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Sciences humaines & sociales
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Les transformations que réclame notre époque, face à l'épuisement de notre système productif, aussi bien qu'à la désagrégation de la vie commune, ne sont pas uniquement d'ordre économique, social ou politique. Il en va d'abord de notre rapport au temps, de la dimension philosophique et morale de son usage.
La dépossession et l'oubli du temps, aussi bien existentiel qu'historique, qui caractérise notre époque, nécessitent de repenser notre « sens du temps », de déterminer les conditions de possibilité d'une construction apaisée et maîtrisée de la durée. En dépend notre capacité à vivre et à agir avec responsabilité à l'égard de la réalité présente autant que des générations futures.
C'est en interrogeant le paradoxe énoncé par Sénèque : « Seul le temps nous appartient », que Pierre Caye entend ici montrer le caractère fondamental de notre rapport au temps, repensé notamment à partir de la revalorisation du présent, d'un présent bien plus riche que ce qu'on dénonce aujourd'hui sous le terme de « présentisme » ; ce qui ne va pas sans une critique des grandes philosophies du temps qui ont inspiré et modelé le xxe siècle, le siècle même de la destruction créatrice. -
Comme un nouvel atlas ; d'un état meilleur de la puissance
Pierre Caye
- Belles Lettres
- L'ane D'or
- 9 Novembre 2017
- 9782251447322
Notre siècle se place sous le signe de la disjonction de l'être par rapport à l'un, de la destruction des unitotalités, des philosophies de la multiplicité pure ou du transfini, sans pour autant que soit jamais surmontée l'impossibilité de la pure multiplicité que dénonce Platon dans les dernières hypothèses du Parménide. Autrement dit, il ne peut y avoir de multiplicité sans un retour plus ou moins honteux, en contrebande, de l'un. En témoigne la mondialisation qui illustre le règne des multiplicités, ou mieux encore les multiplicités comme règne et domination (chap. 1). Pour éviter ce retour honteux et à nouveau dominateur de l'un sous les multiplicités, il importe sans doute de voir l'autre face de la disjonction, non pas l'être en tant qu'il se sépare de l'un (multiplicité pure), mais l'un en tant qu'il se sépare de l'être, ce que j'appelle avec le néoplatonisme, qui est la seule philosophie dans notre histoire à l'avoir envisagé, la différence hénologique. Quand on disjoint l'être de l'un, on perd l'un. Quand on disjoint l'un de l'être, l'être se maintient mais libre du principe : c'est cela la multiplicité, mais une multiplicité sans chaos (chap. 2). Mieux encore, comme un Nouvel Atlas montre que l'hénologie radicale du néoplatonisme s'adresse, plus encore qu'au monde des formes et des idées éternelles du monde antique, au monde sensible du devenir qui caractérise notre modernité (chap. 3).
Se définit un principe ou plus précisément une principialité, une modalité du principe, qui tient le monde sans pour autant le déterminer et moins encore le dominer (chap. 4).
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Le chaos définit notre siècle.
Rien d'apocalyptique dans cette affirmation, qui ne condamne pas nécessairement le monde à l'état de cendre et de poussière. le chaos définit simplement l'imprévisibilité, l'imprédictibilité et l'incertitude de nos sociétés complexes et instables dont l'homme maîtrise de moins en moins l'évolution. jusqu'à aujourd'hui notre morale reposait essentiellement sur la maîtrise. il nous faut maintenant apprendre à vivre autrement, c'est-à-dire en fonction de l'immaîtrisable.
Ce qui ne signifie pas qu'il faut consentir au chaos comme s'il nous était destiné. le chaos n'est ni bon ni mauvais, il n'est ni pour l'homme ni contre l'homme: il lui est étranger. et c'est pourquoi il requiert au fond de nous une force qui, sans prétendre accéder à la maîtrise du monde, nous permette d'assumer et d'affronter son étrangeté. cette force, je l'appelle "l'empire de soi". l'empire de soi se distingue de la maîtrise de soi.
Il s'agit non pas pour l'homme de dompter les énergies et les pulsions qui le traversent, mais, au contraire, de faire l'expérience initiale de son impuissance face au chaos du monde, afin de construire, à l'épreuve de sa faiblesse et de ses fragilités originaires, sa force la plus propre. morale et chaos décrit ainsi les étapes de la constitution de cette force que le sentiment même de notre impuissance permet de constituer, sans fondement, mais par notre seule capacité à endurer le temps et à s'y maintenir pour mieux y passer et le faire passer à travers lui-même.
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Empire et decor : L'architecture et la question de la technique a l'age humaniste et classique
Pierre Caye
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711613854
L'architecture est le vieux nom de la technique. Palais, jardins et hôtels, villes, châteaux et forteresses de l'âge humaniste et classique ne sont pas seulement des oeuvres d'art, mais aussi des machines qui soutinrent la puissance des vieux empires, épargnèrent le temps et la force des hommes, et favorisèrent le règne d'une économie faite de beauté, de parcimonie et d'art de vivre, ce qu'on appelle Décor. Mais machines ô combien étranges, dépourvues de rouages et de mécanismes, vides comme une coquille de noix! C'est à la constitution de ce paradigme poïétique et technique bien éloigné de ce que nous entendons habituellement sous le nom de technique, et à la compréhension du fonctionnement mystérieux et discret de ces machines que se consacre cet ouvrage.
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Le savoir de palladio - architecture, metaphysique et politique dans la venise du cinquecinto, prece
Pierre Caye
- Klincksieck
- 1 Mars 1995
- 9782252028827
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La « pensée-breton » : art, magie, écriture chez André Breton
Myriam Bloede, Pierre Caye, Jacqueline Chénieux-gendron, Martine Colin-picon
- L'Oeil D'Or
- 30 Avril 2021
- 9782490437078
Revenir à l´oeuvre même d´André Breton pour l´appréhender en termes d´idées, de travail de la pensée et du regard, en évaluer la portée dans l´espace et dans le temps, l´ouvrir au dialogue et l´exposer à la confrontation, tels sont les enjeux de cet ouvrage qui réunit des auteurs reconnus dans des disciplines variées - philosophie, histoire de l´art, des sciences et de la culture, littérature, psychanalyse. Déployé sur trois axes - l´art, la magie, l´écriture - qui parfois convergent et se nouent, La pensée-Breton s´interroge successivement sur les manières de penser propres à André Breton , sur les processus de sa création, ses modalités d´écriture (fabriquer pour comprendre) , sur son esthétique, de l´art à l´état sauvage à l´art magique , sur quelques interlocuteurs avec et contre lesquels Breton a élaboré sa pensée , et sur certaines « influences », prémisses, résonances ou échos lointains, qu´a exercées son oeuvre ou qui se sont exercées sur elle. »
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études renaissantes Tome 24 : Daniele Barbaro 1514-1570. Vénitien, patricien, humaniste
Frédérique Lemerle, Vasco Zara, Pierre Caye, Laura Moretti, Collectif
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2017
- 9782503575513
Daniele Barbaro (1514-1570), patriarche élu d'Aquilée, auteur de poèmes, de tragédies et de chroniques, commentateur d'Aristote et de Porphyre, exégète de Vitruve et des psaumes de David, est sans doute le dernier uomo universale de la Renaissance.
Daniele Barbaro (1514-1570), patriarche élu d'Aquilée, auteur de poèmes, de tragédies et de chroniques, commentateur d'Aristote et de Porphyre, exégète de Vitruve et des psaumes de David, est sans doute le dernier uomo universale de la Renaissance. Émule et successeur d'Alberti et de Vinci, il surpasse peut-être le premier par la diversité de sa production et se distingue du second par son statut et son investissement civil et politique. Curieusement il a été peu étudié contrairement à son illustre oncle Ermolao, son neveu Francesco, ou son frère Marcantonio, commanditaire avec lui de la célèbre villa Maser, réalisée par Palladio et décorée par Véronèse.
Le cinquième centenaire de sa naissance est l'occasion de rendre hommage à une personnalité aussi riche et complexe. L'ouvrage pluridisciplinaire réunit 30 contributions et d'importantes annexes qui mettent en lumière tous les aspects de l'oeuvre de Daniele Barbaro, y compris dans sa fortune critique, en restituant au mieux les conditions de sa création et de sa production tout en s'attachant aux divers aspects de sa vie privée et publique. La carrière de l'humaniste et de l'homme politique vénitien a été ainsi revisitée, la portée théorique de son oeuvre imprimée reconsidérée, et son rôle dans la création artistique, musicale et architecturale de l'Italie du nord dans la seconde moitié du Cinquecento soulignée. Seule la diversité des approches pouvait tenter de révéler cette figure exceptionnelle dont les portraits de Titien et de Véronèse continuent à intriguer le spectateur.