Issus des quatre coins du monde et engagés sous un nom d'emprunt, les légionnaires - les fameux Képis blancs - ont suscité d'innombrables légendes où le vrai se mêle souvent à l'imaginaire. Créée en 1831, la Légion étrangère fut de tous les combats, de Camerone en 1863 à l'Opération« épaulard » au Liban en 1982, en passant par Diên Biên Phu en 1954. Ce corps d'élite unique au monde - la sélection y est drastique et l'entraînement exigeant - demeure une institution plus vivante que jamais. De nos jours encore, ces soldats hors du commun sont appelés à maintenir l'ordre partout où leur redoutable efficacité et leur savoir-faire s'avèrent indispensables. Ancien légionnaire, Pierre Montagnon reconstitue la grande épopée de ces guerriers, des aventuriers des débuts aux hommes de métier d'aujourd'hui.
Les Centurions, qui tirent leur dénomination du titre d'un célèbre roman, désignent ces officiers coloniaux et de légion des années cinquante. Comme les personnages de l'oeuvre de Lartéguy, beaucoup sont passés par l'Indochine, et tous combattent en Algérie. Pierre Montagnon est l'un d'eux.
Dès 1956, il se bat avec les légionnaires parachutistes qu'il commande pour garder l'Algérie à la France. Au début de 1961, les Centurions sont plus que jamais « Algérie française », quand le pouvoir politique à Paris, incarné par le général de Gaulle, l'est de moins en moins. Cette divergence va provoquer la révolte des premiers contre le second. Le capitaine Montagnon prendra part au putsch d'Alger. Il en présente ici les phases, les origines et les conséquences, ainsi que les différents protagonistes, et hors de tout jugement passionnel donne un témoignage précieux sur l'état d'esprit de ces militaires qui désobéirent par fidélité à ce qu'on leur avait demandé d'être et de faire.
Vous allez passer l'agrégation externe ?
Cet ouvrage est le compagnon idéal pendant votre voyage à travers l'épreuve du développement, qui synthétise à la fois votre compréhension des thèmes abordés, vos capacités techniques et vos qualités d'orateur.
Des thématiques diverses et originales Les sujets proposés tissent des liens entre différents domaines, permettant de prendre le recul nécessaire à l'agrégatif comme au futur enseignant. Au gré des développements, on découvre la théorie analytique des nombres, les trajectoires de billards, les machines de Turing, la théorie probabiliste des groupes, les nombres p-adiques, la contrôlabilité des équations aux dérivées partielles ou encore la modélisation économique, biologique et physique.
Découvrez 131 développements - taillés pour l'épreuve orale, découpés en étapes clés ;
- organisés en chapitres thématiques ;
- répartis en trois niveaux de difficulté ;
- éclairés de commentaires mathématiques et culturels ;
- avec questions de compréhension et d'approfondissement.
Chaque leçon est illustrée par plusieurs de ces perles, sélectionnées pour leur intérêt tant mathématique que pédagogique. Ce livre propose ainsi une référence unique et riche pour vous accompagner jusqu'à l'agrégation... et plus loin dans les mathématiques !
Dans le premier tome de ses Mémoires, Pierre Montagnon a relaté sa guerre en Algérie, de novembre 1954 à 1961, dans les rangs des parachutistes de la Légion. Rendu à la vie civile après le 22 avril 1961, il ne renonce pas. Retourné clandestinement à Alger, pour faire face à l'inéluctable indépendance, il s'intégre à l'équipe qui sera baptisée le "Soviet des capitaines". Dirigeant le secteur d'Hussein-Dey, il y mène la lutte contre le FLN, s'efforçant de structurer ceux qui résistent. Conscient que le véritable combat se situe dans l'intérieur, il dirige fin mars 1962 le maquis de l'Ouarsenis réunissant une poignée d'Européens et des harkis du Bachaga Boualam. Afin d'éviter une lutte fratricide contre les forces gouvernementales, il doit, le 6 avril suivant, cesser son action. Dans ces pages sincères et lucides, sans rancoeur ni arrière-pensées, l'auteur évoque son combat mené la tête haute pour sauver ce qui pouvait l'être de la présence française en Algérie.
La France reste un chef d'oeuvre inachevé. La Mer du Nord, la Manche et l'Océan Atlantique la couvrent à l'ouest tout en lui procurant de larges ouvertures vers le grand large. Faute de maîtrise de la mer, Napoléon ne put débarquer outre Manche. La supériorité alliée sur mer et dans le ciel permettra cependant le 6 juin 1944.
Au midi, se dresse le mur des Pyrénées formant rempart devant la péninsule ibérique d'où surgirent tant d'envahisseurs, des cavaliers d'Abd-El-Rhaman en 732 aux Anglais de Wellington en 1814. Puis à nouveau, la mer, la Mare Nostrum romaine, porte de l'Afrique et de l'Orient.
A l'est, la montagne ressurgit. Bloc massif des Alpes, bouclier difficile à percer en venant des plaines de Lombardie. Il se prolonge par le Jura, autre barrière menant jusqu'au Rhin.
Le Rhin, ce Rhin français, semble vouloir fermer l'entrée pour un conquérant débouchant de l'est. Le manque se situe là. La France n'a pu conclure sa course. La rive gauche du Rhin lui fait défaut. Le talon d'Achille du pays se loge en cette bordure nord-est.
Le présent ouvrage vise à rapporter ces batailles qui, au fil des siècles, ont conduit à la France présente à laquelle ne fait défaut que sa frontière du nord-est. Victoire et défaites y sont conjointement évoquées, car elles expliquent sa situation. On découvrira des batailles méconnues lourdes d'acquit territorial alors que d'autres, hautement célébrées, sont chargées de gloire et de sang versé que de terrain gagné.
Lorsque les Français, en 1830, débarquent sur cette terre appelée « La Régence d'Alger », celle-ci ne ressemble ne rien à un état. Dans la mouvance turque elle se divise en beyliks quasi autonomes et moyenâgeux. Monde rural, elle vit sans infrastructures urbaines, portuaires, routières industrielles. Au départ de la France en juillet 1962, elle possède au nom « Algérie », et des frontières reconnues qui ont décuplé sa superficie d'état unifié et administré ( 2,4millions de km2. Contre moins de 200 000). Des villes, des ports, des aérodromes ont été créés. Des voies de communications sillonnent le pays. L'industrie se développe. L'agriculture florissante exporte. Des écoles, des hôpitaux ont vu le jour, les épidémies sont enrayées. Le pétrole, le gaz assurent des finances saines. La population s'est multipliée au moins par trois. Un demi-siècle après la rupture du lien entre la France et l'Algérie, alors que l'horizon s'assombrit entre deux civilisations, le legs de 1962 reste matière à controverse. Et pourtant ! Ferhat Abbas, le premier chef de l'État de la République algérienne, écrivait : « La colonisation était morte, ce qu'elle avait abandonné dans notre pays représentait un actif considérable. Comment allions-nous le préserver, l'enrichir et le conserver au profit de nos masses ? »
Dictionnaire traitant du conflit dans sa globalité, à travers plus de 2.000 entrées : les faits politiques, les pactes, les traités... ; les événements militaires, les batailles... ; les hommes, les responsables politiques... ; les matériels, les armements... ; les conséquences humaines, matérielles, politiques...
Une histoire des petites unités de combattants d'élite et leurs interventions les plus spectaculaires et les plus audacieuses, depuis la Seconde Guerre mondiale, où elles ont acquis leurs lettres de noblesse, jusqu'au XXIe siècle.
Pour la première fois une grande série exhaustive proposant, année par années, le panorama intégral du conflit.
Evénement dominant du XXe siècle, la SECONDE GUERRE MONDIALE a été largement et souvent rapportée. Mémoires, biographies, études diverses fournissent déjà des éclairages multiples et précieux sur les faits et les hommes. Mais il restait à fixer dans son intégralité et avec minutie le déroulement d'un conflit expliquant le présent. Voici aujourd'hui ce panorama complet des origines de la guerre, avant même 1939, aux effondrements de l'Allemagne et du Japon en 1945, et à leurs conséquences.
Opérations militaires, décisions politiques, incidences économiques et humaines sont relatées et analysées avec l'objectivité que permet un recul d'un demi-siècle. Les " figures de proue ", dans leurs rôles majeurs, Hitler, Mussolini, Churchill, De Gaulle, Staline, Roosevelt, Tojo et bien d'autres se trouvent directement confrontées aux grands courants de l'époque : fascisme, nazisme, communisme. De l'émergence du nazisme à l'Armistice de 1940, de la bataille d'Angleterre à l'invasion de l'URSS, de Pearl Harbor à El-Alamein, de Stalingrad au débarquement de Normandie, de Guadalcanal à Hiroshima, chaque volume, respectant au plus près l'évolution chronologique, est appelé à constituer la trame de ce panorama unique qui comportera quelque 3.000 pages, dont plus de 200 pages de hors-texte et de cartes.
Oeuvre monumentale par ses qualités historiques et littéraires, elle présente ainsi, grâce à sa formulation, un double avantage : globale, elle offre une fresque totale et fouillée de la guerre ; fragmentée, elle peut répondre à un besoin spécifique correspondant à chaque épisode notoire du conflit aussi bien en Europe, en Afrique, que dans le Pacifique.
Traitant le conflit dans sa totalité, ce dictionnaire présente à travers près de 2 000 entrées :
O Les faits politiques, pactes, traités, ententes, conférences...
O Les événements militaires, batailles sur terre, sur mer et déjà dans le ciel...
O Les hommes, responsables politiques, chefs militaires, combattants...
O Les matériels et les armements...
O Les conséquences humaines, matérielles et politiques...
Dans ce deuxième volume de son Histoire des commandos, Pierre Montagnon continue d'évoquer les plus époustouflants de leurs faits d'armes. Il se penche ici sur les deux grandes années 1944-1945 : enlèvement du général allemand gouverneur de la Crète (avril 1944), premier commando héliporté de l'Histoire (Birmanie, avril 1944), opération SS en Yougoslavie pour éliminer Tito (mai 1944), prises de Pegasus Bridge et de la batterie de Merville (6 juin 1944), attentat "Stauffenberg" contre Hitler (juillet 1944), commando Skorzeny dans les Ardennes (décembre 1944) ; et, l'année suivante : opération de choc US pour la reconquête de Corregidor (février 1945), commando surprise allemand sur Granville (février 1945), ultime commando d'un sous-marin de poche britannique dans le port de Singapour (juillet 1945), etc. C'est cette passionnante succession d'actions foudroyantes, ayant pesé de tout leur poids sur le déroulement du second conflit mondial, que raconte Pierre Montagnon dans ce deuxième volume d'une histoire qu'il connaît parfaitement, non seulement sur le plan historique, mais aussi à titre personnel en tant qu'ancien officier parachutiste de la Légion.
La Seconde Guerre mondiale a vu éclore les commandos, appellation évoquant tout à la fois l'opération proprement dite et l'unité militaire chargée de son exécution. La fin du conflit ne marque pas leur disparition. Bien au contraire ! Depuis 1945, tous les pays se sont dotés de commandos plus communément dénommés Forces Spéciales. Après deux précédents tomes consacrés aux commandos de la Seconde Guerre mondiale, ce sont ceux de l'après-guerre que Pierre Montagnon relate aujourd'hui. En historien et en technicien, refusant le romanesque, même si certains événements paraissent irréels, il évoque les interventions les plus spectaculaires ou les plus audacieuses : raid américain sur Téhéran, opération israélienne à Entebbe, assaut du GIGN français contre un Airbus détourné à Marseille-Marignane, etc. Mais cette période voit naître aussi des commandos "civils", baptisés le plus souvent "terroristes" par leurs adversaires. Ces hommes agissent au nom de leur pays ou de leur cause avec une détermination qui fait leur première force. Le massacre des athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, par un Commando prêt à l'extrême, en est le plus tragique exemple.
L'histoire des maquisards français de 1943-1944, et de leur rôle déterminant dans la libération du pays.
Depuis des millénaires, le cheval est le grand compagnon de l'homme, et plus spécialement du guerrier.
Qu'il soit commandant en chef ou simple cavalier, il a fait corps avec lui dans les batailles, partageant les mêmes dangers.
Quel général n'eut pas son cheval tué sous lui ?
Survolant plus de deux millénaires d'Histoire, Pierre Montagnon nous raconte douze épisodes où le cheval tint le premier rôle. Ainsi, les montures d'Alexandre le Grand, d'Henri IV, de Murat, les chevaux des Croisés, des Cuirassiers de Reichshoffen, ou de l'Escadron de Gironde défilent dans ces pages hautes en couleur.
12 récits remplis de galops, de coups de sabre, de sacrifices, de panache et de sang, qui nous font revivre de grandes heures à la gloire du cheval.
D'où venaient-ils, qui étaient-ils, pourquoi signaient-ils
des contrats de cinq ans, ces hommes qui, depuis 1831,
ont façonné la légende de cette Légion Étrangère que le
monde envie à la France ? Quel passé, quelle identité se
cachaient sous le nom d'emprunt du légionnaire ? Quelle
existence essentiellement guerrière ont-ils vécue oe
À ces interrogations, Pierre Montagnon fournit réponse.
Les légionnaires de Camerone en 1863, de Tuyen-Quang
en 1885, du RMLE de Rollet en 14-18, de la «13»
d'Amilakvari en 40-45, de Diên Biên Phu en 1954 sortent
de l'anonymat. Des visages connus, d'autres ignorés
défilent. Tous soldats à l'héroïsme exemplaire et à la
personnalité hors du commun.
Comme autrefois, la Légion continue, présente partout où
le devoir l'appelle. Issu des quatre coins du monde,
sévèrement sélectionné, longuement entraîné, le
légionnaire d'aujourd'hui s'engage à la Légion pour
chercher un métier, se bâtir un destin d'homme libre,
parfois obtenir une nationalité. Comme celui d'hier, il
reste fidèle aux valeurs traditionnelles : Honneur-Fidélité.
Un ouvrage pour mieux sentir et comprendre l'âme
profonde d'une troupe que Pierre Montagnon connaît
bien pour avoir eu l'honneur d'y servir durant sept ans.
Synthèse des évènements de la Seconde Guerre mondiale, divisée en deux grandes parties : une France face à son destin, plongée dans le cadre d'un conflit mondial ; et un pays battu, humilié, divisé, luttant malgré tout pour retrouver son rang et sa liberté.
La colonisation française, suivie de la décolonisation, a marqué en profondeur l'histoire de la France. Ce dictionnaire a pour ambition de présenter objectivement l'essentiel des personnages et des faits qui les ont marquées : près de 1 500 entrées permettent ainsi au novice comme à l'historien de trouver rapidement un ensemble d'informations rigoureuses.
Rapporte et explique ce que fut cet empire dans son intégralité et en précise les origines, le développement, l'ampleur, situe le rôle des hommes.