Le 25 juillet 1943, alors que l'Italie ne parvient pas à résister aux assauts des Alliés, le Grand Conseil fasciste désavoue Mussolini. Le Duce est limogé et arrêté. Le 8 septembre, l'Italie tire les conséquences de sa situation militaire et politique, et signe un armistice. L'Allemagne hitlérienne ne l'entend pas de cette oreille qui envoie de nouvelles troupes et libère Mussolini pour le remettre en selle sous son contrôle. Le 1er décembre naît la République sociale italienne, dont les principes ne s'embarrassent plus de « compromis » avec la monarchie ou l'Église.
Si la Seconde Guerre mondiale semble se jouer ailleurs, sur le front de l'Est, c'est en Italie que l'Allemagne nazie est confrontée à l'ouverture du second front et qu'elle perd de facto son allié principal. C'est aussi durant ces quelques mois que se construit l'Italie d'après-guerre, celle de la conciliation entre communistes et chrétiens démocrates.
Dans ce livre captivant, Mathilde Aycard et Pierre Vallaud retracent les 600 jours de la République de Salò, véritable tragédie antique, avec ses traîtres, ses figures tutélaires, ses enjeux politiques et humains, ses intrigues amoureuses.
Leningrad fut le Verdun soviétique. En 900 jours de siège - de juin 1941 à janvier 1944 -, plus d'un million de soldats et de civils ont trouvé la mort. Là se sont concentrés tous les aspects militaires de la guerre à l'Est : bombardements aériens dévastateurs, duels d'artillerie, manoeuvres stratégiques des corps d'armée, coups de main des partisans, embuscade des francs-tireurs, extermination des résistants et des Juifs.
Mais Leningrad fut aussi inouï parce qu'en plein XXe siècle se déroulait un siège digne du Moyen Age. La faim, la soif, le froid, le feu furent aussi des ennemis redoutables. Exploitant les journaux intimes, les lettres, les archives et même le témoignage d'un ancien combattant, Pierre Vallaud donne toute son épaisseur tragique à cette sanglante aventure humaine. Il pointe l'héroïsme des citoyens, l'ignominie de quelques-uns, l'épuisement des soldats dans les deux camps.
Depuis un demi-siècle, aucun livre original en français n'avait raconté cet épisode majeur de la guerre totale. C'est désormais chose faite.
Evénement majeur d'un siècle qui n'a pas manqué de tragédies, la seconde guerre qui ébranle le monde entre 1939 et 1945 va dépasser en horreurs et en destructions toutes celles qui ont marqué l'histoire de l'humanité.
Des prémices de la confrontation à l'ultime dénouement, et jusqu'à l'heure des bilans, cet ouvrage vous propose de revisiter l'histoire d'un conflit que l'on croit trop bien connaître. en s'appuyant sur des documents dont la quasitotalité - soit plus de 500 ! - n'ont, à ce jour, jamais été publiés et dont certains proviennent des archives soviétiques et d'allemagne de l'est, pierre vollaud remet en question et répond à de nombreuses énigmes entourant quelques hauts faits dramatiques de cette période.
Une somme exceptionnelle qui nous offre la vision nouvelle d'une histoire faite, avant tout, de chair et de sang.
Compilation des 5 tomes parus en 2002 chez Acropole, cette somme réunit en un seul volume la première série de « Témoins de l'Histoire », qui, n'omettant aucun des acteurs et des lieux qui ont fait la seconde guerre mondiale, mobilise l'ensemble des connaissances actuelles sur le sujet, grâce notamment à l'ouverture des archives soviétiques et des anciennes démocraties populaires. Richement illustré de documents dont la plupart sont rarissimes et inédits, ce livre est une aide inestimable pour comprendre ces années durant lesquelles le monde s'est embrasé.
Le 2 mai 1945, Berlin dévastée tombe aux mains des Soviétiques. Avec la ville symbole du « Reich de mille ans » voulu par le Führer, c'est toute l'Allemagne nazie qui succombe.
Pourtant, rien ne prédestinait la plus grande métropole allemande à jouer ce sinistre rôle, bien au contraire. Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale, Berlin se signale par sa singularité. Creuset de toutes les tensions d'un pays vaincu, elle donne naissance à un bouillonnement politique et culturel qui fait d'elle l'avant-garde d'une Europe en quête de modernité.
Aussi ni Hitler ni l'extrême droite allemande ne se reconnaissent-ils dans cette ville libérée, voire dépravée aux yeux de certains, où l'on peut côtoyer Thomas Mann et Marlène Dietrich, Brecht, Kandinsky, Feuchtwanger ou Fritz Lang. C'est à contrecoeur que le tout nouveau chancelier s'attaque à ce Berlin qu'il n'aime pas - et qui le lui rend bien. Dès son arrivée au pouvoir, il entreprend une mise au pas sanglante : incendie du Reichstag, autodafés, arrestations de masse arbitraires, camps de concentration, pogromes et Nuit de cristal.
Dès lors, Berlin n'est plus dans Berlin, et c'est une ville vidée de ses personnalités les plus emblématiques et de ses audaces qui va se trouver précipitée dans une guerre totale où elle perdra tout - son originalité, son intégrité et jusqu'à son âme.
Longtemps « centre du monde », la Méditerranée, qui avait perdu, au fil des siècles, l'importance considérable qui était la sienne, demeure aujourd'hui l'un des centres névralgiques de la planète. Lieu de passage essentiel pour le commerce international, voisine de zones pétrolières et gazières fondamentales, ligne de contact entre Nord et Sud, mais aussi entre Orient et Occident, elle concentre nombre des contradictions du monde.
Les « printemps arabes » qui se jouent sur ses rives, la crise en Europe, et singulièrement en Grèce, confèrent à cet espace géopolitique un rôle renouvelé. De sa capacité à embrasser un nouvel ordre politique et à organiser une coopération internationale harmonieuse dépend la stabilité d'une région au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie.
Cet atlas présente et analyse les grandes dynamiques de la Méditerranée.
Frontière ou passerelle naturelle ? « Choc des civilisations » ou « dialogue des cultures » ? Cohabitation harmonieuse entre populations riveraines ou flux migratoires menaçants ? Autant de questions abordées de manière thématiques ou à travers l'analyse des situations par pays et illustrées de documents et de nombreuses cartes originales.
La nouvelle édition en grand format de l'encyclopédie de référence sur la Première Guerre mondiale. Illustré de 500 documents inédits, cette histoire raconte avec force et réalisme le conflit fondateur du XXè siècle.
Les quatre années qui ensanglantent le monde entre 1914 et 1918 sont, à bien des égards, l'événement constitutif du XXe siècle. Pierre Vallaud a entrepris d'étudier cette guerre, en ne l'envisageant pas seulement sous l'angle des faits militaires et diplomatiques mais aussi, notamment, du point de vue culturel et idéologique. Avec l'idée sous-jacente que les facteurs qui le rendent possible, le traversent et le prolongent, aboutissent au second conflit mondial, parce que l'une et l'autre guerre semblent ne constituer qu'un seul et même affrontement.
Les nombreux documents commentés qui illustrent ce livre et dont la plupart sont inédits - correspondance, photos du quotidien, affiches, cartes - montrent la représentation qui a été faite à l'époque de la guerre de 1914-1918, mais aussi l'image qui en est demeurée. Des documents qui n'illustrent pas seulement les faits d'armes les plus héroïques, mais s'attachent à l'humble et dramatique vie quotidienne des soldats dans les tranchées ainsi qu'aux angoisses et aux contradictions de l'arrière.
Cette nouvelle édition en grand format de cette histoire complète de la première guerre mondiale donne toute la mesure aux documents bouleversants qui illustrent cet ouvrage de référence. Un incontournable dans la bibliothèque familiale.
L'Entre-deux-guerres évoque traditionnellement une période de paix. Pourtant, ces vingt années sont le chaînon central d'un vaste mouvement belliqueux qui débouche sur la Seconde Guerre Mondiale.
La Première Guerre mondiale devait être la dernière du genre, la "Der des der"... A peine 20 vingt plus tard, le monde s'embrase à nouveau et une guerre encore plus sanglante que la précédente et tout aussi mondiale fait des millions de morts.
La période qui sépare ces deux événements majeurs du XXè siècle est-elle vraiment une période de paix, puisque l'on parle d'Entre-deux-guerres ? A cette question, la réponse est non, et, si l'on y regarde de plus près, la période qui va de 1914 à 1945 constitue en fait un seul et même conflit.
Guerre d'Espagne, guerre sino-japonaise, guerre d'Ethiopie, de 1919 à 1939, l'omniprésence de la guerre sous toutes ses formes en différents points du globe est frappante.
En historien spécialiste du XXè siècle, Pierre Vallaud nous raconte ici cette période sous un jour nouveau et nous livre son analyse approfondie et passionnante de ce que certains ont appelé : la nouvelle guerre de Trente Ans. Les années 1919-1939 ne sont pas une paranthèse enchantée de paix entre deux guerres particulièrement meurtrières, mais bien le chaînon central d'un vaste mouvement belliqueux qui a touché toute la planète et dont les paroxysmes ont été La Première et La Seconde Guerre mondiale.
Un livre indispensable pour mieux comprendre notre histoire et l'enchaînement inexorable des faits et des forces à l'oeuvre qui ont conduit à l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale.
Offrant un tableau complet de la monarchie française, cet ouvrage couvre quinze siècles de royauté.
Il s'étend de sa période la plus obscure, l'histoire des Mérovingiens, à l'établissement du royaume de France à travers les rois fondateurs, Philippe Auguste, Saint-Louis et Philippe le Bel.
Le lecteur traverse l'exercice de la monarchie absolue sous Louis XIV jusqu'à la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe.
Dynastie par dynastie, roi par roi, cet ouvrage présente la vie et les grandes réalisations de chacun, leur apport à la construction du royaume de France, leur vision politique, leurs divertissements ainsi que leur caractère.