Religion & Esotérisme
-
Le dictionnaire de Dieu : 620 mots pour connaître et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam
Pierre Chavot
- Dervy
- 31 Août 2023
- 9791024217604
Ouvrage accessible à tous, Le Dictionnaire de Dieu raconte le judaïsme, le christianisme et l'islam à travers 620 mots. Chaque définition explique la signification, le sens symbolique et parfois la dimension historique du terme. Si les trois religions ont des origines, des histoires et des pratiques distinctes, elles ont bien entendu un socle largement commun. À l'heure où les croyances divisent encore le monde, l'auteur insiste sur tout ce qu'elles ont en partage.
Le Dictionnaire de Dieu s'adresse à tous, croyants ou non-croyants, à ceux qui en savent un peu et désirent en savoir plus sur leur religion d'origine, mais aussi sur celle de leurs voisins. Avec son talent de conteur et de vulgarisateur, Pierre Chavot parvient à transmettre avec clarté des notions parfois complexes à des lecteurs curieux, qu'ils aient reçu une éducation religieuse ou non.
Cet ouvrage se consulte facilement grâce à sa composition alphabétique, aux symboles qui éclairent chaque définition et à toutes ses pages annexes où l'on trouvera un index, des calendriers religieux, une chronologie historique, etc. Un ouvrage à mettre entre les mains de toute la famille. -
-
-
-
Anthelme Ducon-Loisillon... Comment voulez-vous avoir une vie normale avec un prénom et un nom pareils !
De fait, l'existence d'Anthelme, trente-cinq ans, n'a rien d'ordinaire. Ce violoncelliste virtuose, mondialement connu, est indéchiffrable. Le roi des secrets impénétrables, se protégeant de tout ce qui risquerait de menacer son petit univers méticuleusement épinglé et ordonné.
Il suffit d'une lettre pour le propulser dans un tourbillon étourdissant. Anthelme décide alors de mener une véritable enquête. De rebondissements en rebondissements, il fait un voyage fantastique dans les « matrices et les sources », ses racines. Il va découvrir, ou redécouvrir, le silence, les pouvoirs merveilleux du vide, le risque, les cinq sens, le « rien faire », le sensible, les projets, la transcendance, le pardon, et bien d'autres trésors. En s'ouvrant aux autres, en s'allégeant, en se confiant, en libérant son coeur, il pourra s'exposer vraiment et faire le deuil de ses deuils. Alors, en disant adieu à ses fantômes, Anthelme va se mettre au service de l'humain, de cette pure beauté qu'il cherchait tant. Jusqu'à l'apothéose. Jusqu'au dénouement.
Anthelme pourrait aussi être chacune, chacun de nous. Il raconte l'histoire d'un éveil, d'une guérison, d'une révélation progressive. Une ode magnifique à la vie, l'épopée d'un parcours, une symphonie de la transformation intérieure. -
Il s'agit d'une « suite » à l'Herbier des dieux.
Raconter la symbolique des animaux au travers des religions d'Europe occidentale à l'aide de l'histoire, des légendes, des cultes (Monothéisme, polythéismes anciens et actuels, animisme), traditions, sources littéraires, réputation, etc.
En introduction, l'auteur montre l'importance des animaux dans les différents cultes et religions et comment le christianisme petit à petit en a diminué l'influence. Chacun des animaux est traité selon les : religions et croyances concernées :
- Monothéismes : judaïsme, christianisme, islam - Monde celtique (îles et continent) - Monde germano-nordique - Monde slave - Monde balte - Mondes annexes (ibérique, basque, étrusque, etc.).
-
Dictionnaire des Dieux, des Saints et des Hommes
Pierre Chavot
- Archipel
- 19 Novembre 2008
- 9782809801132
Ce nouveau dictionnaire traite les principales religions du monde, de l'Antiquité (Égypte, Grèce, Rome, Perse, Mésopotamie...) à nos jours, qu'elles soient originaires d'Europe (Celtes, Nordiques, Germains, Basques), d'Asie (bouddhisme, shintoïsme, traditions chinoises et d'Inde) d'Afrique, d'Amérique (Incas, Aztèques) ou d'Océanie (Maoris). Et aborde, bien sûr, les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) et leurs différentes familles.
S'intéressant aussi bien aux dieux, aux grands acteurs des religions (saints, auteurs majeurs, fondateurs de courants religieux...), aux figures humaines indissociables du Dieu unique qu'aux livres sacrés, le dictionnaire inclut :
- 1350 entrées, d'« Aaron » à « Zwingli » - des encadrés permettant de se familiariser avec des sujets connexes à l'entrée principale - des illustrations, des renvois, des annexes (liste des docteurs de l'Église par exemple, index de 4 500 noms) Chaque entrée détaille le parcours biographique du personnage concerné, la trace qu'il a laissée dans l'Histoire, les rites qui lui sont associés, ses principaux écrits. Au fil du texte sont cités d'autres personnages - un système de renvoi permettant d'aller au texte correspondant.
-
Les mille usages que l'homme a pu faire des plantes au cours de son histoire sont le reflet de son imaginaire et de son sens du sacré. Depuis toujours, elles ont soigné et guéri les hommes . depuis toujours aussi, elles furent les médiatrices par excellence entre l'homme et l'invisible. Les végétaux sont un élément du bien-être et de la cohésion culturelle des peuples, ils sont omniprésents dans le symbolisme, où ils incarnent l'unité de toute vie et établissent un lien entre l'homme et le divin. Pierre Chavot s'attache à raconter la manière dont les grandes religions d'Europe et du bassin méditerranéen adoptèrent des arbres, des fleurs ou des champignons pour illustrer des croyances remontant parfois à la nuit des temps. S'appuyant sur les textes sacrés, poétiques ou historiques, il recense 380 végétaux, dont certains sont devenus des piliers culturels, comme le chêne, le chanvre ou la vigne, et qui tous, renvoient à des épopées, des héros, des dieux, des traditions, des héritages d'une exceptionnelle richesse. L'Herbier des dieux brosse, sous la forme d'un dictionnaire, un panorama très complet des traditions et des croyances liées à la culture, au symbolisme des plantes, et à leurs fonctions religieuses et médicinales.
-
-
Un dictionnaire conçu pour les néophytes, très accessible.
1200 entrées pour raconter le judaïsme, l'islam et le christianisme.
Ouvrage à destination du grand public. chaque définition relate les faits historiques et le sens symbolique du mot. si les 3 religions ont des origines, des histoires et des pratiques distinctes elles ont, bien entendu, un socle largement commun. a l'heure où les croyances divisent encore le monde, l'auteur insiste sur tout ce qu'elles ont en partage.
-
-
-
L'amanite tue-mouches
Pourquoi et comment le champignon sacré appelé l'amanite tue-mouches, que certains considèrent comme le plus ancien hallucinogène du monde, se retrouve-t-il dans les rites chamaniques sibériens, dans les traditions indiennes (soma) et perses (haoma), puis associé au culte grec de Dionysos, et aux prophètes de la Bible (dont Ézéchiel) voire à Jésus luimême ? Les anciens étaient intrigués par sa manière de croître sans graines, par la rapidité avec laquelle il apparaissait après la pluie et par sa prompte disparition. Les anciens voyaient dans sa forme phallique une représentation du dieu de la fécondité. C'était le " fils de Dieu " et son poison une forme plus pure des spermatozoïdes divins que tout ce que l'on pouvait trouver dans la matière vivante. C'était en fait Dieu lui-même, visible sur terre. Pour le mystique, c'était le moyen divinement donné pour entrer au ciel. Quels autres chemins a-t-il suivi pour figurer dans la basilique d'Aquilée au IIIe siècle et à l'abbaye de Plaincourault (1291) dans l'Indre ? Enfin, de quelle manière expliquer sa présence sur... les bûches de Noël : est-ce, comme on le pense, une résurgence des cultes germaniques (et scandinaves) dont cette fête très chrétienne a repris bien des aspects ? Cet ouvrage de référence rend compte des nouvelles découvertes sur le chamanisme, les champignons hallucinogènes, leur utilisation en médecine et les états modifiés de la conscience. -
Les religions ; histoire, traditions et rituels
Pierre Chavot
- Hachette Pratique
- Toutes Les Cles
- 26 Septembre 2007
- 9782012373358
Un tour d’horizon complet de toutes les religions, actuelles et anciennes, des plus originales (rastafarisme en Éthiopie, sikhisme en Inde…) aux plus répandues (judaïsme, boudhisme…). Des informations concrètes pour comprendre enfin les différences et les enjeux actuels des trois principales religions monothéistes : judaïsme, christianisme, islam.Un regard objectif pour en finir avec les préjugés sur les différentes religions.
-
Dans toutes les croyances, la montagne apparaît comme un symbole de transcendance spirituelle.
Chaque religion possède une montagne, demeure des dieux, lieu de pèlerinage souvent, marqué par le séjour de personnages historiques, lieux auxquels sont liés nombre de légendes : le mont Fuji, le Machu-Pichu, le mont Sinaï...
Ce beau livre richement illustré donne à voir, classés par continent, de superbes sites sacrés, impressionnant par leur cadre, leur valeur historique et spirituelle. À chaque fois, une carte permet de les situer.