Filtrer
Support
Langues
Pilar Gonzalez bernaldo
-
Les savoirs-mondes ; mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Age
Pilar Gonzalez bernaldo, Liliane Hilaire-Perez
- PU de Rennes
- Histoire
- 25 Juin 2015
- 9782753535176
Réunissant des historiens du Moyen Âge jusqu'au monde contemporain et des civilisationnistes spécialistes de diverses aires culturelles, cet ouvrage s'inscrit dans le contexte de décloisonnement disciplinaire des sciences humaines et d'essor des études transnationales, connectées et globales. A travers ces six chapitres, les auteurs présentent des recherches sur les sociétés dans leur diversité, à l'échelle du monde et sur la longue durée et ils promeuvent l'étude des transversalités culturelles.
Avec le soutien du laboratoire ICT de l'université Paris Diderot-Paris 7. -
Civilité et politique ; aux origines de la nation Argentine ; les sociabilités à Buenos Aires, 1829-1862
Pilar González bernaldo de quirós
- Sorbonne Universite Presses
- Internationale
- 29 Juin 1999
- 9782859443610
Pour nous inviter à comprendre comment une certaine idée de nation argentine s'est construite à Buenos Aires au XIXe siècle, l'auteur nous montre en quoi les formes de sociabilité associative, tissées dans le cadre de manifestations socio-culturelles particulières, se sont imposées aux élites de la ville comme étant les plus aptes à promouvoir le projet politique de nation.
Courtoises, policées et pacifiées, ces relations se sont inscrites dans des pratiques diversifiées qui ont permis à ces élites d'appréhender progressivement la société civile et la nation comme communauté d'appartenance. Pilar Gonzalez Bemaldo de Quiros met ainsi en lumière une configuration de l'imaginaire national dans le Rio de la Plata post-colonial. Elle dévoile, dans le même temps, comment la notion de " sociabilité ", comprise comme l'expression d'une société policée, s'est enracinée dans l'idée civique de nation, idée qui sera prise comme modèle par les jeunes républiques hispano-américaines.