Pooya Abbasian

  • Isa adore se déguiser, un jour en tigre, le lendemain en dragon. Ça l'amuse et - surtout - ça la protège des monstres le soir, quand elle se couche et qu'ils entrent dans sa chambre. Mais un jour, elle en a assez de devoir se déguiser. Elle décide d'être elle-même et d'affronter ses créatures nocturnes. Heureusement, il y a son chat Jean-François pour l'aider à relever ce défi... Un album graphique et acidulé pour dédramatiser avec malice les peurs enfantines.

  • Comment la Terre s'est-elle formée ? Comment la vie y est apparue ? Un ouvrage qui remonte très très loin, il y a 4,6 milliards d'années, pour nous faire découvrir la naissance de notre planète, de la vie et ses évolutions à partir de ce que nous apprennent les roches et le travail des géologues. De l'apparition de l'eau à celles des hominidés, en passant par les dinosaures, c'est toute la passionnante épopée terrestre qui est racontée ici.

  • Agathe a une amie extraordinairee: une petite vague bleue mui la suit partout Agathe a une amie imaginaire qui est loin d'être ordinaire : c'est une petite vague, une petite vague bleue qui la suit partout, qui joue, chante et rit avec elle. Une amie qui partage ses joies, ses colères et ses peines. Et lorsqu'elle disparaît, Agathe se sent perdue. Mais heureusement son amie ne part jamais bien loin.

  • Pooya Abbasian et Nariman Hatami ont grandi en Azerbaïdjan, au nord-ouest de l'Iran. La grand-mère de l'un portait le nom d'une ville, Madina (Médine), la grand-mère de l'autre, celui de leur pays, Irâne (Iran). Et c'est dans le sillage de ces deux conteuses de leur enfance qu'ils ont composé ce recueil, sur lequel plane le simorgh, l'oiseau fabuleux de la mythologie persane. Sept contes qui parlent de l'amour et de l'amitié, de la richesse et de la misère, d'initiations et de faux semblants: celui qui se dit roi est une reine, l'apprenti du forgeron se révèle une belle jeune fille, un serpent devient un prince, une princesse se transforme en grenade et une nymphe en grenouille! Métamorphoses et variations infinies sur le comment et le pourquoi des choses, et toujours l'amour ou la mort au bout du... conte.

  • Plongeons au coeur des océans pour découvrir un des animaux les plus étonnants de la planète : le poulpe. Cet invertébré à huit bras, tout mou et très intelligent a toujours intrigué l'homme. Depuis plusieurs années, le nombre de ces animaux semble augmenter dans toutes les mers du globe. Que serait un monde plein de poulpes... ?

  • Un petit enfant solitaire trouve refuge dans un arbre magnifique où il rencontre ses truculents habitants. Oliver de Terre, le ver de terre, explique comment lui et toute sa famille fabriquent de la bonne terre. L'Abeille Italienne, artiste farfelue, s'est réfugiée dans ce bel arbre car elle ne supportait plus les fleurs traitées. La Grenouille Rieuse, qui est très sérieuse et érudite, gobe les insectes. Le Crapaud Masqué, véritable gourou, guérit la chauve-souris somnambule qui dort à l'étage du dessus. Tout se termine par une belle fête au pied de l'arbre avec le petit enfant et ses nouveaux amis !

    En fin de livre, on trouve une rubrique « à toi de le faire » pour apprendre à faire de la terre grâce à un composteur, un hôtel à abeille, à planter un arbre, ou récupérer l'eau de pluie.

  • Sonnette est une petite parisienne, qui rêve d'une ville où les arbres, les plantes et les fleurs pourraient pousser un peu partout ! Accompagnée de Chien et de Loup, elle parcourt Paris et sème des graines dès qu'elle aperçoit un peu de terre. Et puis un jour, en suivant les aigrettes d'un pissenlit magique, Sonnette et ses amis découvrent un lieu fabuleux !

empty