L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité.
Il n'y a pas d'un côté ceux qui seraient doués et de l'autre, ceux qui ne le sont pas.
Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d'offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre.?
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui :
- présente les conditions de la réussite à l'école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
- aide les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
- propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.
Un ouvrage de vulgarisation par le grand spécialiste français de l'apprentissage du nombre, Rémi Brissiaud, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Claire Lommé, qui était proche de l'auteur.
La méthode Les Noums - CE1 ;
Une méthode sans équivalent de l'enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d'anticipation, à la pratique, à l'essai-erreur, grâce aux outils numériques.
Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l'engagement et l'enthousiasme des élèves.
Des outils élaborés et testés en France depuis 4 ans qui ont déjà conquis plus de 60 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).
La séquence quotidienne en 3 étapes :
Étape 1 avec vidéoprojecteur :
L'enseignant anime un laboratoire (situation d'exploration) : « le Noum 3 monte sur la tête du Noum 5 ; quel est le Noum inconnu qui a la même taille ? » > Pas une seule séquence sans sa situation d'anticipation !
> Et c'est autocorrectif !
Étape 2 avec vidéoprojecteur (ou tablettes) :
Les mêmes connaissances sont entrainées lors de défis. L'animation peut en être collective, avec le vidéoprojecteur. Si l'on dispose d'une tablette ou d'un poste informatique pour 2 ou 3 élèves, un fonctionnement en ateliers permet un usage individuel des défis, avec son évaluation.
Étape 3 sur le fichier :
Un fichier simple et pratique pour chaque élève.
Il permet un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes.
Le dispositif complet :
Le fichier en 2 volumes + application (présenté ici) ;
Une boite de réglettes (126) à manipuler ;
Le guide pédagogique ;
Les albums des Noums ;
Pour vous inscrire et obtenir l'application, accédez aux vidéos tutos pédagogiques et aux ressources numériques : les-noums.fr ;
******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook "Les Noums" ;
******************************************************
Cet ouvrage vise à expliciter pourquoi il faut viser d'emblée le calcul et non le comptage à l'école. Le comptage enferme l'enfant dans des activités langagières qui l'éloignent de la compréhension des nombres et de leur signification arithmétique.
Entre 1970 et 1986, la méfiance vis à vis de la notion de comptage était telle que tout apprentissage numérique était banni des écoles maternelles et du CP ; et pourtant, arrivés en CM2, ces élèves calculaient bien mieux que ceux d'aujourd'hui qui apprennent à compter dès la PS de maternelle. Une recherche de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), comparant les performances en calcul en 1987 et 2007, en donne la preuve.
Ce paradoxe s'explique : la notion de comptage vient des Etats-Unis, où le mot « calcul » n'a pas d'équivalent en anglais. Or, s'appuyant sur les recherches développées en langue anglaise, sans tenir compte des aspects langagiers et didactiques, l'école a importé la culture pédagogique des Etats-Unis avec les conséquences qu'on constate aujourd'hui. Ce livre fait le point sur toutes ces questions. Il présente les notions clés qu'il faut connaître pour favoriser les progrès en mathématiques. Il offre également des propositions d'activités pédagogiques favorisant le calcul mental et la résolution de problèmes arithmétiques.
Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle ; comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre.
Pour vous accompagner au quotidien, le Cahier journal des Noums CE1 est simple et efficace !
* Les fondements didactiques, par Rémi Brissiaud : appuis scientifiques, progression...
* Pour chaque séquence, une page avec toutes les étapes et points clés, pour anticiper et se représenter sa séance de travail en un clin d'oeil :
- OBJECTIFS : rappel les savoirs et savoir-faire déjà travaillés et les nouveaux objectifs d'apprentissage.
- CALCUL MENTAL : les activités à mener avec des exemples de cas.
- LABORATOIRES ET DEFIS QUIZ : une capture écran de l'application du jour pour visualiser la situation problème à construire et un texte synthétique pour guider son utilisation (actions à faire, questions à poser, réponses attendues, points de vigilance).
- FICHIER ELEVE : reproduction de la page du jour et précisions sur les activités écrites individuelles.
- ACTIVITES COMPLEMENTAIRES : présentation des activités que l'on peut mener avec les réglettes Noums ou autre matériel.
- RESUMONS : synthèse de ce que les élèves ont appris.
Un petit rappel de la méthode ?
Proposée par Rémi Brissiaud et DragonBox École, les Noums CE1, c'est :
- Une méthode sans équivalent de l'enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
- Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d'anticipation, à la pratique, à l'essai-erreur, grâce aux outils numériques.
- Un fichier de l'élève ergonomique, pour entraîner la leçon du jour et consolider des connaissances plus anciennes.
- Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l'engagement et l'enthousiasme des élèves.
Pour vous inscrire et obtenir l'application, accédez aux ressources numériques : les-noums.fr ;
Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants.
Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques.
Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire « J'apprends les maths », toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels.
Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget.
Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc.
La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui.
À sa rentrée en 3ème, Marion se voit chargée de parrainer Anne, une élève de 6ème. D'abord très timide et réservée, la frêle Anne fait très vite confiance à Marion, qui tente de remplir au mieux sa mission, avant d'être plus qu'agacée par le comportement souvent tape à l'oeil de la petite, qui affiche sans aucune retenue l'argent de son père, homme politique important. Mais Marion a d'autres préoccupations : quelqu'un lui adresse de mystérieuses pages de livre jaunies et arrachées, au contenu énigmatique. Trouver que ces extraits proviennent de Peau d'Âne ne l'aide malheureusement pas beaucoup... C'est la disparition d'Anne qui éclaire Marion sur ces lettres anonymes : elle finit par comprendre quel lourd secret hante la petite fille. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour aider Anne et la sauver de l'emprise de « l'ogre-roi »...