Filtrer
Support
Langues
Pierre Lhote
-
Le présent essai est une approche intime de l'expérience créatrice chez Asger Jorn, Karel Appel et Pierre Alechinsky, trois peintres issus du mouvement Cobra (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, 1948-51). Il pourra surprendre parce que, bien qu'historien de l'art de formation, Pierre Lhote néglige «l'exercice de style», les attendus, la démonstration de l'originalité par la notoriété. Jorn, Appel et Alechinsky ont voulu très fortement échapper aux déterminations habituelles; il importait donc de ne pas corseter leur travail qui se situe en peinture parmi les plus originaux du siècle. Le chercheur s'est intéressé à l'émotion esthétique, à cet enthousiasme moteur, à cette force ludique qui poussent l'artiste hors de ses répertoires habituels. Pour ce faire, il a travaillé sur l'emploi de la couleur qui chez Appel, Jorn et Alechinsky est, à des degrés divers, le vecteur de l'innovation.
-
Recherches sur la technique picturale de vincent van gogh
Pierre Lhote
- Peter Lang
- 1 Mai 1999
- 9783906762784
L'oeuvre de Van Gogh, sa technique, sa «manière» particulière ont déjà suscité une littérature critique des plus abondantes. Cependant, personne n'a réussi à montrer l'enchaînement logique qui mena le peintre du pays brabançon à ces audaces picturales - couleurs jaillies du tube, poussées à leur plus grande intensité, champs tumultueux, visages tourmentés, cernes autour des formes... Van Gogh voyait-il le monde ainsi ou le transposait-il arbitrairement? A ces questions, le présent essai se propose de répondre, en faisant litière des idées reçues sur le «don inné» de Van Gogh et sur son génie voisin de la folie. Il ignore également les stéréotypes qui cherchent à enfermer le peintre dans une école ou un mouvement artistique. Se fondant sur un choix personnel de lettres de Vincent Van Gogh et sur l'étude conjointe de ses toiles, Pierre Lhote analyse avec sa sensibilité de peintre les différentes étapes de l'acquisition par Van Gogh de la maîtrise de son art, évolution qui mènera l'artiste à dépasser la technique pour la soumettre à l'effet de la toile, à sa vérité, et fera de lui l'un des pères de l'art actuel.
-
Les femmes et la déportation en Moselle annexée : (1940-1945)
Pierre Lhote, Marie-Chantal Lhote
- L'Harmattan
- Historiques
- 24 Août 2023
- 9782140485558
De 1940 à 1945, dans le département de la Moselle annexée de fait et non de droit, des femmes ont été arrêtées, incarcérées, internées ou déportées. C'est pendant l'année 1944 que les déportations ont été les plus nombreuses, en direction du camp de rééducation de Schirmeck ou du camp de concentration de Ravensbrück. Les femmes ont été les dernières victimes de la barbarie nazie. À partir de 1944, les Allemands ont appliqué la loi de « responsabilité familiale » qui a entraîné des déportations massives au moment où la vie dans les camps devenait de plus en plus difficile, avec des chances de survie très inégales. Cette étude repose sur le dépouillement de nombreuses sources : archives privées, archives départementales de la Moselle, municipales, dossiers de résistant(es) homologués, témoignages écrits a posteriori. des sources qui permettent de mesurer à quel point la répression a été terrible.
-
Cahiers de guerre : (1914 - 1918)
Pierre Lhote, Auguste Vonderheyden
- L'Harmattan
- 7 Avril 2016
- 9782343079318
Auguste Vonderheyden, ancien combattant de la guerre de 1870 côté français, se retrouve en 1914 dans la position du vétéran qui commente le conflit. Son fils aîné, Henri, jeune lieutenant de 29 ans, Saint-Cyrien, meurt lors du premier mois de la guerre. Malgré le drame son père suivra les opérations militaires avec régularité, acuité et parfois même une « vision prophétique » des événements. À travers ses écrits personnels l'auteur se révèle un observateur informé et un père animé par la douleur profonde d'avoir perdu un fils. Un témoignage passionnant et poignant.
-
Les cles de l'immobilier financement acquisition gestion et deficalisation
Philippe Lambo, Pierre Lhote
- Societe Educative Financiere Internationale
- 5 Juin 1998
- 9781895354720
-
Traité de robotique tome 4 : constituants technologiques
Jean-Maris Kauffmann
- Hermes Science Publications
- 21 Janvier 1986
- 9782866010737
-
Les clés de l'immobilier (3e édition)
Philippe Pambo, Pierre Lhote
- Societe Educative Financiere Internationale
- Les Pedagogiques
- 24 Juin 2008
- 9782895090953
Les Clés de l'Immobilier est un ouvrage de référence destiné aux particuliers qui envisagent d'investir ou de gérer un bien immobilier (achat, vente, location) mais il s'adresse aussi utilement aux professionnels qui ont besoin de disposer rapidement d'une information claire et concise.
Cet ouvrage contient l'essentiel des règles et informations fondamentales en matière immobilière tant aux plans financier, juridique et fiscal que simplement au plan pratique.
Il expose et détaille les critères d'un investissement immobilier pertinent et d'obtention d'une rentabilité optimale ainsi que le statut des professionnels et intermédiaires (agents immobiliers, notaires, architectes.), la fiscalité spécifique (droits d'enregistrement, plus-values, revenus fonciers dont la loi de Robien) ainsi que les réglementations en matière d'avant-contrat (promesse et compromis de vente) et de contrat de vente d'immeuble (y compris la loi Carrez).
Il reprend également les règles de la copropriété et des baux en matière d'habitation.
Il aborde enfin les questions des sociétés civiles immobilières et du démembrement de propriété (nue-propriété, usufruit).
C'est pourquoi son acquisition est sans doute un investissement de première nécessité.
Sommaire
Investissement immobilier et patrimoine ; fiscalité de l'immobilier ; le choix du produit ; évaluation du coût global de l'acquisition ; le financement ; les garanties de crédit ; renégocier ou racheter son crédit immobilier ; l'acquisition ; baux, gestion locative et copropriété ; le bail à réhabilitation ; le bail à construction ; la résidence principale ; la multipropriété ; terres agricoles, vignes et forêts ; investissement immobilier et défiscalisation ; investissement immobilier et techniques patrimoniales ; la vente en viager ; SCPI.
-
Metz Symphonie I
André Flori, Pierre-édouard Wagner, Jean Lhote
- Gerard Klopp
- 1 Décembre 1991
- 9782906535442
Une promenade au centre ville, c'est comme un livre que l'on feuillette. Chaque époque a laissé son empreinte ; chaque pierre nous raconte une histoire, celle de Metz.
André Flori a décidé de nous raconter la ville en poète à travers ses aquarelles, choisies parmi de nombreuses études en fonction de l'intérêt de la façade, de l'angle de vue ou de la qualité esthétique finale. Là où la photographie serait stricte transcription de la réalité, son pinceau apporte un peu de l'ambiance de la rue, de la douceur de la lumière.
Pour compléter cette représentation, qui se veut résolument contemporaine, Pierre-Edouard Wagner évoque les origines des différentes rues, leur place dans l'évolution de la cité ; les enseignes qui se sont succédées dans vingt-cinq endroits privilégiés du début du XIXe siècle à nos jours. Quelques anciennes réclames et successions de commerce caractérisent les activités entre 1850 et 1900.
Issues de siècles d'histoire et d'activité humaine, les maisons de Metz nous montrent encore aujourd'hui un aspect essentiel du visage de la cité.
«Metz Symphonie» nous en offre des tableaux d'une richesse et d'une variété exceptionnelles : puissent-ils nous apprendre à découvrir ou redécouvrir cette belle ville.
-
Metz Symphonie II
André Flori, Pierre-édouard Wagner, Jean Lhote
- Gerard Klopp
- 1 Décembre 1991
- 9782906535435
Les planches de «Metz Symphonie» nous convient essentiellement à un voyage à travers l'histoire de Metz : ces aquarelles un brin nostalgiques, peintes sur des coups de coeur par André Flori, évoquent, comme une survivance mais aussi comme une parure indispensable et promise à un renouveau, les commerces de la ville.
La rédaction de l'aspect historique de l'immeuble ou de la rue concerné par chacune des aquarelles, ainsi que le métier représenté a été confié à Pierre-Edouard Wagner.
L'âme de la ville s'exprime par ces boutiques dont les noms chantent, dont les enseignes à l'ancienne ou au néon nous attirent, bien accordées avec l'architecture ou parfois en contradiction avec elle.
La juxtaposition de l'ancien et du nouveau est comme un paradoxe au sein de la vieille ville, avec certains commerces aux façades habillées de bois, modern'style, et d'autres encore logés et comme lovéssous une vaste arcade en plein cintre, qui rappelle les échoppes d'autrefois ; d'autres encore, dont l'accès en partie muré par ces bancs de pierre qui servaient de comptoirs aux changeurs.
Ensembles harmonieux ou anachroniques et contrastés, c'est Metz qui nous parle ainsi à travers les siècles. Toutes les boutiques et les commerces rassemblés à travers ces rues et places dans ce coffret «Metz Symphonie», ont un petit air d'antan qui contribue à préserver une certaine qualité de la vie.