Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre jean Gayrard
-
« Voilà six jours qu'Honoré Malespine était parti de Paris. Être éloigné de la capitale le contrariait fortement. Il songeait à un poste en province, comme l'évêché de Fréjus, mais il craignait l'ennui.En ce printemps de l'année 1770, une diligence le ramenait en Provence. »Né à Marseille en 1934, Pierre-Jean Gayrard s'oriente rapidement vers des études médicales. Il devient médecin aspirant en Algérie, interne des hôpitaux de Marseille puis attaché de faculté et enfin chef de service de l'hôpital de Draguignan. Il est également résident à l'Université de New York.
-
Une légende, dont la première écriture remonte au moyen age raconte comment saint honorat affronta le dragon qui aurait donné son nom à la ville de draguignan (var).
Au xvie siècle, jean de nostredame, frère cadet du célèbre nostradamus, transforma le récit primitif dans un court texte, le discours de la vie de saint hermentaire, et attribua l'exploit au saint patron dracénois. pour expliquer cette substitution riche en significations historiques, pierre jean gayrard met en scène nostredame et le milieu érudit provençal dans l'époque agitée de la renaissance. il retrace la généalogie de la légende et s'interroge sur l'authenticité du personnage d'hermentaire.
Il recherche les liens entre le dragon, le toponyme draguignan et la devise énigmatique de la ville. il présente des personnages nommés dragon ou drac et évoque les croyances et les fêtes populaires locales autour du dragon. ainsi, il nous donne à voir la course et les traces de ce fabuleux animal à travers les siècles.
-
Alexandre Kisfaludy, journal d'un officier hongrois déporté en Provence
Pierre jean Gayrard
- Presses Du Midi
- 17 Juillet 2019
- 9782812710810
-
Rodriguez est un bagnard en fuite sur le littoral varois, de Toulon jusqu'à Roquebrune. Arnaud est un campagnard de Figanières. Ils sont contemporains (1848 / 1851). Tous deux vont commettre des crimes. Malgré le ton picaresque des récits, les faits sont historiques.Sept bagnards mettent les voiles.Frederico Rodriguez, ancien soldat espagnol, tente la vie de colon à Constantine, pays nouvellement conquis par la France. Il est pris lors d'une tentative de vol à main armée et envoyé au bagne de Toulon. Il décide de profiter de l'atmosphère révolutionnaire de 1848 pour s'évader par la mer avec six autres forçats. Les fugitifs accostent sur le littoral des Maures. Leur fuite en direction de l'Italie se fait à coup d'extorsions et de violences, jusqu'au moment où ils doivent franchir une rivière, l'Argens, en empruntant un bac. Une embuscade tendue par la gendarmerie tourne mal. Il y a des morts, des prisonniers... Mais un des évadés, du nom de Rodriguez, demeure introuvable. Lui seul échappera à la guillotine. Où était-il passé ? Cette aventure se déroule aux derniers jours du bagne de Toulon et de la monarchie, lors de l'avènement du Prince président Louis-Napoléon. Simultanément, un curieux personnage de médecin de la marine, et Académicien de Toulon, donnera un point de vue très particulier sur l'affaire. Pourquoi j'ai tué Joseph Guisol ? Un crime d'apparence banale est commis de nuit, dans une ferme de la campagne varoise. Un paysan, Arnaud, a surpris sa fille au lit avec son amant, Guisol. Le galant sera tué d'un coup de fusil. L'enquête sur les circonstances du meurtre est menée par un substitut du Tribunal de la préfecture de Draguignan, et sera commentée au fil de l'instruction par celui qui transcrit les interrogatoires, le greffier Latil. Or, dans cette affaire, la Justice s'achemine vers une conclusion que le greffier conteste de plus en plus vivement. Après le jugement d'Arnaud aux Assises et une fois sa peine purgée, un dénouement surprenant donnera raison au clairvoyant greffier.Le climat insurrectionnel, qui en Provence a suivi le coup d'Etat du 2 Décembre 1851, a-t-il vicié le déroulement du procès Arnaud ?
-
Honoré Malespine fait ses études à l'illustre Collège de Draguignan, perpétuant la tradition familiale, sur les pas de ses oncles qui ont connu une brillante carrière diplomatique. L'intrigue se déroule au XVIIIe siècle - siècle des Lumières -, alors que la Provence fait les frais d'un conflit qui oppose l'Espagne et l'Italie. Un évènement vient troubler le calme au sein de cette famille d'érudits : la mère et sa servante meurent mystérieusement. Honoré est délaissé par les siens et envoyé à Paris pour intégrer le séminaire Saint-Sulpice et la Sorbonne, avec Emmanuel Sieyès, son condisciple, qui deviendra un célèbre révolutionnaire.Né à Marseille en 1934, Pierre Jean Gayrard s'oriente rapidement vers des études médicales. Il devient médecin aspirant en Algérie, interne des hôpitaux de Marseille puis attaché de faculté et enfin chef de service de l'hôpital de Draguignan. Il est également résident à l'Université de New York.
-
Honoré Malespine, prêtre sans vocation, a fui Paris pour Draguignan, sans regret. La famille Malespine est cultivée. Ses oncles?: Joseph, diplomate et dramaturge, et Alexandre, savant herboriste, sont des abbés lettrés à la façon du XVIIIe. Honoré, le héros de cette histoire, se montre rêveur, poète et lecteur assidu de Rousseau. En 1789, l'ambiance est à l'insurrection avec les Sans-culottes. En parallèle, est Pierre-Joseph, frère cadet d'Honoré, prend la Révolution comme une occasion de dominer les affaires publiques.
-
Louis Michel, le voyant : une vie rêvée
Pierre jean Gayrard
- Editions du Panthéon
- 12 Septembre 2023
- 9782754765503
Louis Michel (1816 -1883) est né à Figanières, un village du Var. Il connaîtra un destin exceptionnel. Habité par des « visions » en état d'hypnose, sa capacité à prédire l'avenir le rend célèbre. De son public, il fait des disciples, et devient le Maître ou le Père. Il dirige plusieurs Familles en Provence et à Paris. Il écrit sous la dictée de l'Esprit « La Clé de la Vie » et autres livres, jusqu'à l'ultime Réveil des Peuples. Il correspond avec Victor Hugo et George Sand... Ce « don » le conduit à ouvrir un cabinet de consultations médicales à Marseille. Louis Michel décédera en 1883, oublié de tous. En 1930, le professeur de Lettres et écrivain dracénois Louis Honoré publie une biographie. Pierre Jean Gayrard se livre ici à une analyse critique de cette biographie et apporte un nouvel éclairage sur l'étrange parcours de Louis Michel.