Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Omnibus
5 produits trouvés
-
En huit romans, toute la grandeur de l'écrivain Pierre Loti, ce "désenchanté perpétuel".
" Au terme d'un siècle qui n'en finissait pas de finir un certain Julien Viaud qui allait devenir Pierre Loti ressentit le besoin violent d'immensités, de respirations profondes, de mondes merveilleux, de voluptés exotiques. De ses pérégrinations naquirent ces huit romans, parmi les plus célèbres, qui entraînent au loin, vers la Turquie, l'Orient, Tahiti, le Japon, mais aussi le Sénégal, la Bretagne la plus rude, le Pays Basque...
Loti redoutait par-dessus tout le temps à venir "où la terre sera bien ennuyeuse à habiter quand on l'aura rendue pareille d'un bout à l'autre, et qu'on ne pourra même plus essayer de voyager pour se distraire un peu.' "
Claude Gagnière
Préface de Claude Gagnière
Elu à l'Académie française en 1891 -
-
-
En ce moment je revois une grande lagune morne, qui est là-bas en Annam ; je me souviens y avoir navigué tout un jour dans une jonque mandarine "Pagodes souterraines", 1884.
Les soixante-quatre textes de cette anthologie forment l'essentiel des récits brefs et des nouvelles de l'auteur de Pêcheur d'Islande. Grand voyageur, Loti a su restituer l'ambiance cosmopolite des lieux qu'il a visités et aimés. Sa prose fluide, subtile et sensuelle a pris avec le temps une patine qui suscite émerveillement et nostalgie chez le lecteur d'aujourd'hui.
-
Voici les Nouvelles et récits de Pierre Loti enfin réunis, un genre dans lequel il excelle bien que ces oeuvres soient moins connues que ses romans. on y découvre toute la profondeur et la variété de ses talents.
L'extrême célébrité dont jouit actuellement Pierre Loti (1850-1923) laisse encore dans l'ombre une part importante de son oeuvre, faite de nouvelles et de récits brefs qui connurent en leur temps un succès aussi considérable que ses romans, mais qui n'ont pour la plupart jamais été réédités : nouvelles comme Pasquala Ivanovitch, Suleïma ou Les Trois Dames de la Kasbah ; souvenirs et récits intimes, tendres ou cruels, comme Profanation, La Maison des aïeules ou Le Château de la Belle au bois dormant ; ou encore rapides évocations des mille et une escales de l'écrivain-voyageur.
Parmi ces Nouvelles et récits enfin réunis, le lecteur butinera librement au gré de ses humeurs, de ses disponibilités et de ses goûts. Au fil des pages, il mesurera la richesse et la multiplicité des existences d'un homme - ses joies et ses peines, ses nostalgies et ses terreurs, ses rêves et ses plaisirs parfois, presque toujours sa souffrance masquée. Loin des poncifs habituels sur le romancier impressionniste et sentimental ou le voyageur exotique, il découvrira la profondeur et la variété des talents d'un écrivain né il y a tout juste cent cinquante ans.