Filtrer
Ramona Coman
-
Réformer la justice dans un pays post communiste ; le cas de la Roumanie
Ramona Coman
- Universite De Bruxelles
- Sociologie Politique
- 27 Août 2009
- 9782800414539
L'ouvrage se focalise sur la formation et la reproduction de l'institution judiciaire roumaine moderne et sur le processus de problématisation et de mise à l'agenda de la question de l'indépendance de la justice dans la Roumanie post-communiste.
L'analyse de la réforme de la justice est une façon d'interroger la qualité d'une démocratie. Le livre suit le devenir politique de la question de l'indépendance de la justice et analyse le rôle de l'Union européenne et des mécanismes d'européanisation. Il traite des rapports entre le politique, la justice, les médias et la société civile et de leurs interactions avec les milieux européens. II s'intéresse à la formation des communautés de politiques publiques, à l'activisme des uns et à l'immobilisme des autres.
L'ouvrage se veut un travail de déconstruction des mythes relatifs à l'influence de l'Union européenne et une application est-européenne des approches cognitives des politiques publiques. Qu'il soit citoyen, expert, étudiant, homme politique ou scientifique, le livre offre au lecteur un ensemble de pistes d'analyse susceptibles de lui faire mieux comprendre la question de l'indépendance de la justice inscrite à l'agenda politique dans nombre de pays européens.
-
Méthodes de la science politique : de la question de départ à l'analyse des données
Jean-benoît Pilet, Ramona Coman, Amandine Crespy, Frédéric Louault, Jean-frédéric Morin, Emilie Van haute
- De Boeck Superieur
- Methodes En Sciences Humaines
- 15 Juin 2022
- 9782807337756
Un manuel qui met l'accent sur les méthodes et méthodologies propres à la science politique, avec des conseils pratiques pour mener à bien un travail de recherche.
Une initiation à la recherche en science politique à travers :
Une présentation pédagogique des méthodes de collecte et d'analyse des données des conseils pratiques pour mener à bien un travail de recherche des exemples concrets extraits de la littérature récente des tableaux de synthèse, des mises en situation et des définitions des termes clés Pour apprendre à :
Réaliser un travail scientifique élaborer une stratégie de recherche choisir et collecter les données pertinentes analyser et interpréter les résultats identifier les forces et les faiblesses de chaque méthode Avec exercices interactifs en fin de chapitres pour intégrer et réviser la matière -
Les résistances à l'Europe ; cultures nationales, idéologies et stratégies d'acteurs
Justine Lacroix, Ramona Coman
- Universite De Bruxelles
- Etudes Europeennes
- 22 Août 2007
- 9782800413921
La question d'une hostilité, latente ou déclarée, vis-à-vis du procès d'intégration européenne est désormais d'une actualité évidente.
Pour la première fois dans son histoire, la construction européenne pourrait être interrompue, ou du moins sérieusement ralentie, par la désaffection des électorats et de certains de ses dirigeants. Pourtant, tant les objectifs que les formes prises par les mouvements d'opposition à l'intégration européenne diffèrent grandement d'un pays à l'autre. D'une part, ces "résistances à l'Europe" expriment des valeurs issues de cultures politiques particulières.
D'autre part, le choix d'un acteur politique de " s'opposer " à la construction européenne est largement fonction des perspectives stratégiques ouvertes par un tel positionnement dans les différents contextes nationaux. Enfin, les " résistances à l'Europe " sont issues de matrices idéologiques souvent si opposées entre elles qu'aucun " front commun " ne paraît envisageable. Loin de s'imposer comme une nouvelle mouvance transnationale, la critique de la construction européenne demeure ainsi un phénomène national profondément enraciné dans des traditions distinctes.
Pour cette raison, cet ouvrage structure l'étude des " résistances à l'Europe " pays par pays. Par souci d'éviter toute convergence artificielle, des cas nationaux ont été sélectionnés en vue de confronter différents contextes intellectuels et politiques.
-
Les solidarités européennes ; entre enjeux, tensions et reconfigurations
Ramona Coman, Louise Fromont, Anne Weyembergh, Collectif
- Bruylant
- Rencontres Europeennes
- 25 Octobre 2019
- 9782802764984
Ouvrage interdisciplinaire qui analyse les difficultés de la solidarité dans quatre domaines clés de l'intégration européenne.
L'ouvrage analyse la solidarité dans 4 domaines de l'intégration européenne: l'Europe comme espace de liberté, sécurité et justice, espace de régulation économique et sociale, comme communauté de normes et de valeurs et l'Europe dans le monde.