Filtrer
Support
Langues
Prix
Rajendra k. Pachauri
-
Regards sur la terre 2009 ; l'annuel du développement durable ; la gouvernance du développement durable
Pierre Jacquet, Rajendra k. Pachauri, Laurence Tubiana
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Annuels
- 5 Février 2009
- 9782724610918
Comment mettre en oeuvre le développement durable ? Plus de quinze ans après la conférence de Rio, la question se pose encore, renouvelée par l'intense mobilisation d'acteurs non étatiques, ONG, entreprises, communautés locales. Constater l'inadaptation du système de gouvernance actuel n'est pas suffisant et il convient d'identifier, parmi les nombreuses dynamiques en cours, les prémices d'une nouvelle gouvernance. Regards sur la Terre a choisi la gouvernance du développement durable comme thème de son dossier 2009, avec l'ambition de contribuer à la réflexion en cours sur le système de gouvernance actuel et ses évolutions souhaitables.
-
Regards sur la Terre (édition 2014)
Jean-yves Grosclaude, Rajendra k. Pachauri, Laurence Tubiana
- Armand Colin
- 9 Avril 2014
- 9782200289577
La liste des défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels les sociétés et la communauté internationale sont confrontées ne cesse de s'accroître. L'édition 2014 de Regards sur la Terre a pour ambition de décortiquer et analyser les rouages de cette "machine" qu'est l'éco-innovation et de contribuer aux débats internationaux sur la question. Dans cette perspective, cette question complexe sera traitée sous l'angle de quatre objectifs connexes : la technologie, la sociologie, la mondialisation et la démocratie.
-
Regards sur la terre 2010 ; l'annuel du développement durable ; villes changer de trajectoire
Pierre Jacquet, Rajendra k. Pachauri, Laurence Tubiana
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Annuels
- 4 Mars 2010
- 9782724611403
" Regards sur la terre " consacre son dossier 2010 aux villes, espaces et acteurs en première ligne du développement durable. Au-delà du constat des enjeux et des obstacles à surmonter, l'ambition est d'identifier les dynamiques porteuses d'un indispensable changement de trajectoire. Plus de la moitié de la population mondiale est aujourd'hui urbaine. Acteurs de dimension mondiale pour certaines d'entres elles, les villes produisent aujourd'hui l'essentiel des richesses et des connaissances mais sont également des lieux de concentration des populations les plus fragiles dans des conditions souvent précaires ; elles sont aussi à l'origine d'une part importante des dégradations de l'environnement. Pourtant c'est là que s'élaborent au quotidien des réponses politiques, sociales et environnementales aux défis du XXIe siècle. A ce titre, les villes des pays émergents, en développant de nouvelles normes, pourraient ouvrir les voies d'un nouvel urbanisme.