Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (19)
- Dervy (4)
- Marabout (4)
- La Martiniere (3)
- Archipel (2)
- De Boree (2)
- Phare (2)
- Arthaud (1)
- Conference (1)
- Confluences (1)
- Declics (1)
- Feret (1)
- Fragments (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Glenat (1)
- Gourcuff Gradenigo (1)
- Guy Tredaniel (1)
- Hachette Pratique (1)
- Les Martiens (1)
- Mila (1)
- Milan (1)
- Perrin (1)
- Pimientos (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Langues
Pierre Chavot
-
Synthèse des différents courants du surréalisme, de ses débuts dans les années 20 avec André Breton ou Tristan Tzara au cinéma de Bunuel, à la poésie de René Char ou à la peinture de Magritte dans les années 50 et 60.
-
Le dictionnaire de Dieu : 620 mots pour connaître et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam
Pierre Chavot
- Dervy
- 31 Août 2023
- 9791024217604
Ouvrage accessible à tous, Le Dictionnaire de Dieu raconte le judaïsme, le christianisme et l'islam à travers 620 mots. Chaque définition explique la signification, le sens symbolique et parfois la dimension historique du terme. Si les trois religions ont des origines, des histoires et des pratiques distinctes, elles ont bien entendu un socle largement commun. À l'heure où les croyances divisent encore le monde, l'auteur insiste sur tout ce qu'elles ont en partage.
Le Dictionnaire de Dieu s'adresse à tous, croyants ou non-croyants, à ceux qui en savent un peu et désirent en savoir plus sur leur religion d'origine, mais aussi sur celle de leurs voisins. Avec son talent de conteur et de vulgarisateur, Pierre Chavot parvient à transmettre avec clarté des notions parfois complexes à des lecteurs curieux, qu'ils aient reçu une éducation religieuse ou non.
Cet ouvrage se consulte facilement grâce à sa composition alphabétique, aux symboles qui éclairent chaque définition et à toutes ses pages annexes où l'on trouvera un index, des calendriers religieux, une chronologie historique, etc. Un ouvrage à mettre entre les mains de toute la famille. -
Quand on voyage dans l'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet.
-
Pour revivre l'époque des poilus et des gueules cassées, plonger dans les boyaux et les tranchées, découvrir les grandes batailles (la Marne, Verdun...), les figures qui symbolisent ce conflit comme Clemenceau, Foch, Pétain. L'ABCdaire conte aussi les bouleversemnets qu'entraîna la guerre dans la société, l'art et la littérature. Pour se rappeler combien elle fut meurtrière, surtout en France.
-
Révèle en quoi la Seconde Guerre n'est pas la réplique de la première. Insiste d'abord sur l'étendue du conflit. Montre la totalité de l'engagement : la notion de front disparaît. Les attaques sont des bombardements qui ne visent plus seulement les soldats. Révèle combien cette guerre n'est plus un conflit visant à protéger ou acquérir un territoire : elle est idéologique.
-
-
La vie de Moïse est une extraordinaire aventure, celle de la marche de tout un peuple vers la Terre promise. Moïse, sauvé des eaux du Nil et élevé à la cour de Pharaon, est choisi par Yahvé pour libérer le peuple hébreu de l'esclavage. Il conduira les Juifs à travers le désert et surmontera avec eux les rudes épreuves de cet exode : la chaleur, la faim et la soif, les attaques des pillards, le doute, la peur, le découragement. Du mont Sinaï à l'oasis de Cadès, Moïse va être l'artisan de l'Alliance entre les Hébreux et leur dieu unique, Yahvé. Le lecteur découvrira dans les pages documentaires le mode de vie des Égyptiens et celui des Hébreux devenu peuple nomade. Une carte complète du Moyen-Orient permet de retracer le périple de Moïse.
-
-
Il s'agit d'une « suite » à l'Herbier des dieux.
Raconter la symbolique des animaux au travers des religions d'Europe occidentale à l'aide de l'histoire, des légendes, des cultes (Monothéisme, polythéismes anciens et actuels, animisme), traditions, sources littéraires, réputation, etc.
En introduction, l'auteur montre l'importance des animaux dans les différents cultes et religions et comment le christianisme petit à petit en a diminué l'influence. Chacun des animaux est traité selon les : religions et croyances concernées :
- Monothéismes : judaïsme, christianisme, islam - Monde celtique (îles et continent) - Monde germano-nordique - Monde slave - Monde balte - Mondes annexes (ibérique, basque, étrusque, etc.).
-
Jesus ; homme ou fils de dieu
Pierre Chavot
- Phare
- Phare Religion Et Philosophie
- 20 Septembre 2000
- 9782846160049
-
Saint benoit - protecteur des agriculteurs, des architectes, des cavaliers et de l'europe - illustra
Pierre Chavot
- Flammarion
- 22 Février 2001
- 9782080104168
La collection présente pour chaque saint ses visages multiples, ses représentations et ses vertus, l'histoire de son martyre, des extraits de textes relatant sa vie, les dates de célébration, les principaux lieux de culte et les dictons populaires.
-
-
-
-
Anthelme Ducon-Loisillon... Comment voulez-vous avoir une vie normale avec un prénom et un nom pareils !
De fait, l'existence d'Anthelme, trente-cinq ans, n'a rien d'ordinaire. Ce violoncelliste virtuose, mondialement connu, est indéchiffrable. Le roi des secrets impénétrables, se protégeant de tout ce qui risquerait de menacer son petit univers méticuleusement épinglé et ordonné.
Il suffit d'une lettre pour le propulser dans un tourbillon étourdissant. Anthelme décide alors de mener une véritable enquête. De rebondissements en rebondissements, il fait un voyage fantastique dans les « matrices et les sources », ses racines. Il va découvrir, ou redécouvrir, le silence, les pouvoirs merveilleux du vide, le risque, les cinq sens, le « rien faire », le sensible, les projets, la transcendance, le pardon, et bien d'autres trésors. En s'ouvrant aux autres, en s'allégeant, en se confiant, en libérant son coeur, il pourra s'exposer vraiment et faire le deuil de ses deuils. Alors, en disant adieu à ses fantômes, Anthelme va se mettre au service de l'humain, de cette pure beauté qu'il cherchait tant. Jusqu'à l'apothéose. Jusqu'au dénouement.
Anthelme pourrait aussi être chacune, chacun de nous. Il raconte l'histoire d'un éveil, d'une guérison, d'une révélation progressive. Une ode magnifique à la vie, l'épopée d'un parcours, une symphonie de la transformation intérieure. -
Ce livre s'adresse à tous les hommes de 17 à 77 ans, qui y apprendront tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour être un homme accompli en 2012 :
- Survivre en société ou savoir comment entretenir son corps et son esprit,- Survivre dans la nature (reconnaître les champignons et les trace d'animaux).
- Survivre à la maison ou se débrouiller aussi bien avec un fer à repasser qu'un boîtier ADSL.
- Survivre avec les femme ou tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour séduire (le langage des fleurs, l'art du baiser) puis élever un enfant (changer une couche, ça ne s'improvise pas.).
En 80 chapitres Pierre Chavot donne toutes les infos pour s'en sortir dans notre monde actuel et ... devenir le parfait prince charmant.
-
Dictionnaire des Dieux, des Saints et des Hommes
Pierre Chavot
- Archipel
- 19 Novembre 2008
- 9782809801132
Ce nouveau dictionnaire traite les principales religions du monde, de l'Antiquité (Égypte, Grèce, Rome, Perse, Mésopotamie...) à nos jours, qu'elles soient originaires d'Europe (Celtes, Nordiques, Germains, Basques), d'Asie (bouddhisme, shintoïsme, traditions chinoises et d'Inde) d'Afrique, d'Amérique (Incas, Aztèques) ou d'Océanie (Maoris). Et aborde, bien sûr, les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) et leurs différentes familles.
S'intéressant aussi bien aux dieux, aux grands acteurs des religions (saints, auteurs majeurs, fondateurs de courants religieux...), aux figures humaines indissociables du Dieu unique qu'aux livres sacrés, le dictionnaire inclut :
- 1350 entrées, d'« Aaron » à « Zwingli » - des encadrés permettant de se familiariser avec des sujets connexes à l'entrée principale - des illustrations, des renvois, des annexes (liste des docteurs de l'Église par exemple, index de 4 500 noms) Chaque entrée détaille le parcours biographique du personnage concerné, la trace qu'il a laissée dans l'Histoire, les rites qui lui sont associés, ses principaux écrits. Au fil du texte sont cités d'autres personnages - un système de renvoi permettant d'aller au texte correspondant.
-
Tout le monde en convient : la Gironde et ses pays forment une terre d'histoire, de culture et de traditions. C'est également un monde de légendes, et de mystères souvent étonnants. Ici, les paysages familiers recèlent parfois secrets et énigmes. Les grottes de Ferrand, le souterrain de Lamothe-Laderron, le menhir de Pierrefitte, mais aussi un immeuble anodin, une fontaine ou une simple église dévoilent soudain des anecdotes riches et originales appartenant à la mémoire locale et collective, nous renvoyant à notre curiosité, à notre envie de comprendre. Ainsi vous découvrirez que la Gironde, ce sont aussi ses héros exemplaires, comme Sousa Mendès, le grand Consul, les héros de la coque de noix et leur courageuse opération " Frankton ", ou les deux exploits de De Besse. La Gironde, ce sont aussi ses faits divers : vous saurez tout du crime de Bellefond et du trésor de Bazas. Quant aux momies de Saint-Michel, au naufrage du Louisiane et au tombeau de Roland, ils n'auront bientôt plus de secret pour vous. Au fil de cinquante récits captivants, le lecteur va entrevoir une façon inédite et plaisante de (re)connaître la Gironde. Un ouvrage pour tous et pour chacun.
-
Une ville se raconte par ses pierres, ses habitants, ses rues. Mais aussi par ses dates. Chaque année est en effet porteuse d'événements nombreux. Les uns sont de l'ordre du quotidien et se diluent dans les mémoires. D'autres, au contraire, marquent les esprits et, au-delà du présent, fondent plus ou moins durablement l'avenir. Bordeaux va donc se dévoiler de manière inédite, au travers des six dernières décennies. Tout débute par l'après-guerre et la reconstruction. Par les premières mandatures de la figure incontournable qu'est Jacques Chaban-Delmas. Les faits divers, le sport, les programmes immobiliers, l'urbanisme ou les marchés contribuent à ces décisions majeures qui vont projeter encore davantage Bordeaux dans la modernité. Sans oublier les quais et les vins. Un patrimoine humain et un patrimoine bâti se constituent, Une économie et une administration se mettent en place. Puis viennent les années 1970 et 1980, les mutations urbaines, culturelles. Mais la capitale d'Aquitaine s'assoupit, devient la « belle endormie ». Les deux décennies suivantes vont lui redonner de l'allant, un visage rajeuni, plus dynamique. Le tissu social évolue aussi, l'objectif étant d'allier compétitivité et qualité de vie, notamment avec le tramway. Au final, Bordeaux est une ville active, qui se peuple, dont la démographie a changé. Une cité qui, avec l'ensemble de ses partenaires et décideurs, est tournée résolument vers l'avenir.
-
Les mille usages que l'homme a pu faire des plantes au cours de son histoire sont le reflet de son imaginaire et de son sens du sacré. Depuis toujours, elles ont soigné et guéri les hommes . depuis toujours aussi, elles furent les médiatrices par excellence entre l'homme et l'invisible. Les végétaux sont un élément du bien-être et de la cohésion culturelle des peuples, ils sont omniprésents dans le symbolisme, où ils incarnent l'unité de toute vie et établissent un lien entre l'homme et le divin. Pierre Chavot s'attache à raconter la manière dont les grandes religions d'Europe et du bassin méditerranéen adoptèrent des arbres, des fleurs ou des champignons pour illustrer des croyances remontant parfois à la nuit des temps. S'appuyant sur les textes sacrés, poétiques ou historiques, il recense 380 végétaux, dont certains sont devenus des piliers culturels, comme le chêne, le chanvre ou la vigne, et qui tous, renvoient à des épopées, des héros, des dieux, des traditions, des héritages d'une exceptionnelle richesse. L'Herbier des dieux brosse, sous la forme d'un dictionnaire, un panorama très complet des traditions et des croyances liées à la culture, au symbolisme des plantes, et à leurs fonctions religieuses et médicinales.
-
-
Un dictionnaire conçu pour les néophytes, très accessible.
1200 entrées pour raconter le judaïsme, l'islam et le christianisme.
Ouvrage à destination du grand public. chaque définition relate les faits historiques et le sens symbolique du mot. si les 3 religions ont des origines, des histoires et des pratiques distinctes elles ont, bien entendu, un socle largement commun. a l'heure où les croyances divisent encore le monde, l'auteur insiste sur tout ce qu'elles ont en partage.
-
Jésus de Nazareth vécut dans un contexte politique, religieux et géographique très précis. Il était avant tout un juif vivant au temps de l'occupation romaine de la Palestine. Il clamait son appartenance au judaïsme et se revendiquait de ses livres sacrés, sans prétendre fonder une nouvelle religion. Trace un portrait du Christ différent de celui de la tradition chrétienne.
-
Sainte anne - protectrice de la bretagne, des meres de famille et des femmes enceintes - illustratio
Pierre Chavot
- Flammarion
- 22 Février 2001
- 9782080100122