujours héroïque et digne d'inspirer le poète. Il n'y a pas de grands et de petits sujets, seul l'affleurement du mythe demeure (voir l'admirable poème Le ciel par-delà la neige, sur une skieuse). Puis nous aussi nous sortîmes de ce temps-là, de nouveau seuls, incertains, dispersés. Mais la lumière, je me souviens, moi, de la lumière, et de son mouvement et de sa respiration solennelle, par-delà l'éternité des ténèbres, l'éternité plus nue, je me souviens.
-
-
Véritable voyage visuel, La Mer en peinture nous invite à un parcours maritime dans des époques et des civilisations diverses, des plus reculées aux plus proches de nous, et met en lumière la complexité des rapports que l'homme entretient avec la mer. Tour à tour présentée comme simple moyen de transport ou réduite à l'élément naturel, lieu de loisir et de plaisir, lieu de travail pour les pêcheurs, elle est également une véritable source d'inspiration pour l'imaginaire poétique. Présente aussi bien dans les premières scènes mythologiques que dans l'art contemporain, elle est avant toute chose représentation esthétique, pour le plus grand plaisir des yeux. Les illustrations et les artistes choisis, Canaletto, Turner, Friedrich, Dali, entre autres constituent le plus bel hommage au monde maritime, capable de sérénité extrême et de déchaînement féroce.