Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Richebois Veronique
-
-
Sébastien Cauet ; le côté obscur de la farce
Véronique Richebois
- Editions Du Moment
- 5 Mars 2009
- 9782354170127
Drôle, insolent et provocateur pour les uns, agaçant, macho et vulgaire pour les autres, Sébastien Cauet ne laisse pas indifférent. Sacré animateur préféré des Français de moins de 35 ans en 2005, fort de sa Méthode qui attire alors quatre spectateurs sur dix chaque semaine, Cauet compte alors parmi les personnalités " bankable ", avant de subir une implacable chute d'audience. La méthode Cauet, version hebdomadaire, s'arrête fin 2008 et l'avenir de son présentateur se dessine en pointillés. Véronique Richebois revient sur les différentes étapes de sa vie et de sa carrière. D'où vient-il ? Comment ce jeune Picard " monté à Paris " avec la passion de la radio chevillée au corps a-t-il bâti sa success story ? Apre au gain, inventif, comment gère-t-il son business, de son image au commerce de ses produits dérivés ? Quel est le secret de sa popularité, malgré ses blagues douteuses sur les vestiges d'Auschwitz, ses pitreries sexo-scatologiques sur Fun Radio, et les photos trash dans le magazine qu'il a fondé, Guts ? Qu'en est-il de ses liens avec le monde du X dont il fait la promotion dans ses émissions ? Grâce à de nombreux témoignages de ses proches et de longs entretiens avec Sébastien Cauet lui-même, l'auteure met à jour la personnalité de cet humoriste auquel s'est longtemps identifiée une certaine France populaire, rurale et gauloise, méfiante à l'égard des élites et des " bobos " parisiens. Elle décrypte les raisons de son déclin et dévoile les ambitions d'un Cauet qui espère bien rebondir après sa " rupture " annoncée d'avec TF1.
-
« Les gens veulent faire de moi un pygmalion. Je m'élève toujours contre cette idée. Je suis trop orgueilleux pour que l'on me dise cela. ».
En 2017 s'achevait le destin prodigieux de Pierre Bergé, enfant-roi de l'île d'Oléron, parti du foyer familial sans le bac, devenu l'un des hommes les plus puissants, les plus riches et redoutés de Paris. Compagnon de deux artistes géniaux, le peintre Bernard Buffet puis le couturier Yves Saint Laurent, dont il a géré la carrière de main de maître, il est aussi l'ami intime de François Mitterrand, mécène, homme d'affaires, de presse, de théâtre, d'opéra... Personnage « inquiétant », « brillant », « balzacien », ami « fidèle » aux colères « homériques », aux haines tenaces, à la générosité légendaire, il a fasciné autant qu'il a déplu.
Mais qui était vraiment Pierre Bergé ? Véronique Richebois et Alexandre Debouté ont enquêté et sont allés à la rencontre de son entourage proche : Madison Cox, son dernier compagnon, Betty Catroux, Sylvie Giono, Blanche Buffet, Jack Lang ou encore Bernard-Henri Lévy. À tour de rôle, ces témoins exceptionnels racontent les différents visages de Pierre Bergé, ses débuts peu connus à Paris, sa relation passionnelle avec Yves Saint Laurent, les heures sombres, les secrets, les éclats et révèlent un homme complexe, déterminé, acerbe, mais toujours vaillant alors même qu'il luttait contre la maladie à la fin de sa vie.
Une chose est sûre, Pierre Bergé a su forger son propre mythe comme le démontre sa destinée étincelante, traversée par des figures aussi romanesques que la sienne, parmi lesquelles Jacques de Bascher, Loulou de la Falaise, Rudolf Noureev, Christian Dior ou Françoise Sagan.
-
Une enquête dans les coulisses de la société nommée Endemol, inconnue du grand public, mais aux manettes d'un genre, la télé-réalité et qui impérialise désormais les écrans de prime-time du monde entier. Décortique les mécanismes de cette société opaque, présente dans 24 pays, sorte de pouvoir dans le pouvoir médiatique et qui annonce un chiffre d'affaire d'un milliard d'euros.