Rédaction: Si vous étiez un animal, vous seriez quoi? J'ai réfléchi, réfléchi, mais je ne trouvais rien. Alors j'ai commencé comme ça: J'adore les animaux, mais je ne voudrais pas en être un. Je voudrais être un arbre.
Et voilà comment Linette prend toute sa place dans cette histoire. Linette, personnage solaire, ne se reconnaît pas dans ce qu'on attend d'elle, mais elle sait ce qu'elle est: un tilleul, et le point d'ancrage qui rassemble tous les élèves-animaux de la classe.
Une histoire sur la relation de l'humain au végétal Tout au long de l'histoire, le parallèle entre la jeune fille et l'arbre est présent. Que ce soit dans la représentation physique ou dans sa manière de vivre, Linette se sent comme un arbre. Avec des illustrations qui laissent apparaître l'ombre des arbres, un texte aux nombreuses métaphores, Rémi Courgeon décrit la relation viscérale entre son héroïne et la nature qui l'entoure.
Un album poétique et moderne qui reflète le besoin sociétal de se rapprocher de la nature Un bel album qui souligne le besoin de l'humain de se rapprocher de la nature. Un personnage féminin qui fait fi des règles pour imposer son regard sur le monde qui l'entoure.
« Rémi Courgeon nous offre une très belle histoire aux splendides illustrations sur la relation de l'humain au végétal et sur l'affirmation de soi ! Comme un retour aux sources... » Valérie Fèvre, La Cabane à lire (Bruz)
Tom est un petit garçon qui rêve de partir loin, très loin de sa famille.
En Chine, par exemple.
C'est facile, il suffit de creuser un tunnel et de traverser la Terre.
Tom prépare son sac, prend sa pelle, et hop, en route !
Pour son anniversaire, Tom a reçu le plus beau cadeau du monde : un hamster, Tilbur.
Très vite, le petit garçon comprend que son ami s'ennuie.
Alors, il lui fabrique une super cage à roulettes.
Mais un jour, Tilbur disparaît...
Dans cet herbier à hauteur denfant, le narrateur samuse non pas à coller des plantes mais des jardiniers ! Flânant au pied de son immeuble, il part à la rencontre de personnages aux origines diverses, qui cultivent, chacun à sa façon, leur petite parcelle de bonheur.
Cette galerie de 23 portraits est tour à tour drôle et émouvante, chacun apportant son point de vue sur la nature, le jardinage et, somme toute, la vie ! Des légendes et pages documentaires complètent le propos.
"Ciel d'azur. Poussière ocre. Les rapaces tournent dans l'air brûlant. Une jeune Indienne chevauche sur les traces d'un dangereux bandit. La longue plainte d'un harmonica déchire le silence du désert. Pas de doute, on est dans un western". Portant la peau de son cheval en guise de manteau, Nuée, jeune amazone, part à la recherche du meurtrier Aaron Blake. Tapie dans les fourrés, à l'affût des pas sur le sol, elle parcourt les déserts afin de mettre la main sur l'homme qui l'a privée de son ami.
Hector est un cerf puissant, majestueux, mais solitaire. Lorsque l'hiver s'en va et que les premiers bourgeons du printemps apparaissent, Hector s'éloigne du clan et disparait. Il cache les bourgeons qui naissent sur ses bois. Leïla part sur ses traces. Hector et Leïla deviennent inséparables, ils s'unissent et verront naître un tout petit, Victor. C'est cet enfant qui rompra l'exclusion d'Hector, en choisissant d'assumer le feuillage de ses propres bois.
Un texte poétique et puissant, brut, presque primitif, d'une grande force symbolique, pour aborder l'exclusion et la différence.
"Adjoa, tiens-toi droite!" Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber. Plus elle grandit, plus c'est lourd.
Un joli portrait de femme mis en lumière par des illustrations pleines de force et l'écriture toute en concision.
"Adjoa, tiens-toi droite !" Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber. Plus elle grandit, plus c'est lourd.
Les colis sont si lourds que l'on se pe`se pour voir qui porte le plus gros fardeau, les colis prennent tant de place que les enfants sont portés dans le dos. Sur leurs tête, les femmes portent des calebasses, des cages à lapin, des fagots et du manioc, mais elles portent aussi des secrets durs à garder, des petites jalousies, des déceptions et des amours cachés... Adjoa fait partie de ces femmes mais sa vie bascule le jour ou` elle doit porter des planches de bois chez le menuisier Sossou. Le fardeau est tellement lourd qu'elle le pose et y découvre un révolver avec 3 balles dans le barillet. Alors Adjoa passe chez un ami pour couler du plomb dans le canon...
Rémi Courgeon nous offre une nouvelle fois un tre`s beau portrait de femme.
Comme dans Brindille, les illustrations épurées et efficaces sont pleines de force et l'écriture toute en concision propose une histoire rythmée. Tout le travail graphique (les jeux de relations entre images et typographie), le choix des couleurs chaudes et les mots choisis avec justesse donnent à ce portrait toute sa puissance.
Timoto : un héros espiègle et attachant !
L'histoire : Chez son grand-père Papino, Timoto joue dans le jardin qui est pour lui LA JUNGLE !
Avec son copain Norbert l'escargot, ils veulent être des animaux très sauvages de la jungle. Pour cela, Timoto et Norbert se camouflent avec... de la gouache. Quand Papino les découvre couverts de peinture, Timoto lui explique : « On joue à tache tache ! » Album pour enfant dès 4 ans.
L'histoire : Pour fêter les dix ans de la ruche du 62 bis rue Jean Moulin, la reine des abeilles a demandé à ses petites ouvrières de faire un miel de 1000 fleurs. Cette rue a beau être le lieu de toutes les diversités, le défi n'est pas gagné d'avance !
Un roman vivre ensemble pour les enfants de 7 à 11 ans.
Tous les soirs, après l'école, Touneuf filait voir Ordage, son arrière-grand-père. Celui-ci se laissait aller au plaisir de raconter, et Touneuf à celui d'écouter... Une histoire de Rémi Courgeon, très jolie et intimiste qui met l'accent sur le plaisir de transmettre et de recevoir en abordant avec justesse la vieillesse et la mort.
À partir du jour où Alicia reçoit de son grand père ce drôle de livre, c'est toute sa vie qui va être transformée.
Ses pages sont blanches mais c'est ce qui en fait toute la magie. Dès qu'Alicia l'ouvrira, une idée lui viendra : une idée drôle, une idée astucieuse, et peut-être même une idée géniale. La consigne est simple : ne jamais rien écrire dessus et le protéger de tout ce qui pourrait l'abîmer.
Alicia va grandir, se découvrir une passion pour la pâtisserie, et tomber amoureuse aussi. Un soir, de retour de son travail, Alicia retrouve son appartement en proie aux flammes. Tout est sauvé, à part son livre. Comment vivre sans ? Aura-t-elle encore des idées ?
Sans signe apparent, Noémie éclate en sanglots... Elle ne veut plus être noire, mais blanche comme son papa et ses copains. Désemparé, son papa décide de lui raconter l'histoire de la petite chatte Boulou qui, comme elle, voulait devenir blanche...
Pour fuir la misère, ma grand-mère et moi avons quitté la ville. Perdus dans la montagne, nous avons été secourus par un étrange bonhomme. Et, plus Noël approche, plus il se montre mystérieux...
Timoto aime bien aller à la piscine. Au moins, là-bas, on a le droit de jouer avec l'eau. À la piscine, les frites sont bien plus grosses qu'à la maison. Il y a même un maitre nageur avec un bâton pour bien mélanger l'eau. À la maison, Timoto s'entraine à traverser la piscine sans respirer. Sous le tapis bleu, c'est difficile, mais Timoto y arrive !
Le orange, c'est nul. Timoto ne veut plus être un tigre. Alors il se déguise en zèbre, en girafe, en éléphant. « À table, mon petit herbivore », appelle Papa. Ah mais zut les éléphants, ça mange de la salade... Alors Timoto n'est pas d'accord : « Je suis un tigre ! Je veux un steak haché ! ».
L'histoire : Timoto doit mettre ses chaussures et il veut faire ses lacets tout seul. Il s'applique et écoute les conseils : « une grande boucle comme une oreille de lapin, une deuxième grande boucle comme une oreille de lapin, ouh la la, c'est dur ». Jusqu'à ce qu'il ait la bonne idée d'appeler son ami Martin à la rescousse... C'est pratique d'avoir un ami lapin.
Un graphisme magnifique, un ton cocasse, une série qui plaît aux enfants et à leurs parents.
Dès 4 ans.
Gustave est un ingénieur, il passe son temps à dessiner, crayonner, façonner des structures. Il commence dès le plus jeune âge, en construisant un pont reliant sa maison à celle de ses deux voisines jumelles : Passion et Patience. Tout au long de sa vie et de ses créations, c'est à elles qu'il se confie. Mais si l'une, Passion, n'est qu'emballement et tourbillon, et pousse Gustave à créer toujours plus, la seconde, Patience, est posée, et calme les affres du créateur en lui apportant de la sérénité...
Avec un graphisme magnifique et un ton cocasse, Timoto est une série qui plaît aux enfants et à leurs parents.
L'histoire : Timoto regarde un film de cowboy avec son papa. Ça lui donne envie de faire du cheval.
Papa l'emmène faire du poney, mais un poney, c'est nul, ce n'est pas un vrai cheval ! Finalement Papa fait très bien l'affaire comme cheval, non ?
L'histoire : Timoto n'a pas d'amoureuse, mais il voudrait bien se marier avec sa copine Lili.
Parce que pour les mariages, on se déguise ! Timoto va se fabriquer une robe de mariée magnifique !
Dès 4 ans.
Un soir, un drôle d'oiseau s'écrasa dans la forêt de Cécédille, exténué. Quelle ne fut pas la surprise des autres animaux en découvrant cet étranger ni tout à fait oiseau, ni tout à fait chat, mais un mélange des deux, et qui parlait une langue bizarre :
- T'es qui toi ? lui demanda un de ces habitants.
- Blotzki momoï toubout ! répondit-il.
Obligé de fuir son pays d'origine, éxilé loin des siens, l'Oizochat doit accepter les tâches les plus ingrates pour s'intégrer. Mis à l'écart par les habitants de la forêt, Zpilo a l'âme en peine, jusqu'à ce qu'une heureuse rencontre lui redonne espoir...
Une histoire poignante sur la différence et le déracinement, portée par une écriture touchante et drôle.
Avec un graphisme magnifique et un ton cocasse, Timoto est une série qui plaît aux enfants et à leurs parents.
L'histoire : Timoto écrit un poème d'amour à sa maman. Même s'il ne sait écrire que deux mots, « Timoto » et « Maman », il a beaucoup d'inspiration...
Mais un poème, ça ne suffit pas : Timoto veut offrir des fleurs à sa maman, heureusement il y en a sur le balcon ! Timoto est sûr qu'elle va être très contente !