Pierre Blanc

  • Les liens entre terre et pouvoir semblent avoir été oubliés, au moins dans les sociétés urbanisées. Cependant, le vaste mouvement d'accaparement des terres qui se dessine un peu partout dans le monde, en particulier depuis la crise des matières premières de 2007-2008, a redonné à cette « agro-politique » une actualité ou du moins une médiatisation nouvelle.
    En revisitant l'histoire récente à l'aune de la question foncière, Pierre Blanc montre comment les terres cultivables constituent un facteur d'explication largement sous-estimé de l'instabilité politique et des logiques de puissance qui traversent la planète depuis le XXe siècle. Un ouvrage indispensable à la compréhension des (dés)équilibres géopolitiques de notre temps.

  • Le Moyen-Orient, c'est compliqué ! Son histoire et sa géopolitique nous laissent sou- vent perplexes, et pourtant, pas un jour ou presque sans que nous n'en entendions parler. Des fameux accords Sykes-Picot au conflit israélo-palestinien, en passant par la rivalité entre sunnites et chiites et les guerres du pétrole hier ou de l'eau demain, Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc détaillent les recompositions du Moyen-Orient depuis près d'un siècle.
    Un ouvrage essentiel pour comprendre les dynamiques en présence, les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les acteurs de cette région en profonde transformation.

  • Une lecture géopolitique originale des questions foncières, agricoles et hydriques en Égypte, Syrie, Jordanie, Liban, Israël et Palestine, trop souvent oubliées des analyses politiques sur le Proche-Orient.

  • Vous voulez tout savoir sur l'intelligence artificielle en des termes simples et accessibles ? Vous recherchez un livre avec des analyses parfois décalées, un brin d'humour, des références historiques, une bibliographie fournie et le tout sans a priori ? Alors, ce livre est pour vous... et pour votre boss ! Vous débusquerez 16 mythes, plongerez dans 8 métiers et découvrirez 12 conseils pour bien démarrer votre histoire avec l'intelligence artificielle. La préface d'Yves Caseau (Directeur informatique de Michelin), les postfaces d'Antoine Petit (Président du CNRS) et de Geoffroy Roux de Bézieux (Président du MEDEF), et 52 autres témoignages inédits de personnalités de haut niveau viennent enrichir ce tableau déjà très complet. Une chose est sûre : une fois ce livre refermé, vous ne parlerez plus d'intelligence artificielle avec votre boss mais... d'IA, et ça, ça change tout !

  • Saint jean-marie vianney (1786-1859) est mondialement connu comme le " saint curé d'ars ", canonisé en 1925 et déclaré patron de tous les curés de l'univers en 1929.
    Marqué dès son enfance, en pleine période révolutionnaire, par la grandeur des sacrements de l'eucharistie et de la réconciliation, il passera 41 ans de sa vie à ars, priant, confessant, célébrant, enseignant. il était convaincu de " l'indispensable obligation où nous sommes de devenir des saints ".

  • Ce dossier regroupe de nombreux articles sur ce thème : De la pauvreté hydraulique en Méditerranée: le cas de l'Egypte (Habib Ayeb); L'eau au Maghreb: une prise de conscience perpétuellement inachevée (Barah Mikaïl); Les trois temps de l'eau au Maroc: l'eau du ciel, l'eau d'Etat, l'eau privée (Anne-Marie Jouve); Israël: l'eau à la croisée des chemins (Jacques Bendelac); Damas: chronique d'une pénurie annoncée (Fabrice Balanche); Le Liban, l'eau, la souveraineté (Pierre Blanc) etc...

  • Les temps actuels sont particulièrement tragiques pour les chrétiens du Proche-Orient. Il apparaît évident que les progrès de la paix passent par une meilleure compréhension entre la religion musulmane et la religion chrétienne, c'est au coeur des sociétés arabes, là où vivent encore des minorités chrétiennes que le dialogue doit se développer. Mais si ce dialogue est un vecteur de paix civile pour le monde arabe, il est également enjeu de civilisation pour lui.

  • A l'heure où la question de la Palestine fait son retour dans l'agenda politique, la revue Confluences Méditerranée fait un point 20 ans après le colloque israélo-palestinien organisé au Sénat en 1989. Au sommaire notamment : Palestine : géopolitique d'une violence territoriale ; Hébron : les affres de la colonisation ; Jérusalem, le droit international comme source de solution ; le "développement économique" palestinien : miracle ou mirage ?...

  • Nager et manager n'ont pas de lien étymologique. Le premier vient du latin « navigare », le second dérive de l'anglais « to manage », lui-même issu du vieux français « mesnager ».

    Ces faux-frères sont cependant cousins par alliance. Le langage managérial et celui de la natation se croisent en effet souvent. Dans l'entreprise, on se jette dans le bain, on plonge dans les problèmes, on se met en état d'immersion, on flotte au fil de l'eau. Il arrive aussi qu'on coule.

    Le vocabulaire que partagent la natation et le management relève-t-il d'une simple facilité métaphorique ? Pour Pierre Blanc, ancien nageur de compétition aujourd'hui consultant et entrepreneur, il signale plutôt que les bassins olympiques et le monde professionnel ont beaucoup en commun.

    Les 15 leçons de natation à l'usage des managers qu'il propose ici montrent qu'on manage comme on nage et réciproquement.

  • Aujourd'hui encore l'île de Chypre, divisée depuis 1974, fait naître beaucoup de questions : Comment se positionnent les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs devant la perspective d'une réunification de l'île ? Quelle identité pour les Chypriotes ? L'Union Européenne pourra-t-elle catalyser la réunification de l'île ? Cherchant à aller plus loin que la plupart des études qui évoquent surtout l'avant 1974, l'auteur se consacre essentiellement aux développements récents de la question chypriote dans le contexte plus général de la Méditerranée orientale.

  • Dans un contexte de forte croissance démographique, il apparaît particulièrement opportun de s'intéresser à l'agriculture mais également aux politiques agricoles des pays de la Méditerranée. Celles-ci sont dictées par des mobiles divers et parfois antinomiques : le défi est social (répartir les revenus via une redistribution de la terre), économique (produire plus pour limiter l'endettement extérieur), politique (maintenir la stabilité intérieure) et géopolitique (s'affranchir de l'arme alimentaire). Les auteurs proposent une évaluation des agricultures des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée, pays qui participent à l'actuel processus d'intégration mondiale.

  • Pilou

    Pierre Blanc

    Pilou finira par trouver les mots justes pour un hymne à la vie et à l'univers. Les arbres lui parleront, comme l'amour des hommes avec lesquels il compose tant bien que mal. La terre et le ciel s'entendent comme larrons en foire dans ce roman aux heures difficiles, aux amours déchirées, aux fous-rires décapants. Pilou est un heureux prétexte à des réflexions intimistes, pleines d'empathie et d'humour, souvent caustiques sur la nature humaine. Cet ouvrage se révèle aussi une dénonciation de la maltraitance infligée aux animaux, aux hommes et à la planète.

    Pilou se fera expliquer pourquoi, dans ce monde qui tourne à une vitesse folle, le lait des vaches, lui, ne tourne pas. Et qu'il n'est pas pis qu'une vache pour le dire.

  • Prêtre pendant 26 ans, Pierre Blanc renonce, le coeur serré, à son sacerdoce et à sa paroisse en octobre 2010. Il déménage son presbytère en pleine nuit, en toute discrétion, avec l'aide de Christine, une femme divorcée qu'il a rencontrée, douze ans auparavant, lorsqu'elle est venue inscrire ses enfants au catéchisme.
    Pendant quatre mois, il a été confronté à sa hiérarchie, qui a considéré son refus de renoncer à l'amour d'une femme comme un scandale éclaboussant toute l'Église. Mais il tient bon, et ira jusqu'à se marier.
    Fort de son expérience, Pierre Blanc montre combien les règles de l'Église sont parfois loin de l'Évangile qu'elles sont censées servir et promouvoir. Ce livre est le fruit d'une déchirure, un cri pour ouvrir le regard et le coeur. Il ouvre sur des propositions pour réformer l'Eglise, seule solution pour enrayer la désaffection des fidèles. Une Église nouvelle est-elle possible ?

  • Du Moyen Age à l'époque moderne, la valorisation de l'individuel et du singulier va croissant. En étudiant la connaissance du singulier chez Saint Thomas d'Aquin et chez Duns Scot, le présent travail se concentre à bien des égards sur l'origine de cette histoire: via une analyse de la constitution métaphysique du monde et de la noétique chez les deux auteurs, et en examinant de manière détaillée leurs conceptions de la connaissance du singulier, il décrit une part importante du changement philosophique qui mènera à Guillaume d'Ockham.

  • Tout ce qu'il faut savoir et savoir faire dans toutes les matières.
    Français - Maths - Anglais - Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique - Physique-Chimie-Technologie - SVT - Dictées.

    Une double page par notion, avec :
    Le cours, clair et complet, pour retenir l'essentiel.
    Des méthodes et de nombreux exemples, pour savoir utiliser le cours dans les exercices.
    Plus de 700 quiz et exercices progressifs, pour bien s'entraîner.
    En plus !
    Des tests-bilans dans chaque matière.
    Des dictées pour progresser en orthographe.
    Le GUIDE PARENTS détachable.
    Les programmes expliqués.
    Des conseils pratiques.
    Tous les corrigés.
    Le DÉPLIANT/POSTER détachable.
    Les dates-clés en histoire.
    Des cartes de référence en géographie.
    Des tableaux de conjugaison, les tables de multiplication..

  • Un ouvrage de référence pour vivre en harmonie avec son chien Pratique, bien dans son temps, le Larousse du chien et du chiot sera votre bible de tous les jours pour choisir, élever, nourrir, comprendre et éduquer votre compagnon tout au long de sa vie.

    Choisir son chien.
    258 races, toutes reconnues par le LOF, sont présentées sous forme de fiches illustrées avec de nombreux renseignements pratiques : taille, poids, allure générale, variétés, origine, comportement.

    Vivre avec son chien.
    Les principales recommandations en matière d'éducation et tous les conseils utiles pour s'occuper de votre compagnon au quotidien à tous les âges de sa vie (chiot, adulte, chienne en gestation et allaitant, chien âgé).
    />
    Connaître et comprendre son chien.
    Les points clés de son développement (relations avec la mère, socialisation, maturation sexuelle...) et de son comportement (systèmes de communication, langage, postures, troubles, reproduction, prédation...).

    Soigner son chien.
    Les caractéristiques morphologiques et anatomiques, ainsi qu'un guide vétérinaire pour choisir le praticien le mieux adapté et savoir donner les premiers soins (les signes qui alarment, les gestes qui sauvent). En complément, un dictionnaire des principales maladies canines et leur traitement.

  • Tout ce qu'il faut savoir et savoir-faire dans toutes les matières : français, maths, anglais, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologie.

    Une double page par notion, avec :
    Le cours, clair et complet , pour retenir l'essentiel ;
    Des méthodes et de nombreux exemples , pour savoir utiliser le cours dans les exercices ;
    Plus de 700 quiz et exercices progressifs , pour bien s'entraîner ;
    Tous les corrigés détachables dans le Guide Parents ;
    150 quiz interactifs pour se tester gratuitement dans chaque matière sur www.parascolaire.hachette-education.com ;
    Les fichiers audio de l'anglais gratuits sur www.parascolaire.hachette-education.com ;
    Des tests-bilans dans chaque matière ;
    Des dictées pour progresser en orthographe ;
    Les tables de multiplication et les conjugaisons du programme.

    En plus !
    Le Guide Parents détachable , avec des conseils pratiques, tous les corrigés, et les programmes expliqués.
    Le dépliant/poster détachable , avec les dates-clés en histoire et des cartes de référence en géographie.

  • La situation au Moyen-Orient n'est pas une crise de plus mais un basculement historique.

    Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Égypte à l'Iran.

    - Les racines historiques des conflits actuels, depuis l'effondrement de l'Empire ottoman.
    - Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes.
    - Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées.
    - Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région.

    Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité régional, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.

  • L'agriculture est au coeur de la géopolitique. Combien de conflits s'enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de cette activité ancestrale et universelle. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.

    "Les enjeux politiques, économiques et sociétaux de l'agriculture sont bien connus. Dans une approche originale et stimulante, Sébastien Abis et Pierre Blanc nous font découvrir ses - immenses - enjeux géopolitiques." PASCAL BONIFACE

empty