Pierre dominique Martin
-
Pour 79% des dsi interrogés par le cigref en juin 2008, l'externalisation informatique (sourcing it) est appelée à croître et constitue un enjeu stratégique majeur.
Escm (e-sourcing capability model) est le référentiel des bonnes pratiques de la relation client-fournisseur. conçu par l'université carnegie mellon (comme le cmmi) e-scm se décompose en deux référentiels miroirs : escm-sp pour les fournisseurs et escm-cl pour les clients.
Cet ouvrage donne les clés pour comprendre et appliquer escm : il commence par un état des llieux de la ralation client-fournisseur dans le domaine it en france aujourd'hui (typologie des activités externalisées, gestion des risques...). Il décrit ensuite en détail le référentiel, sa mise en oeuvre ainsi que le processus de certification.
-
Le mouvement et la théorie : Du politique en France aujourd'hui
Alain Badiou, Oliver Brax, Charles Fouace, Jean-Pierre Martin, Dominique Mazuet
- Les Editions de la Librairie Tropiques
- 19 Septembre 2024
- 9782490680016
« Cher camarade Dominique, et autres participants au numéro 6 de Propagande,
Je veux évidemment vous remercier pour vos publications, présentations, commentaires, questions et critiques fondées, de mon travail quant à l'existence et à la destinée du communisme. C'est là un ensemble complexe, parfois touffu, mais essentiel et unique en son genre.
Oui, merci, camarades! Et continuons!
Toute mon amitié militante. » (A. Badiou) -
Guide de rééducation pratique des basses visions ; réhabilitation visuelle des personnes adultes malvoyantes atteintes de DMLA ou autres maladies maculaires
Salomon-yves Cohen, Bruno Delhoste, Marie-Pierre Beaunoir, Florence Can, Dominique Martin, Janine Pessana
- Elsevier-Masson
- 1 Juin 2000
- 9782842991975
Ce guide pratique de rééducation des basses visions constitue une nouveauté dans l'édition médicale.
Conçu par un ophtalmologiste, un opticien et quatre orthoptistes, il détaille, point par point, les différents aspects de la prise en charge rééducative des patients adultes malvoyants atteints de maladies maculaires et, en particulier, de DMLA. Il correspond à l'expérience de la consultation spécialisée de dégénérescence maculaire et de rééducation des basses visions de l'hôpital Lariboisière, à Paris.
Il s'adresse aux ophtalmologistes, aux orthoptistes, aux opticiens et à tous les autres intervenants potentiels de la rééducation des patients adultes malvoyants : psychologues, ergothérapeutes, instructeurs en locomotion, assistants sociaux, gériatres...
Chacun spécialisé en rééducation, professionnel intéressé par cette pratique ou encore étudiant, pourra y trouver les éléments suivants : des informations sur les maladies maculaires et leur traitement actuel ; des données récentes sur les supports neurophysiologiques de la rééducation ; des tests servant à l'évaluation du patient malvoyant et à sa rééducation orthoptique ; des explications sur les logiciels d'évaluation et de rééducation ; des descriptifs des aides visuelles optiques et électroniques ; une réflexion sur les conditions d'exercice de la rééducation ; des conseils pour l'orientation sociale et professionnelle du patient malvoyant ; une analyse détaillée des méthodes employées en rééducation par les différents intervenants, qu'ils soient ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes, ergothérapeutes ou psychologues ; une évaluation des résultats de la rééducation, de ses succès, mais également de ses difficultés et de ses limites.
Des chapitres variés, courts, abondamment illustrés, explorent ainsi les différentes facettes d'une pratique professionnelle passionnante et en pleine expansion.
-
Les métamorphoses du monde ; sociologie de la mondialisation
Dominique Martin, Jean-Luc Metzger, Philippe Pierre
- Seuil
- Economie Humaine
- 7 Novembre 2003
- 9782020578363
Ce livre a d'abord le mérite de poser rigoureusement la question de savoir ce qu'est vraiment la fameuse " mondialisation " dans ses diverses dimensions, économiques, politiques, sociales et culturelles.
On discerne ainsi mieux dans quelle mesure raisonner en termes de mondialisation peut être productif ou parfois détourner des vraies questions. Ainsi, une relecture critique des débats de ces vingt dernières années dissipe la part de fantasme déployé par des discours catastrophiques qui promettent la fin des nations, la fin des cultures originales, la fin du travail, la domination par d'une élite complotant contre l'humanité.
La mondialisation n'est, pleinement, rien de tout cela, mais, sous couvert d'un nouvel ordre, c'est bel et bien un vaste processus de préservation des ordres anciens par l'émergence des règles nouvelles non encore stabilisées. Une fois précisée ce qu'est la mondialisation et ce qu'elle n'est pas, une sociologie critique et ouverte aux apports des autres sciences sociales autorise un décryptage rigoureux des mutations en cours dans le monde du travail, dans les relations internationales, dans le fonctionnement des Etats et dans la culture.
Elle analyse aussi le rôle des nouveaux acteurs collectifs, ONG, syndicats, associations, collectifs mondiaux, les alternatives qu'ils portent et les pistes possibles pour de nouvelles régulations. A la fois étude scientifique, essai engagé et synthèse pédagogique des débats en cours, cet ouvrage séduira tout ceux, militants ou non, qui aspirent à l'intelligence des métamorphoses du monde.
-
Problèmes de conscience
Christine Tappolet, Robert Lantin, Dominique Boucher, Martin Montminy, Joseph Levine, Pierre Poirier
- L'Harmattan
- 2 Juin 2004
- 9782747549882
La conscience est à la fois le plus banal et le plus mystérieux des phénomènes. Elle est banale en ce que nous accédons si naturellement à ses contenus que d'aucuns croient qu'on y accède de manière privilégiée. En revanche, elle se fait absolument mystérieuse dès qu'on cherche à savoir avec rigueur en quoi elle consiste et comment elle fonctionne. Pour ces raisons, certains philosophes voient dans la conscience un phénomène qui, de par sa nature même, est hors de portée du schème explicatif le plus fructueux construit par l'humanité, soit la science naturelle.
-
Recherches sur les costumes, les moeurs, les usages religieux, civils et militaires : des anciens peuples. Tome 3
Joseph Malliot, Pierre-dominique Martin, Jean-antoine Chaptal
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2019
- 9782329291567
Recherches sur les costumes, les moeurs, les usages religieux, civils et militaires des anciens peuples. Tome 3 / d'après les auteurs célebres, et les monuments antiques : ouvrage mêlé de critiques et de préceptes utiles aux jeunes peintres, sculpteurs, architectes, et autres artistes ou amateurs ; revu et corrigé d'après les remarques de l'Institut national par J. Malliot, ancien directeur de l'Académie des arts de Toulouse, professeur près l'Ecole centrale, membre de l'Athénée de Toulouse, correspondant de la Société d'agricult., arts, etc., du département du Tarn ; publié par P. Martin, ingén. des Ponts et chaussées, membre de la Commission des monuments d'Égypte. Tome premier [-troisieme].
Date de l'édition originale : 1804
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr