Manhattan 2030. Dans son bureau au dernier étage de la tour Transworld, Robert Mac Corney s'énerve et s'impatiente : la météo n'est pas favorable au grand projet de sa vie, un avion révolutionnaire à propulsion solaire... Il en a vaguement parlé à son fils Éliot, un surfeur passionné qui coule des jours tranquilles près de Los Angeles en compagnie de May, sa petite amie. Un accident va tout précipiter le jour même où le dessein visionnaire de Robert est couronné de succès Éliot n'a alors d'autre choix que de prendre la direction d'une énorme entreprise dont il ne connaît rien ou presque. Comment va-t-il échapper à ceux qui veulent sa démission et à l'irrésistible Jezabel qui ne le séduit pas sans raison ? Comment va-t-il se faire à cette nouvelle vie ? Sans doute n'aurait-il pas eu la force et le talent de s'en sortir seul. Mais Robert réapparaît subitement, alors que son corps repose au cimetière d'Arlington, la technologie permettant désormais à une personne disparue de continuer à exister sous une autre forme. Dès lors, Éliot n'est plus seul mais ses ennuis ne sont pas finis pour autant. Il se bat, évolue, comprend mieux le monde et ses enjeux, son père, le lien qui l'unissait à Madeleine, sa mère trop vite disparue. Il se trompe, s'adapte, s'égare, puis retrouve son vieil ami Jude et se souvient de May qu'il a plus que négligée, tandis que les nouvelles inventions high-tech lui réservent bien de nouvelles surprises.
En 2047, le monde s'est profondément transformé grâce aux progrès scientifiques prodigieux qui ont apporté paix et prospérité. L'Intelligence Artificielle impose sa loi de toutes parts, mais la nature humaine demeure la même, souvent plus soucieuse de conquête matérielle que spirituelle. L'avoir et le paraître dominent l'être.
Claire et Paul, un couple heureux, en pleine réussite financière, sociale, professionnelle s'inscrivent dans cette logique. L'arrivée inattendue de Tim, orphelin de 15 ans, dans leur foyer va bouleverser leur vie bien établie et permettre à Paul de renouer avec son enfance et ses racines. À travers le regard, les questions de cet adolescent sur les évolutions du monde, Claire et Paul vont comprendre que l'essentiel n'est pas ce qu'ils croient et leur choix de vie en sera radicalement modifié.
Dans ce livre, l'intrigue romanesque sert de trame à la description de ce que pourrait être notre monde dans 30 ans. Urbanisme, technologie, économie, enseignement, institutions, droit de la famille, droit du travail, construction européenne, l'auteur a travaillé avec les meilleurs experts de chaque secteur, pour écrire cette prospective. Roman d'anticipation aux personnages attachants, «?Le Monde de Tim?» tranche, par sa foi et sa fougue, avec les angoisses déclinistes qui traversent notre société.
Ce message d'espérance voudrait inspirer tous ceux qui, quels que soient leur rôle et leurs responsabilités; ont à écrire notre avenir. Ce livre est une leçon d'humanisme qui rappelle qu'au-delà des apparences, seules comptent les véritables valeurs d'amour et de partage.