Richard Schickel

  • Clint

    Richard Schickel

    Rétrospective de la carrière de Clint Eastwood, devant et derrière la caméra.

  • Depuis son arrivée sur la scène internationale avec Mean Streets puis Taxi Driver, Martin Scorsese n'a cessé de surprendre et d'enthousiasmer son public, construisant au fil du temps une oeuvre majeure de l'histoire du cinéma.

    Sur le modèle du Hitchcock par Truffaut et des Conversations avec Billy Wilder de Cameron Crowe, il nous offre aujourd'hui le livre qu'on attendait depuis longtemps. Dans ces entretiens au long cours avec Richard Schickel, l'un des plus illustres critiques américains, illustrés de nombreuses photos inédites, le metteur en scène, connu pour son insatiable curiosité et sa connaissance encyclopédique et vivante du monde du cinéma, revient sur son parcours, depuis son enfance à Little Italy jusqu'à Shutter Island.

    Outre la genèse et le tournage de ses films, sur lesquels il nous confie bon nombre d'anecdotes inédites, Martin Scorsese nous laisse entrer dans son intimité, évoquant au fil des discussions ses passions multiples, l'évolution de la société américaine, dont il est l'un des portraitistes les plus lucides, ou encore son rapport à la spiritualité. Ce sont, pour finir, de véritables mémoires en forme de conversations que nous offre ce créateur protéiforme, doublés d'une vision originale du cinéma, de la culture et du monde d'aujourd'hui.

  • Depuis plus de quarante ans, Steven Spielberg crée des films magiques, excitants, inoubliables. Les Dents de la Mer, E.T., la série des Indiana Jones, Rencontres du troisième type, La Liste de Schindler, Il faut sauver le Soldat Ryan, et Cheval de guerre comptent parmi les gros succès du box-office. Ils ont enthousiasmé les spectateurs du monde entier et sont devenus des classiques.

    Ce livre-rétrospective vient rendre hommage à quarante années d'excellence et de travail incessant. L'écrivain et journaliste Richard Schickel, lui-même réalisateur de documentaires, nous offre un regard unique sur les vingt-huit principaux films d'un réalisateur particulièrement prolifique qui a abordé les genres les plus divers.
    Cet ouvrage, qui comporte de nombreuses observations tirées des entretiens du réalisateur avec Schickel ainsi qu'une préface signée par Spielberg lui-même, nous offre un point de vue privilégié sur les exploits légendaires de l'un des enfants gâtés de Hollywood.

    Agrémenté de 400 illustrations, dont beaucoup proviennent des archives de Steven Spielberg, ce livre plaira à tous les amoureux du cinéma de l'une des icônes de Hollywood.

    Richard Schickel, critique de cinéma aux magazines Life et Time depuis quarante-trois ans, est l'auteur, le coauteur et l'éditeur de trente-six livres et le scénariste, réalisateur et produceur d'un nombre égal de documentaires de télévision. Parmi ses ouvrages les plus connus, citons : Elia Kazan: A Biography, D. W. Griffith: An American Life, The Disney Version, Brando: A Life in Our Times, Clint: A Retrospective, Good Morning Mr. Zip Zip Zip, ses mémoires, et plus récemment, Conversations with Scorsese. Parmi ses films, on citera entre autres : You Must Remember This, l'histoire épique de la Warner Bros. Studio, Charlie: The Art and Life of Charles Chaplin, et, en 2010, The Eastwood Factor, un documentaire biographique sur Clint Eastwood. Sa filmographie comporte vingt autres portraits de grands réalisateurs américains, notamment Alfred Hitchcock, Howard Hawks, Elia Kazan, et plus récemment, Woody Allen, Martin Scorsese et Steven Spielberg. Réunis, ces films font de lui une autorité en matière d'histoire du cinéma, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses et distinctions.

  • Looks at the Oscar winner, Clint Eastwood's work, with an emphasis on his films such as "Dirty Harry (1971)", "The Outlaw Josie Wales (1976)", "Tightrope (1984)", "Bird (1988)", "Unforgiven (1992)", "Mystic River (2003)", "Million Dollar Baby (2004)", "Gran Torino (2008)" and "Invictus".

empty