Filtrer
Support
Éditeurs
- Loubatieres (19)
- Apogée (4)
- Laquet (4)
- La Part Commune (3)
- Le Soupirail (3)
- Rando (3)
- Albin Michel (1)
- Arléa (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Fleuve Éditions (1)
- La Lauze (1)
- Le Seuil (1)
- Nicolas Chaudun (1)
- Orizons (1)
- Pimientos (1)
- Pu De Provence (1)
- Quæ (1)
- RIVIERE ROUGE (1)
- Springer (1)
- Tertium (1)
- Theatre En Poche (1)
- Voix D'Encre (1)
- Vuibert (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
- Éditions du Rocher (1)
Langues
Prix
Pierre Le Coz
-
Deux amants se retrouvent dans une chambre d'hôtel au coeur d'une ville blanche méditerranéenne, labyrinthique et vivent dans cette alcôve le pouls secret de la relation amoureuse et du lien au temps, un temps dérobé à la banalité des existences et au vacarme urbain, un temps sans visage mais un temps de vérité, propice à l'émergence de la création.
-
-
À la fois fiction et méditation poétique, Les clandestins du jour est l'histoire d'un amour sans paroles ; c'est aussi celle d'un dialogue amoureux entre le ciel, la terre et les vastes étendues, celle d'un décryptage des existences marquées par l'errance urbaine et les hautes solitudes, le chemin d'habiter poétiquement le monde.
Une rencontre. De l'autre côté de la mer. Ou sur quelque terre lointaine, près du fleuve, dans une cité du sud aux ruelles labyrinthiques écrasées de lumière. Là où le temps se retire pour laisser place aux imaginations.
-
Huit fictions qui plongent le lecteur dans un univers sombre et initiatique dont le voyage ou la guerre, l'errance urbaine ou l'écriture, l'exil ou la passion érotique sont les éléments cardinaux. On y croise notamment un enfant autiste, un vieux templier exilé au fond de sa Commanderie, un soldat Orlov, un homme épris d'un étrange tableau à Essaouira, et qui sait, Albertine disparue...
-
Suite à une séparation douloureuse, le narrateur part pour l'Inde dans l'espoir que le grouillement de ses foules, sa lumière et son exotisme, le soulageront de son mal. À Jaïsalmer, petite cité oubliée sur les confins indo-pakistanais, il va rencontrer son destin sous la forme de la beauté, de l'épouvante puis de l'extase opiacée, avant qu'un événement imprévu ne l'arrache à ses fantômes et à ses fascinations.
Une « topo-fiction » qui promène son lecteur à travers le Rajasthan avant de lui faire découvrir l'étonnante citadelle de Jaïsalmer, la « Cité qui rêve », prise entre le souvenir de sa gloire passée et la tranquillité de son existence présente, à l'écart des grands flux de l'histoire.
Une histoire d'amitié aussi entre le narrateur de ce roman et Lal, jeune Intouchable facétieux et empli de ressources. -
L'éthique médicale : APPROCHES PHILOSOPHIQUES
Pierre Le Coz
- Pu De Provence
- 27 Septembre 2018
- 9791032001721
Annoncer une mauvaise nouvelle, décider d'un arrêt de traitement, tenter une opération risquée, réanimer un patient suicidaire... les dilemmes moraux ne sont pas rares en médecine. Les problèmes éthiques ont néanmoins revêtu une acuité particulière de nos jours du fait des progrès techniques, du coût des thérapeutiques innovantes, de l'évolution des moeurs, du vieillissement de la population. Cette nouvelle conjoncture conduit peu à peu à changer les façons d'exercer la médecine. Une culture du partage s'instaure avec les soignants, le monde associatif ou les sciences humaines et sociales. La philosophie morale se trouve également mise à contribution. Car pour être une démarche rigoureuse, l'éthique biomédicale ne doit pas se réduire à un échange d'opinions informelles et spontanées. Elle doit se nourrir de la connaissance des travaux des philosophes d'hier et d'aujourd'hui. À cette fin, le présent ouvrage propose aux professionnels de santé, ainsi qu'à tous ceux qui sont concernés par leurs décisions, de découvrir les grands principes et les principales théories de la philosophie morale. De l'éthique des vertus au contractualisme moral, en passant par le probabilisme, le déontologisme, l'utilitarisme, le libertarisme, l'éthique de la sollicitude ou l'éthique narrative, l'histoire de l'éthique est riche en ressources. Chaque théorie morale apporte un éclairage nouveau et fournit des repères, tant pour l'élucidation des problèmes d'éthique au quotidien que pour la compréhension des débats de société autour de la bioéthique.
-
Une femme, béatrix, et son enfant, martin, vivent seuls au coeur d'un des paysages les plus rudes, les plus désolés de france : le plateau de la margeride en auvergne.
Un homme, françois, qui les a connus, raconte leur histoire au narrateur : comment béatrix, après la découverte de l'autisme de son fils, a choisi de venir habiter ce désert, loin de son pays d'origine, loin surtout de son passé dramatique. c'est l'histoire de leur amour puis de leur séparation qu'il évoque pour nous, mais aussi le " cas " de martin qui jamais ne parla - martin, enfermé dans un songe trop vaste pour lui, " ange en exil sur la terre ", est lui le vrai " rêveur de margeride ", le centre muet du dispositif de monts, de forêts, de landes et de nuages qui composent le décor de ce roman.
-
Marrakech, son immense médina, apparaît comme l'archétype de toute cité d'errance : le lieu où semblent se marier la flânerie et l'aventure.
Puis, peu à peu, l'idée s'impose que la " Ville rouge " illustre un autre écoulement du temps, lent, oriental, aristocratique, différent du devenir occidental. C'est cette expérience fondamentale qui conduira les deux protagonistes de cette " topo-fiction ", l'un à regagner l'Europe, l'autre à s'enfoncer dans le continent africain en direction de ce Sud mythique dont Marrakech est le prélude volupt eux.
-
Ce sud marocain, à la limite extrême du Sahara, constitue selon l'auteur, une certaine alliance entre la brûlure la plus ardente et la plus haute douceur - ce commencement du terrible dont Rilke nous dit qu'il est la vraie définition du beau.
Car c'est bien la proximité de ce terrible - celui du désert comme celui de l'océan - qui fait de ce pays le creuset de toute merveille ; comme elle réveille aussi en nous un certain sens du paradisiaque que l'Occident a depuis longtemps oublié.
-
L'orphelin Tristan aurait volontiers passé sa vie à se faire entretenir par des femmes plus âgées que lui. Mais voilà qu'on essayait de lui mettre sur le dos un crime qu'il n'avait pas commis. Il y a urgence pour l'étudiant cossard à se transformer en privé efficace s'il veut se sortir de ce guêpier.
Un « polar » qui, entre humour et nostalgie, promène son lecteur dans le Toulouse de la fin du siècle dernier, dans les milieux du militantisme anti-franquiste de la décennie soixante et celui, trente ans plus tard, de la communauté gay toulousaine - à une époque où le mal qui semait partout la terreur s'appelait le sida.
Un récit initiatique aussi, qui raconte la métamorphose d'un «gigolo» notoire, cynique et infatué, en un homme responsable et aimant. Le tout durant l'espace de quelques journées particulièrement mouvementées, et dans certains paysages caractéristiques su Sud-Ouest : Le Toulouse vide d'une période de congés universitaires, l'île du Ramier en bordure de Garonne, le massif rocheux des Hautes-Corbières, etc...
Édition poche "luxe" : couverture 300g, pelliculage soft-touch, papier offset 90g blanc,... -
Cet Événement de la vérité, quinzième tome de L'Europe et la Profondeur, peut d'abord être abordé par son lecteur comme une sorte de « bloc de pure métaphysique » - où il serait notamment procédé aux analyses des notions de « monde (con-figuré) et d'univers (in-différencié) », voire à celles de « (strict) littéraire » et de « (pur) scripturaire » introduites par l'auteur dans le cours de l'écriture de son tome précédent, Le Bruit du temps - ; même si, comme d'habitude dans le « grand récit » de Pierre Le Coz, se sont glissées, dans les interstices de telles méditations, souvent abyssales et vertigineuses, des considérations relevant, elles, de l'actualité la plus pratique et la plus brûlante de notre temps : c'est ainsi qu'on trouvera notamment, dans cet Événement, une longue et peu ou prou étonnante analyse consacrée à cette révolte des « Gilets jaunes »... qui éclata justement dans le moment de la rédaction de l'ouvrage. Tout se passant comme si, plus le « scripteur » de celui-ci s'efforçait de se cantonner au strict domaine « philosophique », plus son « époque sienne », par le déclenchement de certains « Événements », toujours imprévisibles et in-opinés, le ramenait à cette vérité que, si la pensée ne cherche pas à opérer dans son siècle, son illustration est parfaitement vaine et dénuée de tous « (réels) motifs ». En effet, qu'elle se développe en les divers modes, selon, de ce « métaphysique », ou de ce « théologique », voire de ce « politique », etc., cette pensée ne peut faire autrement, pour opérer un tel déploiement de ses thèses, que de toujours se nourrir-de/revenir-à cette « vérité »... dont « l'Événement » lui est précisément fourni par ce qui, dans l'époque qui est la sienne, ad-vient concrètement. Si la rédaction de l'« océan textuel » de cette immense Profondeur a quelque sens, celui-ci ne peut trouver ses source et direction que dans l'attention, à la fois détachée et passionnée, que son « scripteur » apporte à ceux, grands ou petits, dont il est le contemporain ? Et si cette « vérité » a quelque chance de venir dans le monde, elle ne peut le faire qu'en épousant le mouvement, non tant d'une « révélation » que d'une effectuation... de son « Événement »-même - dont les acteurs de ce temps sont, en quelque rang politique ou philosophique dans lesquels ils se rangent, d'abord les témoins.
-
-
Le gouvernement des émotions
Pierre Le Coz
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 1 Octobre 2014
- 9782226256997
Polémiques, faits divers, images-choc, voyeurisme, micro-trottoir, téléréalité. A l'ère du multimédia, nous assistons au triomphe de l'émotion. Le pouvoir médiatique s'impose en faisant vibrer la sensibilité au rythme haletant de stimulations sonores et visuelles qui produisent une véritable addiction collective aux émotions. Le pouvoir politique joue sur les mêmes ressorts. S'il est vrai que l'émotion est le cheval de Troie de la manipulation, cette débauche d'excitations sensorielles soulève des enjeux éthiques majeurs. Quand nos émotions sont dévoyées, nous alerte l'auteur, ce sont nos jugements de valeur qui se trouvent pervertis.
Sommes-nous désormais voués à être gouvernés par les émotions ?
Cet essai interroge les ressources intérieures dont nous disposons pour faire face au charivari émotionnel ambiant.
Se démarquant du rationalisme moral qui en appelle à l'autorité de la raison, il plaide en faveur d'un rationalisme critique qui mette à jour les ressorts affectifs des stratégies manipulatrices. Il passe ainsi au crible des émotions telles que la compassion, la peur, l'angoisse, l'indignation ou la complaisance morbide. Pour résister à la médiocrité des émotions médiatiques, il faut savoir les décrypter et leur opposer notre propre palette d'expériences affectives.
Un essai original qui fait sortir les émotions du cadre purement privé et apporte un éclairage nouveau sur les faits de société
-
-
Le narrateur revient dans son pays d'Afrique après une guerre civile où tous les siens ont été massacrés. Il y fait la connaissance d'une jeune Europénne qui se dit journaliste et qui désire enquêter sur le génocide. Ensemble, ils vont tenter d'en comprendre les raisons, d'un dérouler les fils qui plongent dans le coeur des belligérents, y compris celui des victimes. Récit d'une descente au enfers. Les Bords du monde est aussi le récit d'une guérison : celle de la haine qu'éprouve le narrateur envers l'ethnie adverse par l'amour d'une femme.
-
« Vous souffrirez de la souffrance la plus atroce : la nostalgie. Vous traînerez votre vie durant les images de notre vie ensemble, le regret de notre échec. Peut-être mourrez-vous. Votre vie n'aura plus de sens, vous retournerez à l'indifférencié : tout vous sera égal. Ni bonheur ni malheur : seulement l'ennui et la grisaille. Vous essayerez d'aimer ailleurs et vous n'y parviendrez pas : la nostalgie empoisonnera toutes vos tentatives, brouillera les visages, les corps, les rires, la beauté des autres femmes. Vous quitterez cette ville pour recommencer, mais toutes les rues des autres villes vous ramèneront à celle-ci. Vous serez une loque, un ancien combattant de l'amour, un grand invalide de l'âme, revenu meurtri de l'épreuve de son feu trop ardent. Il y aura dans le temps ce soleil dont vous vous êtes un jour trop approché, qui vous a brûlé la mémoire, et vous passerez le reste de votre vie à le regarder décliner sur l'horizon. Vous ne pourrez rien faire d'autre. Sa lumière assombrira vos jours les plus clairs. Vous ne connaîtrez plus que le crépuscule, un crépuscule interminable. Il n'y aura plus jamais de matin pour vous. Plus jamais de transports. D'espérance. D'insouciance. De repos. Vous deviendrez laid et bête à force de douleur, d'ennui. Vous ennuierez tous ceux que vous approcherez. Vous porterez à eux votre blessure et ils vous fuiront avec horreur. Vous serez un maudit, un pestiféré, un sidaïque... Tout cela parce que vous aurez commis la faute de passer quelques temps avec moi. On ne sait pas assez les ravages d'une passion, on les minimise toujours... »
-
Le medecin et la mort ; approches ethique et philosophique
Pierre Le Coz, Jean-François Mattéi
- Vuibert
- Espace Ethique
- 13 Février 2006
- 9782711772940
La plupart des médecins français n'ont jamais eu l'occasion de bénéficier d'un enseignement sur les aspects éthique et philosophique de la mort durant leur cursus.
Il n'est pas rare encore aujourd'hui qu'un interne se trouve confronté à la nécessité d'annoncer un décès à une famille sans avoir jamais entendu parler de la mort autrement que dans les catégories objectives du savoir médical. Ce n'est pourtant pas à travers le savoir scientifique qui détermine le moment précis du décès que le médecin rencontre la mort. Comme à tout un chacun, la mort se livre à lui à travers le choc d'un visage cadavérique.
C'est d'abord pour partager avec les praticiens cette expérience bouleversante que Pierre Le Coz a rédigé ce livre. Puisant dans sa culture philosophique, il propose aux médecins des matériaux de réflexion pour appréhender la mort dans la force de sa dimension humaine et existentielle. La lecture de ces pages montre qu'il ne s'agit pas pour l'auteur de démystifier la mort ni de "refamiliariser" le lecteur avec elle.
Il laisse le mystère planer autour de la mort, sans hercher à le conjurer par des formules toutes faites. Il n'a pas d'outils psychothérapeutiques à proposer pour l'" apprivoiser", encore moins des préceptes moraux qu'il n'y aurait qu'à respecter. On constatera qu'il ne contient aucun argument qui pourrait ajouter une voix au concert des lamentations de ceux qui aujourd'hui n'ont de cesse de dénoncer la fuite de l'homme moderne face à l'ultime échéance.
A quoi bon déplorer que nos contemporains refoulent la mort? A supposer même que ce déni de la mort soit effectivement un trait spécifique de notre société, qu'est-ce que cela peut bien changer pour un médecin ? L'imagine-t-on dire à son malade que la mort est une fin naturelle et inéluctable à laquelle il lui incombe de savoir se résigner? A la lueur des témoignages qu'il a pu recueillir auprès des médecins, Pierre Le Coz se borne à accomplir son travail de philosophe qui est de penser un événement sans commune mesure, d'expliciter conceptuellement l'expérience d'une rencontre avec l'abîme de l'altérité.
Une rencontre forte qui ne pose pas seulement des questions d'éthique mais soulève aussi des enjeux métaphysiques.
-
-
Suite à une séparation douloureuse, le narrateur part pour l'Inde dans l'espoir que le grouillement de ses foules, sa lumière et son exotisme le soulageront de son mal. À Jaïsalmer, petite cité oubliée sur les confins indo-pakistanais, il va rencontrer son destin sous la forme de la beauté, de l'épouvante puis de l'extase opiacée, avant qu'un événement imprévu ne l'arrache à ses fantômes et à ses fascinations.
-
" Essaouira ! Ce nom sonne dans l'air comme la lanière d'un fouet.
" Le narrateur se souvient de la ville qu'il a aimée... À l'abri de sa ceinture de remparts, l'antique Mogador apparaît comme une cité où la rencontre entre l'homme et l'élément trouve un moment d'équilibre face à l'immensité de l'océan, au vent violent, au soleil, à la haute citadelle où cognent les tempêtes d'hiver. Essaouira, blanche et solitaire, rose et bleue, deviendra cette femme voilée le jour en marocaine, écartelée entre deux mondes, orient et occident.
Pourtant l'homme décidera pour lui d'une vie nouvelle placée sous le signe de l'errance et de l'exil.
-
Paix, le salut, peut-être le bonheur. Mais peut-on fuir la violence quand celle-ci est partout, criante ou insidieuse ; quand elle fait la trame des jours, des nuits, des amours ? C'est cette expérience fondamentale que Paul et Nora accompliront au cours de leur périple - jusqu'à la tragédie finale. Un voyage initiatique dont ni la jouissance ni la splendeur ne sont exclues, même si celles-ci apparaissent comme les degrés d'un terrible qui nous menace tous.
-
En dix itinéraires mariant histoire et dérive légère, l'auteur trace pour vous dans la ville un parcours en rouge et vert, un autre où le temps s'est endormi, un autre encore au royaume du fleuve descendu des Pyrénées. Insolite, authentique et féerie se combinent en une urbanité nouvelle, à la fois rêveuse et exigeante. Des mondes inattendus se dessinent là où le citadin se déplaçait par habitude.Errance informée, découverte ludique, regard original et chaleureux : le piéton de Toulouse a dans les jambes et dans le regard les clés d'une ville différente tout en étant la même.
-
-
Quelle philosophie de la famille pour la médecine de la reproduction ?
Pierre Le Coz
- Éditions L'Harmattan
- L'ethique En Mouvement
- 15 Avril 2006
- 9782296005495
La médecine a tenu un rôle de premier plan dans la dynamique de protection et de renouvellement de la perception de l'enfance, mais le développement de la médecine de la reproduction a suscité des inquiétudes. Que faire face à la multiplication des naissances issues de manipulations biogénétiques ? L'auteur refuse de choisir entre le fatalisme ultralibéral et le repli réactionnaire et propose une troisième voie qui met en balance la souffrance des couples infertiles et le souci de l'équilibre psychologique des générations futures. Il s'agit ainsi de repenser les pratiques actuelles en balisant le champ d'intervention de la médecine reproductive.